Stress Financier En Milieu De Travail

/ Par Teresa Norris-Lue

Le stress financier nuit grandement à la productivité au travail. En 2020, ce type de stress s’est accentué en raison des défis économiques posés par la pandémie de COVID-19 :

  • Incertitude des marchés boursiers et inquiétudes quant à une éventuelle récession
  • Incertitude financière en raison de la réduction des heures de travail et des salaires, des mises à pied et d’une éventuelle perte d’emploi
  • La nouvelle normalité des entreprises ne ressemble en rien à ce que nous avons connu jusqu’à présent

Selon l’Association canadienne de la paie (ACP), le stress financier se classe au premier rang des sources de préoccupations chez les Canadiens. De plus, 43 % des travailleurs ont affirmé que leur rendement au travail en a souffert.

Quelle incidence le stress financier vécu par les employés a-t-il sur votre organisation?

Les professionnels des RH savent parfaitement que lorsque le niveau de stress d’un employé nuit à son rendement, l’organisation en souffre également. Il devient alors difficile pour votre entreprise d’atteindre son plein potentiel.

Placez le bien-être financier en tête de la liste des priorités pour vos employés.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada révèle que les distractions au travail causées par le stress financier pourraient coûter, en moyenne, 1 000 $ par employé. Ce montant se fonde sur le fait que les employés distraits consacrent au moins 3,5 heures à leurs problèmes financiers. Il ne tient pas compte d’autres coûts et effets potentiels, comme ceux qui suivent :

  • Absentéisme
  • Perte de motivation
  • Roulement
  • Augmentation des coûts liés à la santé
  • Les employés ne prennent pas leur retraite au moment prévu

De façon plus générale, on estime que, en raison de la perte de motivation et de l’absentéisme qu’il produit, le stress financier coûte aux entreprises canadiennes plus de 20 milliards de dollars par année. (ACP)

Que pouvez-vous faire pour réduire le stress financier qu’éprouvent les employés?

Si vous offrez un Programme d’aide aux employés et leur famille (PAEF), rappelez aux employés que ce service est à leur disposition. La plupart des PAEF proposent des outils pour favoriser la culture financière.

Les entreprises peuvent aider directement leurs employés à épargner en vue de l’avenir en leur proposant un programme d’épargne d’entreprise, qui, grâce au versement de cotisations équivalentes à celles de l’employé jusqu’à concurrence d’un montant donné, encourage l’épargne.

Selon l’ACP, plus du trois quarts des employés souhaiteraient acquérir des compétences financières au travail; ils aimeraient, notamment, recevoir des renseignements sur l’établissement de budgets, sur le contrôle de leur dette et sur les façons d’épargner en vue de l’avenir. Plus du trois quarts des employés font confiance à leur employeur et au Service des ressources humaines avant toute autre source d’information et de formation financières. Ces résultats démontrent l’importance d’inclure de l’accompagnement financier dans votre stratégie globale de formation des employés. Pour soutenir ce type d’initiative, une panoplie d’outils et de ressources sont à votre disposition :

 

Les dernières publications

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]
Le temps, c’est de l’argent – Maximiser vos cotisations à un REER

Le temps, c’est de l’argent – Maximiser vos cotisations à un REER

Vos employés cherchent-ils à faire concorder leurs résolutions du Nouvel An et leurs objectifs financiers? Verser une somme forfaitaire supplémentaire à […]

[Lire la suite]
Mise à jour 2024 sur les prestations gouvernementales disponible

Mise à jour 2024 sur les prestations gouvernementales disponible

Chaque année, nous préparons un tableau de référence sur les prestations gouvernementales qui résume les limites et les taux associés au Régime de rentes […]

[Lire la suite]