De plus en plus d’organisations canadiennes adoptent des modalités de travail hybrides. Il est donc essentiel de disposer d’une cyberassurance, quel que soit le secteur d’activité. Un environnement de travail hybride à distance peut accroître le risque de menaces liées à la cybersécurité pour votre organisation, rendant les entreprises plus vulnérables et ouvrant la porte à une augmentation du nombre de hameçonnages et de cyberattaques.
Couverture avec la cyberassurance
La cyberassurance, également connue sous le nom d’assurance cyberrisque ou d’assurance cybersécurité, est un type de police d’assurance conçu pour aider les organisations à atténuer les risques financiers et de réputation associés aux cyberincidents et aux atteintes à la protection des données. La couverture offerte peut varier d’une police à l’autre, mais les éléments typiquement couverts dans une cyberassurance peuvent inclure ce qui suit :
- Intervention en cas de violation de données
- Restauration et récupération des données
- Soutien juridique et réglementaire
- Interruption des activités
- Cyberextorsion et rançongiciel
- Responsabilité civile
- Responsabilité en matière de sécurité des réseaux
- Gestion des relations publiques et de la réputation
- Responsabilité multimédia
- Formation des employés et gestion des risques
Il convient de noter que les polices peuvent comporter des limites, des exclusions et des conditions particulières qui peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. Le niveau de couverture dont une organisation a besoin dépend de sa taille, de son secteur d’activité et de la nature de ses données et de ses opérations en ligne. Il est essentiel que les organisations évaluent soigneusement leurs besoins en cyberassurance et travaillent avec des professionnels de l’assurance pour choisir une police qui réponde à leurs besoins particuliers. En outre, les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité et la gestion des risques sont essentielles, parallèlement à la cyberassurance, pour réduire la probabilité d’une violation et son incidence potentielle.
Obtenez la protection dont vous avez besoin pour votre entreprise.
Outre la cyberassurance, voici quelques conseils de cybersécurité à prendre en compte pour protéger les employés et votre entreprise des cybermenaces lorsque les employés travaillent à distance.
Élaborer une politique de travail à distance. Envisagez d’élaborer une nouvelle politique écrite en matière de travail à domicile, qui tienne compte de toutes les considérations particulières qui diffèrent de votre politique initiale.
Se connecter à un réseau privé virtuel (RPV) si possible. Un RPV peut se connecter directement aux applications habituelles de l’organisation, comme si l’employé se connectait directement au réseau de l’organisation. Un RPV peut masquer l’adresse IP de l’utilisateur, chiffrer les transferts de données en transit et masquer l’emplacement de l’utilisateur. Si l’organisation dispose déjà d’un RPV, assurez‑vous qu’il peut gérer le nombre d’utilisateurs distants que vous avez.
S’assurer que le logiciel est mis à jour. Sécurisez tous les appareils de travail à l’aide de logiciels à jour, notamment un pare-feu, un antivirus, un antimaliciel et un logiciel de chiffrement des données.
Appliquer les pratiques de base en matière de cybersécurité. Renforcer l’importance des pratiques de base en matière de cybersécurité, telles que l’utilisation de mots de passe efficaces et la connexion à un point d’accès ou à une connexion Internet chiffrée plutôt qu’à un réseau Wi-Fi public.
Former le personnel à détecter les attaques par hameçonnage. Informez le personnel sur la façon de reconnaître une tentative d’hameçonnage, par exemple lorsque des courriels demandent des renseignements privés, utilisent une introduction générique plutôt que votre nom, contiennent des fautes d’orthographe ou utilisent un domaine de messagerie suspect.
Éviter d’utiliser des supports amovibles. Les supports amovibles tels que les clés USB, les cartes SD et les disques peuvent exposer des ressources précieuses à la réplication de logiciels malveillants et de virus, au vol et à la défaillance matérielle. Limitez les supports amovibles au strict minimum et ne les utilisez jamais comme unique lieu de stockage pour les données précieuses.
Activer l’authentification multifactorielle. En plus d’un mot de passe efficace, les employés doivent entrer un code qu’ils reçoivent séparément (par exemple, au moyen d’un numéro de téléphone cellulaire prédéterminé) afin de réduire le risque d’accès non autorisé.
Limiter l’accès des employés. Plutôt que de permettre aux employés d’accéder à tous les programmes et à toutes les ressources, ne leur donnez accès qu’à ceux qui sont essentiels à l’exercice de leurs fonctions.
Envoyer des rappels de coordonnées. En cas de vol de matériel ou de détection d’un lien malveillant, le travail à distance peut créer des incertitudes quant à la manière de communiquer avec l’équipe responsable des TI ou de la cybersécurité. Envoyez à vos employés un rappel contenant les coordonnées des personnes à joindre en cas de questions ou de problèmes liés aux TI.
La cybersécurité est vitale pour votre organisation et vos employés. Reconnaissez les vulnérabilités potentielles et prenez des mesures pour prévenir les cyberattaques et les violations de données. Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous pouvons vous aider à la protéger et à élaborer une solution de cyberassurance qui vous convienne.