Faites de votre santé mentale une priorité : comment faire le grand ménage dans votre tête

/ Par Novus Santé

Reposé avec la permission de Novus Santé. Publié initialement sur novussante.com.

Au cœur du tourbillon dans lequel nous vivons aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent de stress engendré par leurs obligations du quotidien. Même s’il semble impossible d’échapper au stress de manière générale, le stress chronique, lui, peut avoir des conséquences dévastatrices : il peut mener à l’anxiété et à la dépression, et entraîner des symptômes physiques désagréables comme des palpitations cardiaques et des problèmes digestifs.

Au même titre que l’on procède à des changements dans notre alimentation pour rester en forme physiquement, en prenant le temps de répondre aux situations stressantes, en intégrant des habitudes favorisant la relaxation à notre quotidien, nous pouvons aider notre esprit à se débarrasser des éléments stressants et renforcer notre bien-être mental.

Prêt? Voici quelques conseils pour vous aider à faire un petit ménage de printemps dans votre tête.

Apprendre à méditer ou à pratiquer la « pleine conscience »

Le stress et l’anxiété sont souvent liés à certaines pensées concernant l’avenir, ainsi qu’à des souvenirs douloureux du passé. Détendez-vous, respirez, et aérez votre esprit en faisant de la méditation ou de la pleine conscience.

Selon le Centre for Mindfulness Studies (en anglais seulement), la pleine conscience est une méthode qui permet de se concentrer sur ce qui se passe dans notre vie au moment présent » plutôt que sur des éventualités stressantes ou sur des choses qui concernent l’avenir ou le passé.La pleine conscience vous permet de vous recentrer uniquement sur ce qui vous entoure au moment présent. Cette méthode a fait ses preuves et est très efficace pour réduire le stress et l’anxiété, améliorer l’humeur et la mémoire et augmenter l’intelligence émotionnelle. Elle permet de devenir plus résilient mentalement lorsque survient un épisode de stress. Comme pour le sport, avant de voir les bénéfices de la pleine conscience, il faut s’entraîner et se concentrer. Essayez de prendre un peu de temps chaque jour pour une petite séance de relaxation!

Se débarrasser du superflu

Que ce soit à la maison ou au travail, le fait d’être entouré de désordre peut causer de l’anxiété et être perturbant. Un environnement désordonné peut vous donner l’impression d’avoir sans cesse quelque chose à régler ou à ranger, rajoutant un fardeau à une journée parfois déjà stressante et vous rendant incapable de trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, ce qui peut être extrêmement frustrant.

Cela peut sonner comme un cliché, mais c’est vrai : prenez un peu de temps pour « faire le grand ménage de printemps » chez vous, et vous pourriez constater que vous vous sentez beaucoup mieux mentalement. Donnez les vêtements que vous ne mettez plus et les objets que vous n’utilisez plus à des œuvres de charité, recyclez ce que vous pouvez, et nettoyez votre maison au sortir de l’hiver pour vous sentir bien mentalement et physiquement.

Être reconnaissant

Nous avons beaucoup trop tendance à ne retenir que les éléments négatifs de notre quotidien. C’est une sorte de réflexe : nous avons besoin de cerner les problèmes auxquels nous sommes confrontés afin de pouvoir les résoudre. Pourtant, se concentrer sur ce qui ne va pas peut nous faire oublier toutes les belles choses qui nous entourent, ce qui peut avoir un effet dévastateur sur notre bien-être à long terme.

Prenez quelques minutes chaque jour pour savourer ce que vous avez dans la vie : des amis, un travail qui vous plaît, la chance de pouvoir voyager, ou toute autre chose qui vous rend heureux. N’oubliez pas non plus de prendre du plaisir dans toutes les petites choses agréables du quotidien, même celles qui vous semblent parfois insignifiantes.

Faire de l’exercice

Il est prouvé que l’activité physique est excellente pour gérer et réduire le stress. L’hiver est enfin terminé, le beau temps est là et les journées rallongent. C’est le moment de pratiquer une activité à l’extérieur.

Comment maximiser votre activité physique? En trouvant un équilibre entre les activités très physiques comme l’aérobie, la course ou le cyclisme, qui sont bonnes pour le cœur, et les activités plus calmes comme le yoga, le Pilates ou la randonnée.

Quelle que soit l’activité choisie, assurez-vous que vous l’appréciez vraiment. Ce sera plus facile que si vous la percevez comme une corvée! Il doit s’agir d’une pause dans votre stress du quotidien. Vous libérer un peu de temps chaque jour pour faire du sport aura des effets positifs aussi bien sur votre santé mentale que sur votre santé physique!

Valoriser vos relations

Quand on se sent envahi par le stress, on a souvent tendance à négliger notre entourage et à concentrer toute notre énergie à essayer de sortir la tête de l’eau au travail ou à la maison. Peu importe à quel point vous vous sentez stressé et votre esprit semble complètement désorganisé, il est essentiel de prendre le temps de passer de bons moments avec ceux que vous aimez.

Ce printemps, essayez de reprendre contact avec les amis ou les membres de votre famille que vous n’avez pas vus depuis longtemps. Le soutien affectif que nous nous apportons mutuellement dans nos relations peut grandement nous aider à mieux gérer le stress du quotidien et à relativiser. Parfois, il suffit de quitter notre routine l’espace de quelques instants pour aller manger et rire avec un ami pour recharger nos batteries et être plus détendu!

Les dernières publications

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

En tant qu’employeur, vous ne gérez pas seulement une entreprise; vous avez également la possibilité d’améliorer l’avenir financier de vos employé(e)s. […]

[Lire la suite]
Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

La santé des femmes est un sujet aux multiples facettes qui mérite notre attention. En moyenne, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les […]

[Lire la suite]
Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]