L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

/ Par Groupe Assurance Cowan

Les demandes d’invalidité liées à la santé mentale sont passées au premier plan et constituent désormais la première cause de demande d’invalidité. Toutefois, ces demandes se heurtent souvent à des obstacles importants. La stigmatisation associée aux troubles de santé mentale incite de nombreuses personnes à dissimuler leurs difficultés. Au Canada, environ 30 % des réclamations pour invalidité sont associées à des troubles de santé mentale. Selon une étude de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)1, au cours d’une semaine moyenne, 500 000 Canadiens s’absentent de leur travail en raison d’un trouble de santé mentale.    

Le fait de surmonter cette difficulté semble être une tâche herculéenne pour les entreprises. Alors, où commencer? La compassion est un bon point de départ. La compassion, souvent considérée comme une compétence comportementale, joue un rôle essentiel dans la dynamique du lieu de travail et le bien être des employés. Alors que les organisations reconnaissent la valeur de la promotion d’un environnement de travail propice au soutien et à la compassion, les professionnels en ressources humaines doivent considérer l’empathie comme un outil stratégique permettant de gérer la santé mentale de manière efficace.

Dans le domaine des ressources humaines, la compassion désigne la capacité à comprendre l’état émotionnel d’une autre personne ainsi que le désir de soulager sa détresse. Elle implique de l’empathie, l’écoute active et le souci sincère du bien être des employés. Lorsque le personnel des ressources humaines incarne cette même compassion, il en résulte une culture de confiance et d’ouverture, ce qui incite les employés à parler librement de leurs troubles de santé mentale sans craindre les jugements ou les représailles.

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L’importance de la compassion

Elle est essentielle pour instaurer un milieu de travail où les employés peuvent s’épanouir. Compassion : 

  • Favoriser la mise en place d’un environnement de travail propice au soutien. La compassion au travail favorise une culture de compréhension et d’empathie. Lorsque les employés sentent que leurs collègues et leurs supérieurs se soucient sincèrement de leur bien être, il en résulte un environnement de soutien dans lequel chacun se sent valorisé et apprécié. Ainsi, non seulement la satisfaction au travail s’accroît, mais une culture professionnelle positive fait son apparition.
  • Améliorer la mobilisation des employés. Les lieux de travail empreints de compassion présentent souvent des niveaux plus élevés de mobilisation des employés. Lorsque les employés se sentent compris et soutenus, ils sont plus enclins à éprouver un sentiment de responsabilité à l’égard de leur travail, à apporter des idées et à viser l’excellence. Les actes de compassion servent de catalyseur permettant aux employés de se consacrer pleinement à leur travail.
  • Réduire la stigmatisation sur le lieu de travail. La compassion contribue à réduire la stigmatisation associée à des défis tels que les troubles de la santé mentale. Lorsque la compassion est une valeur fondamentale au sein du lieu de travail, les employés se sentent plus à l’aise lorsque vient le temps de discuter de leurs problèmes et de demander de l’aide sans craindre les jugements ou les représailles. Cette ouverture peut conduire à une intervention et à une prise de mesures de soutien plus rapides, évitant ainsi que des problèmes mineurs ne s’aggravent.
  • Améliorer les taux de maintien en poste du personnel. Les employés sont plus enclins à rester dans une entreprise qui fait preuve de compassion. Le fait de sentir que votre entourage vous valorise et se soucie de vous accroît la loyauté des employés et réduit le taux de roulement du personnel. Ainsi, la réputation de l’entreprise est améliorée, ce qui en fait un lieu de travail attrayant et qui permet d’attirer les meilleurs candidats.
  • Favoriser la résilience. Les lieux de travail empreints de compassion favorisent la résilience, ce qui aide les employés à se remettre plus rapidement des difficultés rencontrées. En prônant une culture de soutien et de compréhension mutuels, les employés sont mieux à même de gérer le stress, de s’adapter au changement et de relever les défis, ce qui contribue à la résilience globale de l’organisation.

On ne saurait trop insister sur l’importance de la compassion au sein des ressources humaines lorsqu’il s’agit de gérer la santé mentale des employés. Il ne s’agit pas seulement d’un devoir moral, mais aussi d’un principe stratégique qui peut conduire à l’amélioration de la santé, de la productivité et de la résilience de la main d’œuvre.

Alors que les organisations continuent de naviguer dans les complexités de l’environnement de travail moderne, celles qui accordent de l’importance au rôle de la compassion au sein des ressources humaines seront en meilleure position pour prospérer.

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Sources

  1. Commission de la santé mentale du Canada, 2015. Projet de recherche sous forme d’étude de cas. Extrait du lien.
 

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