La perspective de la retraite peut susciter de l’enthousiasme : la liberté de faire ce que l’on veut quand on le veut, passer du temps avec les personnes que l’on aime et s’adonner à ses passions. Mais la retraite peut aussi faire peur. Alors que vous vous apprêtez à quitter la vie active, il est naturel de vous demander ce que vous réserve l’avenir et quelle personne vous allez devenir dans le prochain chapitre de votre vie. Notre société met énormément l’accent sur les aspects financiers, logistiques et festifs de la retraite, et sur la très anticipée « date de départ à la retraite »; mais nous négligeons souvent la préparation psychologique nécessaire pour réussir notre transition vers la retraite. La retraite est la période de votre vie où vous retirez les dividendes de toute une vie de travail. Il est important de se concentrer sur la sécurité financière, mais la santé et le mieux-être à la retraite méritent tout autant d’attention.
Que vous soyez sur le point de prendre votre retraite ou qu’il vous reste encore quelques années avant de la prendre, c’est une bonne idée de prendre en compte les six piliers suivants du mieux-être à la retraite dans vos réflexions sur ce prochain chapitre de votre vie.
- Pilier 1 : Mieux-être physique. Les loisirs constituent un élément important de la retraite, mais ils ne peuvent pas toujours en être l’élément principal. Avoir une bonne qualité de vie permet d’être indépendant dans ses activités quotidiennes.
- Pilier 2 : Mieux-être émotionnel. La façon dont vous réagissez aux changements dans votre mode vie et la façon dont vous en gérez les répercussions émotionnelles font partie intégrante de la retraite. Même si c’est une période de la vie que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience, il peut être difficile de gérer certaines inconnues sans un soutien émotionnel adapté.
- Pilier 3 : Mieux-être intellectuel. Ce n’est parce que vous ne travaillez plus que vous arrêtez d’apprendre. Gardez l’esprit ouvert, faites part de vos idées et des connaissances acquises au cours de votre vie, faites de la place à la littérature et trouvez des façons d’apprendre de nouveaux concepts et de nouvelles compétences.
- Pilier 4 : Mieux-être social. Restez dans un cercle social inclusif, cela peut vous aider à combler l’absence des collègues de travail au quotidien pour passer à un mode de vie indépendant. Que ce soit par du bénévolat, des cours du soir ou un engagement communautaire, trouvez les personnes qui partagent vos centres d’intérêt, ne vous isolez pas et allez rencontrer du monde.
- Pilier 5 : Mieux-être environnemental. Vivez dans un environnement confortable qui contribue à votre épanouissement. Il peut s’agir d’apporter des modifications à votre maison, de déménager dans un endroit plus petit ou dans un secteur mieux adapté à vos objectifs de retraite. Rapprochez-vous, par exemple, de votre famille ou allez vivre sous un nouveau climat.
- Pilier 6 : Mieux-être spirituel. Créez-vous une vie harmonieuse qui a du sens. Enrichissez votre vie et la vie des personnes autour de vous. N’oubliez pas que vous méritez la retraite que vous avez gagnée.
Le chemin pour se préparer à la retraite n’est pas linéaire, et il n’est pas non plus le même pour tout le monde. Dans votre préparation à cette étape importante de la vie, prenez en compte ces piliers et accordez autant d’importance à votre mieux-être émotionnel futur qu’à votre mieux-être financier futur, afin d’être prêt financièrement et émotionnellement quand le moment sera venu de partir à la retraite.