La lutte contre les maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du cœur et l’obésité grâce à un programme d’exercices et de nutrition devient de plus en plus courante. Une alimentation saine et équilibrée et les 150 minutes recommandées d’activité modérée à intense par jour jouent un rôle essentiel dans la réduction des risques de maladies chroniques, mais il y a un autre ingrédient clé : le sommeil! Ce pilier essentiel de la santé est souvent ignoré, mais il est essentiel pour la santé et la productivité globale.
Les adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil par jour en moyenne. L’Enquête canadienne sur le sommeil 2016 a démontré que près des trois quarts des Canadiens s’accordent moins de sept heures de sommeil par nuit. Il semble que nous nous souvenons de recharger chaque jour nos téléphones intelligents et autres appareils électroniques, mais que nous oublions souvent que nos corps ont également besoin d’être revitalisés quotidiennement.
Le sommeil favorise la guérison en permettant aux cellules du corps de se reconstruire. Les recherches ont montré que le manque de sommeil chronique — soit tout sommeil de moins de six heures par nuit — est lié au risque accru de diabète de type 2, d’obésité, de maladies du cœur, de perte de mémoire et de maladies mentales. Mais à part ces risques inhérents pour la santé, le manque de sommeil peut également avoir un effet défavorable important sur les résultats de votre entreprise.
L’Enquête canadienne sur le sommeil 2016 évalue à 330 millions de dollars pour les employeurs canadiens le coût annuel lié à la perte de productivité résultant de la fatigue des employés. Les statistiques montrent également qu’un travailleur sur quatre téléphone pour se déclarer malade afin de rattraper du sommeil et que l’employé moyen perd annuellement onze jours de productivité à cause de l’insomnie. Après deux semaines avec moins de six heures de sommeil par nuit, la performance d’un employé est équivalente à celle de quelqu’un qui a passé 48 heures sans sommeil. Le sommeil de piètre qualité entraîne une réduction de la créativité et de l’aptitude à la résolution de problèmes ainsi qu’une augmentation des erreurs, des conflits, des accidents du travail et des blessures.
Si vous craignez de border vos employés la nuit, que pouvez-vous faire comme employeur pour promouvoir une saine hygiène du sommeil?
- Il est démontré que la lumière bleue émise par les appareils électroniques exerce une incidence sur la production de mélatonine et interrompt les habitudes de sommeil naturelles du corps. Encouragez vos employés à éteindre leurs appareils la nuit et mettez en place des politiques pour le milieu de travail qui incluent une période de restriction de l’usage du courriel en soirée.
- Envisagez d’offrir des centres de formation en hygiène du sommeil et de dépistage des troubles du sommeil.
- Accordez des horaires flexibles dans la mesure du possible pour donner aux employés la possibilité de mieux gérer leur travail, leur famille et leurs obligations personnelles.
- Créez des espaces de travail lumineux offrant suffisamment de lumière naturelle.
- Installez une salle de sieste. Des études montrent que de courtes siestes peuvent stimuler la créativité, améliorer la productivité et augmenter la vivacité jusqu’à concurrence de 30 %.
- Engagez des employés temporaires pendant les périodes de pointe pour permettre l’horaire de travail régulier et éviter l’épuisement professionnel pour surcharge de travail.
- Mettez en place des politiques de gestion de la fatigue, en particulier pour les postes critiques pour la sécurité.
- Offrez aux employés l’occasion de se revitaliser pendant 20 minutes dans un endroit de repos tranquille au lieu du café régulier ou du café au lait riche en calories pour combattre la baisse d’énergie du milieu d’après-midi.
Avec un peu de créativité et d’encouragement, vous pouvez avoir une incidence positive sur la santé et le bien-être de vos employés et les résultats de votre organisation — et cela doit garantir le repos d’une bonne nuit pour tout le monde.