Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

/ Par Groupe Assurance Cowan

Une alimentation saine et équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre santé. D’ailleurs, il est possible de prévenir jusqu’à 80 % des maladies du cœur prématurées et des accidents vasculaires cérébraux grâce à de bons choix de mode de vie, notamment l’adoption d’un régime alimentaire nutritif, la pratique de l’activité physique et l’absence de tabagisme1.

Comprendre les maladies du cœur

En tant qu’employeur, vous pouvez exercer une influence bénéfique sur le bien-être des membres de votre personnel et réduire le risque de maladie du cœur en milieu de travail en utilisant les stratégies essentielles ci après, lesquelles favorisent la santé cardiaque.

Les maladies du cœur ont de nombreuses causes profondes. Une maladie du cœur s’entend de toute affection qui a des répercussions sur la structure et la fonction du cœur. Parmi les maladies du cœur, il y a l’insuffisance coronaire, l’affection vasculaire, les troubles du rythme cardiaque, les cardiopathies structurelles et l’insuffisance cardiaque2.

 

Inviter les membres du personnel à adopter un régime alimentaire sain pour le cœur

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé cardiaque. En tant que promoteur de régime, envisagez de promouvoir les habitudes alimentaires suivantes auprès des membres de votre personnel.

  • Consommer davantage de fruits et légumes. Invitez les membres du personnel à consommer une gamme de fruits et de légumes colorés. De petits changements, comme remplacer les collations sucrées par des fruits frais ou intégrer plus de légumes dans les repas, peuvent être bénéfiques. Les fruits et les légumes fournissent des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels qui sont bons pour le cœur. 
  • Choisir des aliments à base de grains entiers. Optez pour des grains entiers comme les flocons d’avoine, le quinoa et le riz brun plutôt que de choisir des grains transformés ou raffinés. Les grains entiers sont riches en fibres et en nutriments. 
  • Consommer des aliments riches en protéines. Incluez les légumineuses (comme les lentilles et les haricots) et les noix dans votre alimentation. Elles fournissent des protéines d’origine végétale, mais sans contenir les graisses saturées présentes dans certains produits d’origine animale. 
  • Limiter les aliments hautement transformés. Déconseillez la surconsommation d’aliments hautement transformés, tels que les repas-minute, les croustilles et les biscuits. Ces aliments contiennent souvent des graisses malsaines, un excès de sel et des sucres ajoutés. Invitez les membres du personnel à lire les étiquettes et à faire des choix éclairés.
  • Faire de l’eau sa boisson de prédilection. L’eau contribue à la santé générale, facilite la digestion et maintient le corps hydraté sans apporter de calories supplémentaires3. Proposez des tisanes ou du café noir lorsque les membres du personnel ont envie d’une boisson plus savoureuse – ces boissons fournissent des antioxydants et on peut les apprécier sans se soucier des sucres ajoutés. 

Laissez notre équipe de conseillers spécialisés vous aider à personnaliser votre programme d’avantages sociaux.

Promouvoir l’activité physique pour la santé cardiovasculaire

L’activité physique régulière est essentielle pour la santé cardiovasculaire. Invitez les membres du personnel à faire ce qui suit. 

  • Préférer l’escalier à l’ascenseur. Inviter les membres du personnel à emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur. C’est un moyen simple, mais efficace d’incorporer davantage de mouvements dans leurs habitudes quotidiennes. 
  • Yoga à l’heure du dîner. Organisez des séances de yoga pendant les pauses dîner. Le yoga permet non seulement d’améliorer la flexibilité, mais aussi de réduire le stress.
  • Réunions pédestres. Au lieu de confiner les discussions dans des salles de conférence, envisagez de tenir des réunions pédestres. Marcher tout en discutant de questions liées au travail encourage l’activité physique et stimule la créativité et la productivité.

De petits pas pour un grand impact

Le stress a un impact sur la santé cardiaque. Envisagez d’intégrer ces initiatives de bien-être en milieu de travail pour réduire le stress.

  • Equilibre travail-vie personnelle. Faites la promotion de l’équilibre travail-vie personnelle auprès des membres du personnel. Un emploi du temps qui prévoit un bon équilibre entre le travail et la vie privée réduit les niveaux de stress et favorise la santé en général.
  • Séances de méditation. Proposez des séances de méditation guidée. La méditation aide à gérer le stress, améliore la concentration et contribue au bien-être général. 
  • Options saines pour les collations. Remplissez l’armoire à collations ou la machine distributrice du bureau d’options de collation saines pour le cœur, notamment des noix, des fruits et des craquelins à base de grains entiers. Évitez les collations sucrées comme les bonbons et les croustilles, qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé cardiaque.
  • Programmes de sevrage du tabac. Établissez des programmes qui encouragent les membres du personnel à arrêter de fumer. Le tabagisme est un facteur de risque important pour les maladies du cœur. Il est donc essentiel d’aider les membres du personnel à réduire leur consommation de tabac.
  • Campagnes d’information. Faites part régulièrement aux membres du personnel de conseils, de faits et de ressources en matière de santé cardiaque. Invitez-les à donner la priorité à des examens médicaux et à des dépistages réguliers. Une meilleure prise de conscience permet de mieux choisir son mode de vie et d’améliorer la santé cardiaque.
  • Programmes de mieux-être. Créez des programmes de mieux-être qui encouragent activement l’activité physique. Envisagez d’organiser des cours de conditionnement physique en groupe ou des défis de marche, ou même d’offrir des incitatifs aux membres du personnel qui font de l’exercice régulièrement.
  • Conseils nutritionnels. Informez les membres du personnel à propos des habitudes alimentaires saines pour le cœur. Des ateliers sur la nutrition, la planification des repas et la cuisine saine peuvent contribuer à une meilleure santé cardiaque.

Choisissez pour votre régime collectif des avantages sociaux qui favorisent la santé cardiaque 

En tant que promoteur de régime, réfléchissez à la manière dont les avantages sociaux du régime collectif que vous offrez aux membres de votre personnel peuvent contribuer à la santé cardiaque. 

  • Couverture en matière de soins de santé. Veillez à offrir une couverture complète pour ce qui est des dépistages préventifs, de la gestion du cholestérol et des médicaments pour le cœur. Assurez-vous que votre régime d’avantages sociaux collectif couvre les dépistages préventifs essentiels liés à la santé cardiaque.
  • Proposer des dépistages de santé sur place. Aidez les membres du personnel à comprendre les risques auxquels ils sont exposés en veillant à ce qu’on vérifie leur tension artérielle et leur taux de cholestérol dans le cadre de cliniques sur place.
  • Programmes d’aide aux employés (PAE). Assurez-vous de reconnaître que le bien-être émotionnel a une incidence directe sur la santé cardiaque. Proposer un PAE comprenant des services de consultation, des ressources de gestion du stress et l’accès aux services d’une ou d’un thérapeute peut aider les membres du personnel à faire face à des facteurs de stress émotionnels.

De petits changements peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être cardiovasculaire, au bénéfice des membres du personnel et de l’organisation. En favorisant l’établissement d’un environnement de soutien et en encourageant l’adoption d’habitudes saines, vous contribuez à la santé à long terme de votre personnel.

Communiquez avec une conseillère ou un conseiller spécialisé(e) en avantages sociaux de Cowan pour obtenir des conseils personnalisés sur la façon de soutenir la santé cardiaque des membres de votre personnel.

Sources

  1. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. (2024). Qu’est ce que les maladies du cœur? Extrait du lien.
  2. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. (2024). Qu’est ce que les maladies du cœur? Extrait du lien.
  3. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. (2024). Saine alimentation. Extrait du lien.
 

Les dernières publications

Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Les polices d’assurance sont généralement considérées comme une protection contre une perte de revenus due à une maladie ou un décès. Cependant, la […]

[Lire la suite]
Pleins feux sur Carolyn Nephew : S’orienter grâce à l’expertise face aux solutions d’assurance en crédit commercial

Pleins feux sur Carolyn Nephew : S’orienter grâce à l’expertise face aux solutions d’assurance en crédit commercial

Carolyn Nephew, qui occupe le poste de vice-présidente nationale, Ventes, Division du crédit commercial et du risque politique, au sein du Groupe […]

[Lire la suite]
Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Le coût d’une assurance n’est pas la seule valeur pertinente; il faut également prendre en compte le bourbier qui accompagne le blocage de revenus des […]

[Lire la suite]