Dans presque toutes les industries, les entreprises ont modifié leur façon de faire en réponse à la COVID‑19. Malgré les importants changements apportés à leurs activités, de nombreuses entreprises utilisent toujours la même couverture d’assurance qu’elles avaient adoptée avant la pandémie, sans se soucier que de nombreux changements causés par la COVID entraînent de nouveaux risques et expositions.
De l’augmentation de la cyberresponsabilité d’une main‑d’œuvre éloignée aux risques supplémentaires associés à un plus grand nombre de livraisons aux clients, de nombreux propriétaires d’entreprise peuvent sortir de la pandémie avec une toute nouvelle série d’expositions dont il faut tenir compte.
Si vous possédez ou gérez une entreprise, vous pourriez vous poser plusieurs questions concernant son avenir. Votre assurance d’entreprise peut être modifiée à tout moment. Que vous ayez changé vos activités de façon temporaire ou permanente, votre courtier doit être informé des changements importants afin qu’il puisse vous informer des risques.
Activités opérationnelles
Quel que soit le type de votre entreprise, vous avez probablement dû changer la façon dont vous offrez des produits et des services à vos clients durant la pandémie. De nombreux propriétaires d’entreprise ne réalisent pas que ces changements présentent de nouveaux risques.
Répondez aux questions suivantes :
- Si vous dirigez un commerce de détail, proposez-vous ou offrez-vous plus de services de livraison qu’avant la pandémie? Expédiez-vous un plus grand volume de produits aux clients en général?
- Avez-vous apporté des modifications aux produits ou aux services que vous offrez? La fabrication a-t-elle changé? Par exemple, de nombreuses entreprises ont commencé à produire et à vendre du désinfectant pour les mains pour la première fois pendant la pandémie. Si votre gamme de produits a changé ou s’est élargie pendant la pandémie, continuerez‑vous à les offrir lorsqu’elle sera terminée?
- Avez-vous apporté des changements à la façon dont vous servez vos clients? Par exemple, offrez-vous le commerce électronique pour la première fois ou servez‑vous un plus grand nombre de clients grâce à ce type de commerce?
- Votre site ou votre emplacement a-t-il changé? Vos clients doivent-ils se rendre à un autre lieu ou affronter des conditions météorologiques défavorables pour accéder à vos produits ou services? Par exemple, vos clients sont-ils tenus d’attendre à l’extérieur en raison des limites de capacité?
- Vendez-vous vos produits dans de nouveaux marchés ou à de nouveaux acheteurs?
Chacun de ces changements peut exposer votre entreprise à de nouveaux risques. Si vous avez apporté des changements fondamentaux à la façon dont vous gérez votre entreprise, vous devriez aviser votre courtier afin qu’il puisse formuler les meilleures recommandations possible pour votre couverture.
Nos conseillers spécialisés en assurance sont là pour vous aider.
Lieu de travail
Selon votre entreprise, votre lien avec le lieu de travail physique peut avoir changé pendant la pandémie, ce qui entraîne une réévaluation de vos besoins en matière de capacité.
- Envisagez-vous de maintenir certaines de vos activités opérationnelles à distance après la pandémie?
- Si vous avez plus d’un bureau, ces bureaux ont-ils été fermés pendant la pandémie?
- Songez-vous à changer la taille de votre lieu de travail physique?
- Puisque moins de personnes sont physiquement présentes dans les locaux de votre entreprise, avez‑vous des préoccupations en matière de sécurité? Êtes-vous protégé adéquatement contre le vol et le vandalisme?
Si votre entreprise prévoit mener l’ensemble de ses activités à distance, utiliser un modèle hybride de travail à distance et en personne, ou bien modifier vos locaux physiques, votre courtier doit en être informé afin qu’il puisse adapter votre couverture à vos besoins.
Cybersécurité
Pour la première fois en 2020, d’innombrables entreprises ont commencé à faire affaire avec une main‑d’œuvre à distance, et bon nombre d’entre elles continueront de mener au moins certaines activités à distance après la pandémie. Bien que de nombreuses entreprises prévoient faire revenir tous les employés sur leur lieu de travail lorsqu’il sera sécuritaire de le faire, d’autres peuvent permettre à certains ou à tous les employés de demeurer à distance.
Si vos employés travaillent à distance, il est essentiel de vous poser les questions suivantes lorsque vous considérez vos risques liés à la cybersécurité :
- Combien de vos employés travaillent à distance? Combien d’entre eux continueront ainsi après la pandémie?
- Avez-vous offert une formation sur les cyberrisques à vos employés pour les aider à éviter des problèmes de sécurité courants, comme les fraudes par hameçonnage?
- Vos employés se déplacent-ils fréquemment avec des ordinateurs ou des appareils mobiles d’entreprise dans leurs véhicules, ce qui les expose à un plus grand risque de vol?
- Votre entreprise traite-t-elle des données personnelles sensibles ou confidentielles? Vos employés disposent-ils de protocoles appropriés pour s’assurer que les documents contenant des données sensibles sont rangés sous clé de façon sécuritaire dans leur bureau à domicile?
Le développement de l’infrastructure numérique à l’appui du travail à distance peut introduire de nombreux nouveaux risques en matière de cybersécurité qui doivent être examinés avec soin dans l’évaluation de votre couverture d’assurance actuelle. Votre courtier peut vous fournir des renseignements sur les options d’assurance cyberresponsabilité qui vous conviennent.
Autres préoccupations liées au travail à distance
Au-delà de la cybersécurité, une main-d’œuvre à distance présente des complications supplémentaires à envisager, en particulier si vos employés prévoient continuer de travailler à distance à temps plein ou à temps partiel dans l’avenir.
- Vos employés disposent-ils d’installations ergonomiques appropriées pour éviter les lésions dues aux mouvements répétitifs (qui peuvent mener à de futures demandes de prestations d’invalidité)?
- Le fait que vos employés travaillent à distance pose-t-il des problèmes de contrôle de la qualité à court ou à long terme? Votre main‑d’œuvre est-elle en mesure d’atteindre le même niveau de productivité qu’avant la pandémie?
Lorsqu’on considère les effets de la pandémie, il est essentiel d’évaluer les répercussions du travail à distance sur votre entreprise, aujourd’hui et dans l’avenir.
Planifier le retour au travail
De nombreux facteurs sont à évaluer lors de la réintégration de vos employés dans un environnement de travail en présentiel. Si vous envisagez cette option, vous souhaiterez peut-être évaluer les questions suivantes :
- Suivez-vous tous les règlements et toutes les lignes directrices de Santé publique pour assurer un retour sécuritaire?
- Votre plan de retour au travail est-il conforme aux lignes directrices de l’Agence d’hygiène et de sécurité au travail (AHST)?
- Vos employés sont-ils mal à l’aise de revenir au bureau? Que faites-vous pour dissiper leurs craintes en matière de santé et de sécurité?
- Votre régime d’avantages sociaux collectif offre-t-il un soutien en santé mentale aux employés lorsqu’ils font face au changement que représente le retour au travail, comme un programme d’aide aux employés et à leur famille?
- Votre entreprise est-elle confrontée à des préoccupations quant au maintien en poste des personnes de talent alors que vous rétablissez un environnement en présentiel?
- Certains de vos employés ont-ils déménagé trop loin du lieu de travail pour s’y rendre pendant la pandémie?
Après une longue période de travail à distance, le retour des employés dans un environnement en présentiel est complexe, particulièrement lorsqu’il s’agit de se familiariser avec les exigences de Santé publique et de l’AHST. De nombreux éléments de votre plan de retour au travail pourraient vous exposer à de nouveaux risques; assurez-vous de discuter de vos régimes avec votre courtier afin qu’il puisse vous offrir la couverture appropriée.
Choisir la bonne couverture d’assurance d’entreprise après la pandémie
La COVID‑19 a obligé presque toutes les entreprises à adapter rapidement leurs activités afin d’assurer la sécurité de leurs clients, de leurs employés et de leurs communautés. Lorsque vous examinez les changements apportés à votre entreprise tout au long de la pandémie, il est essentiel de prendre des décisions proactives au sujet de votre couverture d’assurance et de déterminer si elle convient à vos activités actuelles et futures.