Lors de notre conférence annuelle THINK du 1er novembre 2023, Jacquie Fritsch, conseillère principale, Régimes internationaux d’avantages sociaux au sein du Groupe Assurance Cowan, a animé un groupe de discussion sur l’incidence que la présence de cinq générations sur le marché du travail a sur la conception des programmes d’avantages sociaux. En se concentrant sur la diversité au sein de chaque génération, le groupe a souligné l’inefficacité de s’appuyer sur des stéréotypes lors de la conception de programmes d’avantages sociaux pour une main-d’œuvre multigénérationnelle.
La main-d’œuvre d’aujourd’hui est composée de plusieurs générations. Malgré les stéréotypes courants, il existe une grande diversité, même au sein de chaque génération. S’appuyer sur des stéréotypes lors de la conception d’un programme d’avantages sociaux pour votre personnel n’est pas une stratégie efficace pour soutenir la diversité au sein d’une organisation.
La discussion a mis en lumière des stratégies visant à favoriser une main-d’œuvre multigénérationnelle, notamment la personnalisation, la prise de décisions fondée sur des données, la sollicitation de rétroactions, une communication claire et constructive avec les employés, et le fait de rester au fait des tendances du secteur. Le groupe a parlé de la catégorie « style de vie » qui fait l’objet d’une attention particulière de la part des assureurs, des employeurs et des employés, principalement en raison de l’importance accrue accordée à la perte de poids et à l’arrivée sur le marché de médicaments contre l’obésité.
La planification de la rémunération totale a également été abordée, en soulignant l’importance d’engager les parties prenantes et les employés dans le processus de prise de décisions pour introduire la diversité. Les employeurs ayant du succès et dont la main-d’œuvre est diversifiée demeurent attentifs aux besoins des employés à tous les stades de leur carrière afin de maintenir leur intérêt.
Reconnaissant que la signification du bien-être financier varie d’une personne à l’autre, en fonction de divers facteurs, y compris leur génération, le groupe a souligné la nécessité de prendre en compte les différences individuelles lorsqu’il s’agit d’offrir une formation ou des ressources aux employés. Pour rester compétitifs, les employeurs doivent impérativement se tenir au courant des tendances en matière de régimes d’avantages sociaux, en particulier en ce qui concerne l’évolution des régimes de retraite.
Le groupe a abordé la question de la santé mentale en tant que catégorie de diagnostic la plus importante dans presque tous les secteurs, toutes les entreprises et toutes les catégories. Compte tenu des différences générationnelles dans la manière dont les personnes abordent la santé mentale, les employeurs sont encouragés à gérer, comprendre et élaborer des programmes flexibles adaptés à la diversité de leurs employés.
Nous pouvons aider votre organisation à optimiser la santé de ses employés grâce à des régimes personnalisés, flexibles et adaptés à la diversité de la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!
Vous pouvez visionner quelques extraits vidéo de la discussion de groupe ci-dessous (en anglais seulement; sous-titres français disponibles)