Prévenir l’épuisement professionnel | L’importance des vacances

/ Par Homewood Health

Reposé avec la permission de Homewood Santé. Publié initialement sur homewoodhealth.com.

Un phénomène intéressant se produit depuis un certain temps en milieu de travail, mais semble s’être intensifié dans les dernières années. De plus en plus de personnes déclarent souffrir d’épuisement professionnel. En même temps, les personnes sont de plus en plus réticentes à s’absenter du travail. Il est vrai que certains associent cette tendance à la tornade de changements que nous avons connus collectivement en raison de la pandémie mondiale et nous pouvons convenir que cela a pu l’intensifier, mais nous pensons qu’il vaut tout de même la peine d’examiner cette tendance de plus près. Le présent article décrit ce qu’est exactement l’épuisement professionnel et les situations qui peuvent le provoquer. Nous examinerons également des façons de contrer ce phénomène en améliorant la conscience de soi et en modifiant certains aspects de la vie quotidienne. Enfin, nous discuterons de l’importance de se détacher des situations qui pourraient engendrer l’épuisement professionnel. Vous pouvez souvent recouvrer votre santé et votre bien‑être en prenant des pauses, y compris des vacances.

Qu’est‑ce que l’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel est un sentiment parfois développé par une personne lorsqu’elle vit un stress prolongé ou répété et intense pendant une très longue période, et qu’elle ne voit aucun moyen de surmonter ce stress1. L’épuisement professionnel comporte trois aspects : l’épuisement, le cynisme et le sentiment de ne pas être capable de faire ce que vous faisiez bien auparavant2. Une façon plus simple de le voir est que, si vous vous sentez épuisé et commencez à détester votre emploi et à vous sentir moins compétent au travail, vous manifestez des signes d’épuisement professionnel3. Mais, bien que l’épuisement professionnel soit habituellement quelque chose que nous associons au travail, en partie à cause du temps que nous y passons, il peut également commencer à apparaître dans d’autres domaines de la vie, comme lorsqu’on remplit un rôle de parent ou de soignant ou dans les relations amoureuses4.

Quels sont certains des signes de l’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel peut se manifester de différentes façons. La plupart du temps, la personne commencera à ressentir les éléments suivants :

  • Épuisement – tant sur le plan mental que physique. La personne peut souffrir d’insomnie ou même faire des cauchemars.
  • Ressentiment – exprimé par le cynisme, la frustration, la colère et l’irritabilité.
  • Indifférence – on appelle parfois cela l’usure de compassion et cela peut se produire lorsqu’une personne devient insensible à la souffrance des autres, se sent moins capable de faire preuve d’empathie envers les autres ou perd espoir dans sa capacité d’aider5.
  • Incompétence – la personne a l’impression de ne plus faire certaines choses qu’elle sait bien faire. Ce phénomène est parfois appelé le syndrome de l’imposteur, où l’on commence à douter de ses capacités et de ses réalisations et à craindre d’être démasqué comme étant un imposteur6.
  • La personne se sent incapable d’accomplir les tâches de façon efficace – cela peut se manifester par des échéances non respectées ou un sentiment d’apathie à l’égard des activités quotidiennes, comme les tâches administratives7.

Comment prévenir les sentiments accablants liés à l’épuisement professionnel?

Lorsque vous reconnaissez avoir des symptômes, il est important de ne pas seulement les ignorer et supposer qu’ils n’ont pas d’importance8. Nous avons tendance à ignorer ce que nous vivons et à nous en tenir à ce qui est socialement acceptable : travailler fort est le seul moyen de réussir9. Communiquez plutôt avec votre médecin ou votre professionnel de la santé mentale pour obtenir du soutien. Ils peuvent vous aider à résoudre certains des problèmes qui créent un stress chronique qui, s’il est ignoré, entraînera l’épuisement professionnel. Vous pouvez également vous employer à créer un meilleur équilibre dans tous les aspects de votre vie.

Au travail

Si vous ressentez des symptômes d’épuisement professionnel, commencez à vous y attaquer en discutant avec votre gestionnaire de la façon dont vous pouvez obtenir du soutien. Cela peut signifier que vous devrez demander plus de précisions sur votre rôle et vos secteurs de responsabilité. Le fait de ne pas avoir de telles précisions peut être déroutant et épuisant. Vous devriez également discuter de la charge de travail et de toute iniquité que vous avez vécue. L’honnêteté et la transparence aideront une personne qui souffre d’épuisement professionnel à se sentir écoutée et permettront de réduire ou d’éliminer son sentiment d’impuissance quant à la situation. L’objectif est de créer un milieu de travail plus gratifiant et favorisant la collaboration. Bien que cela puisse être difficile, envisagez de faire part de vos observations en ce qui a trait au favoritisme, aux pratiques injustes en matière de rémunération et aux mauvais traitements. La plupart des employeurs savent qu’ils doivent créer un environnement de travail positif pour maintenir le personnel en poste. Il se peut que les hauts dirigeants ne soient pas pleinement conscients de ces types de problèmes, qui peuvent exister au sein de leur organisation.

Voici quelques façons de lutter contre l’épuisement professionnel au travail et de le prévenir :

  • S’il y a des périodes très chargées dans votre travail, informez‑vous sur la durée de ces périodes, elles ne devraient pas être éternelles. Des études ont révélé que les employés qui disent avoir suffisamment de temps pour faire leur travail sont 70 % moins susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel10.
  • Plutôt que de travailler pendant les pauses et les périodes de repas, joignez‑vous à vos collègues et profitez d’interactions sociales. Le fait de se replier sur soi peut contribuer aux sentiments d’isolement et de dépression relatifs à ce que vous vivez11.
  • Bougez davantage pendant la journée. Allez marcher ou même tenez des réunions en marchant pour changer de décor et avoir une nouvelle perspective. L’exercice contribue à améliorer votre humeur.
  • Mangez pour nourrir votre corps et protéger votre santé mentale et physique. Apportez votre dîner et vos collations. Des choix alimentaires sains vous aideront à vous sentir mieux et à être repu tout au long de la journée. Apporter votre repas peut également vous aider sur le plan financier.

Vie personnelle

Plutôt que de vous occuper de tout à la maison, sollicitez le soutien des membres de votre famille. Demandez de l’aide en répartissant les tâches selon l’âge et les capacités. Vous n’avez pas à tout faire. Si vous vous sentez épuisé, cela peut également avoir une incidence sur votre vie personnelle, car vous verrez tout sous un angle obscurci par les pensées négatives, la frustration et les problèmes. Souvent, nous nous en tenons à ce que nous croyons être la bonne façon d’accomplir une tâche. Voir quelqu’un d’autre adopter une approche différente pourrait nous faire grincer des dents. Si quelqu’un a accepté d’assumer une responsabilité, résistez à la tentation de vous précipiter pour apporter des modifications. Si la personne vous le demande, offrez‑lui des conseils ou faites‑lui part des pratiques exemplaires, mais laissez-la déterminer comment réaliser le travail à sa façon. Cela vous aidera à vous détacher de la responsabilité que vous ressentez à l’égard de la tâche. Grâce à ce nouveau temps libre, vous pouvez exprimer votre côté créatif ou vous adonner à d’autres passe‑temps pour lesquels vous n’aviez pas de temps avant. Suivez un cours d’activité physique, riez et dansez ou faites toute autre activité que vous aimez avec les personnes qui vous sont chères.

L’importance de prendre du temps pour vous‑même

Prendre conscience de ce que vous devez arrêter de faire pour réduire les facteurs de stress et éviter les situations qui peuvent entraîner l’épuisement professionnel à long terme exige une conscience de soi et un engagement. Faites attention à ne pas reprendre de mauvaises habitudes, car celles‑ci peuvent vous faire saboter tous les progrès que vous avez accomplis dans votre lutte contre l’épuisement professionnel.

Organisez votre temps et établissez des limites pour le préserver

  • Prenez des pauses pendant la journée sans vous sentir coupable ou craindre de ne pas pouvoir tout terminer à temps. N’oubliez pas que le fait de sacrifier des pauses, longues ou courtes, est souvent un comportement appris ou observé auquel nous nous conformons simplement. Faire preuve d’un engagement solide envers soi‑même et établir des limites, même simplement en allant marcher, peut inspirer les autres à adopter des habitudes plus saines et créer un changement dans les comportements acceptés.
  • Si vous avez tendance à apporter du travail à la maison et à y consacrer des soirées et des fins de semaine, il est temps de repenser ces habitudes et de déterminer pourquoi vous vous sentez obligé de le faire. Reconnaissez qu’il s’agit de choix et soyez prêt à explorer d’autres façons de faire.
  • Profitez d’une ou de plusieurs journées de congé supplémentaires. Se déconnecter du travail peut d’abord être effrayant, mais une fois qu’on adopte cette approche, on se rend compte que les bénéfices sont énormes.

Examinez vos habitudes quotidiennes à la maison et au travail

  • Faites-vous quelque chose pour vous‑même chaque jour ou fonctionnez‑vous en mode « pilote automatique »? Accorder du temps pour réfléchir et accroître la conscience de soi est une façon de prendre soin de soi‑même qui démontre de la bienveillance.
  • Profitez du temps où vous n’avez pas à vous acquitter de vos obligations et de vos responsabilités. Il est utile de commencer par de petits changements, élargissez votre réflexion afin d’inclure des façons d’apporter de légères modifications.
    • Au lieu de regarder la télévision pendant des heures, interrompez votre routine habituelle en allant marcher dehors, même si c’est seulement autour du pâté de maisons.
    • Mettez votre musique préférée pendant que vous faites le ménage afin de pouvoir danser et chanter. Envisagez d’utiliser des écouteurs pour une expérience plus immersive.
  • Vous êtes curieux d’explorer un nouvel endroit? Vous voulez vous inscrire à un cours pour apprendre à faire quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre? Prévoyez un moment pour le faire. Vous pouvez vous inscrire avec des membres de votre famille ou des amis qui pourraient également en profiter, ou y aller seul. Le fait de développer une plus grande conscience de soi peut changer votre vie et vous apporter une grande perspicacité et une confiance accrue. Nous avons tendance à adapter nos comportements aux situations et aux personnes qui nous entourent. Saisissez des occasions de vous sentir plus à l’aise de passer du temps avec vous‑même afin de redécouvrir qui vous êtes, sans vous soucier de ce que vous croyez que les autres pensent que vous devriez être. Regardez le film que vous voulez voir. Mangez dans un restaurant que vous aimez. Découvrez à quel point ces expériences peuvent être différentes lorsque vous êtes seul. Vous pourriez avoir des conversations et des interactions que vous n’auriez jamais vécues en couple ou avec un groupe. Vous retrouverez qui VOUS êtes.
  • Mettez la technologie de côté au profit d’un sommeil prolongé et amélioré. Prenez l’habitude d’arrêter de scruter votre écran une heure ou deux avant de vous coucher. Cela permet à votre cerveau de décrocher et de se détendre pour que vous puissiez aller dormir sans être trop stimulé.

Profitez des vacances

Si vous avez la chance d’avoir droit à des vacances prolongées dans le cadre de votre travail, prenez‑les. De nombreux employeurs ont des politiques qui ne permettent pas aux employés qui n’utilisent pas leurs vacances de les convertir en un paiement en argent ou de les reporter à l’année suivante. Souvent, vous devez prendre vos vacances pour ne pas les perdre. S’il vous arrive régulièrement de ne pas prendre vos vacances et de les perdre, vous passez à côté d’un aspect important de votre rémunération globale au travail. La préoccupation quant aux employés qui ne prennent pas leurs vacances est véritable. Des études ont montré qu’une écrasante majorité d’employés américains ont déjà raccourci, reporté ou annulé leurs vacances, et un quart des personnes interrogées n’ont jamais pris deux semaines de vacances de suite12.

Étant donné que de nombreux employés continuent de travailler à domicile, les travailleurs risquent d’augmenter leur charge de travail, leur stress et leur risque de souffrir d’épuisement professionnel. Toutefois, les personnes qui prennent des vacances constatent des améliorations quant aux aspects suivants :

  • Réduction du stress
  • Humeur
  • Capacité mentale
  • Sommeil reposant et réparateur
  • Détente
  • État de santé global

Il s’avère que ces avantages stimulent la productivité lorsqu’une personne retourne au travail après ses vacances. Il s’agit de l’une des meilleures façons d’avoir un regard nouveau et cela peut vous aider à recadrer votre orientation pour vous permettre d’éviter l’épuisement professionnel.

Sources

  1. Examiné par l’équipe de Psychology Today (s. d.). « Burnout », Psychology Today. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  2. Scott, Elizabeth, Ph. D. (mis à jour le 16 octobre 2022). How to Recognize Burnout Symptoms: What to Do When Your Job Is Stressing You Out. verywellmind.com. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  3. Maslach, C. et M.P. Leiter (cités dans Scott, Elizabeth, Ph. D.) [Mis à jour le 16 octobre 2022]. How to Recognize Burnout Symptoms: What to Do When Your Job Is Stressing You Out. verywellmind.com. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  4. Examiné par l’équipe de Psychology Today (s. d.). « Burnout », Psychology Today. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  5. Examiné par l’équipe de Psychology Today (s. d.). « Burnout », Psychology Today. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  6. Merriam-Webster (cité dans Cuncic, Arlin) [27 juillet 2022]. What is Imposter Syndrome? verywellmind.com. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  7. Examiné par l’équipe de Psychology Today (s. d.). « Burnout », Psychology Today. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  8. Dyrbye, Lotte, Dre (citée dans Moyer, Melinda W.) [15 février 2022]. « Your Body Knows You’re Burned Out », The New York Times. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  9. Gold, Jessie, Dre (citée dans Moyer, Melinda W.) [15 février 2022]. « Your Body Knows You’re Burned Out », The New York Times. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  10. Wigert B. et S. Agrawal (cités par Scott, Elizabeth, Ph. D.) [Mis à jour le 16 octobre 2022]. How to Recognize Burnout Symptoms: What to Do When Your Job Is Stressing You Out. verywellmind.com. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  11. camh (s. d.). Career Burnout. Centre de toxicomanie et de santé mentale. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.
  12. camh (s. d.). Career Burnout. Centre de toxicomanie et de santé mentale. Tiré du site correspondant à l’adresse URL.

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