Pourquoi est-il important d’offrir des régimes collectifs d’avantages sociaux et d’épargne-retraite diversifiés?

/ Par Groupe Assurance Cowan

La diversité et l’inclusion sont des mots à la mode depuis un certain temps, mais ils ont récemment été largement adoptés. En tant que promoteur de régimes d’avantages sociaux, vous avez l’occasion unique de soutenir la diversité et l’inclusion dans le cadre des régimes d’avantages sociaux et d’épargne-retraite que vous offrez à vos employés. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Ce blogue explore les raisons pour lesquelles il est important de soutenir les principes de diversité dans les régimes collectifs d’avantages sociaux et d’épargne-retraite, ainsi que les façons d’y parvenir.

L’importance de la diversité

Tout d’abord, expliquons pourquoi la diversité est importante. La diversité en milieu de travail signifie que la main-d’œuvre est composée de personnes issues de cultures, d’expériences et de milieux différents. Lorsqu’une organisation valorise, adopte et soutient la diversité, elle peut favoriser la créativité et les idées novatrices et améliorer la prise de décision. Une main-d’œuvre diversifiée permet également aux entreprises de mieux comprendre et servir des clients et des communautés variés. Les études montrent que les équipes diversifiées sont plus rentables; en effet, les entreprises se situant dans le quartile supérieur sur le plan de la diversité raciale et ethnique sont 35 % plus susceptibles d’avoir des rendements financiers supérieurs à la médiane nationale de leur secteur d’activité respectif1.

Laissez notre équipe de conseillers spécialisés vous aider à personnaliser votre programme d’avantages sociaux.

Le rôle des régimes collectifs d’avantages sociaux et d’épargne-retraite

Les régimes collectifs d’avantages sociaux et d’épargne-retraite peuvent contribuer de manière significative à la diversité et à l’inclusion sur le lieu de travail. Lors de la conception de vos régimes, il est essentiel de prendre en compte les besoins et les préférences d’une main-d’œuvre diversifiée.

Voici quelques exemples de couvertures de régimes d’avantages sociaux collectifs destinées à soutenir un groupe diversifié d’employés :

  • Couverture pour les chirurgies d’affirmation de genre (p. ex. réduction de la pomme d’Adam, chirurgie de la voix, réduction de la structure osseuse du visage et augmentation des joues).
  • Thérapies hormonales et couverture des frais de médicaments.
  • Soutien en santé mentale, notamment l’accès à des professionnels de la santé mentale, la couverture des soins paramédicaux de l’assurance maladie complémentaire et les programmes d’aide aux employés et à leur famille (PAEF).
  • Des modalités de travail flexibles peuvent également permettre de répondre aux besoins des employés en matière d’horaire et de responsabilités
  • Ajout de professionnels de la santé non traditionnels, par exemple ceux œuvrant dans le domaine de la médecine chinoise, de l’homéopathie, de la naturopathie, de l’acupuncture et de l’hypnothérapie (par l’intermédiaire du compte de soins de santé uniquement).
  • Ajout de couverture pour le cannabis thérapeutique.
  • Soutien aux familles grâce à une offre élargie du PAEF et à des services de counseling fournis par des thérapeutes matrimoniaux et familiaux.

L’intégration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion est plus fréquente dans le contexte des régimes d’avantages sociaux collectifs; cela dit, voici un exemple d’une caractéristique de régime d’épargne-retraite qui soutient la diversité et l’inclusion :

  • Options d’investissement (p. ex. ajout de fonds Charia, intégration du cadre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus de sélection et de suivi du menu de placement).

En offrant une variété d’avantages sociaux, les entreprises peuvent créer un environnement dans lequel tous les employés se sentent valorisés et soutenus.

Pratiques exemplaires pour soutenir les principes de la diversité dans les régimes collectifs d’avantages sociaux et d’épargne-retraite

Lorsqu’il s’agit de soutenir les principes de la diversité dans le contexte des avantages sociaux collectifs, certaines bonnes pratiques peuvent s’avérer utiles. Tout d’abord, envisagez de créer un comité chargé de se pencher sur les avantages sociaux et la retraite composé d’employés issus de milieux divers afin de veiller à ce que les plans reflètent les besoins de l’effectif. Évitez de supposer que tous les employés ont les mêmes besoins et offrez une gamme d’avantages et de communications qui soit multiculturelle et multilingue, et ce, tant sur le plan des mots que des images utilisés. Enfin, faites un suivi concernant les avantages offerts pour mesurer les taux de participation et de satisfaction, et réévaluez continuellement ces avantages pour en vérifier l’efficacité.

L’incidence de la diversité sur la santé et le bien-être

Des études montrent qu’un effectif diversifié peut avoir une incidence positive sur la santé et le bien-être des employés. Par exemple, un environnement de travail diversifié peut réduire le stress, faciliter la création de réseaux sociaux et favoriser le soutien et la compréhension à l’égard des problèmes de santé mentale et physique. Lorsque vous favorisez une culture d’entreprise qui valorise et embrasse la diversité dans le cadre des régimes collectifs d’avantages sociaux et d’épargne-retraite, les employés sont plus susceptibles de ressentir un sentiment de communauté et d’appartenance, ce qui accroît la satisfaction au travail et le bien-être général.

Créer une culture d’entreprise où tous les employés se sentent soutenus

Les employeurs jouent un rôle crucial dans la promotion de la diversité et de l’inclusion. En reconnaissant et en satisfaisant les besoins divers des employés, les entreprises peuvent créer un effectif plus innovant, plus productif et en santé.

Sources

  1. Hunt, D., Layton, D. et Prince S. (1er janvier 2015). Why diversity matters. Extrait de l’adresse URL.
 

Les dernières publications

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Le coût d’une assurance n’est pas la seule valeur pertinente; il faut également prendre en compte le bourbier qui accompagne le blocage de revenus des […]

[Lire la suite]
Douze années d’excellence – Douze raisons pour lesquelles le Groupe Assurance Cowan est l’une des sociétés les mieux gérées au Canada

Douze années d’excellence – Douze raisons pour lesquelles le Groupe Assurance Cowan est l’une des sociétés les mieux gérées au Canada

Le Groupe Assurance Cowan est un modèle d’excellence et de fiabilité dans le domaine du courtage et de la consultation au Canada. Cette année marque notre […]

[Lire la suite]
L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

Les demandes d’invalidité liées à la santé mentale sont passées au premier plan et constituent désormais la première cause de demande d’invalidité. […]

[Lire la suite]