Création d’une liste de fournitures et de mesures pour la rentrée scolaire de votre enfant asthmatique

/ Par Groupe Assurance Cowan

C’est déjà l’heure de la rentrée et le temps pour les familles de se préparer en vue de la nouvelle année scolaire. À la suite de plusieurs mois, voire d’une année entière, d’interruptions de leur parcours scolaire, les enfants retournent à l’école, et c’est pourquoi il est essentiel de veiller à ce qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour réussir.

Si vous êtes le parent d’un enfant asthmatique, vous pouvez l’aider à se préparer en vue de l’année scolaire à venir et réduire le risque qu’il fasse une crise d’asthme, et ce, en prenant quelques mesures simples. Envisagez de dresser une liste personnalisée de fournitures et de mesures pour la rentrée scolaire de votre enfant qui comprend tous les éléments nécessaires à la prise en charge de son asthme, et remettez une copie de cette liste à l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant ainsi qu’au personnel infirmier de son école au début de l’année scolaire.

De plus en plus d’enfants sont atteints d’asthme

L’asthme est un problème de santé courant qui touche les personnes de tous âges, mais qui est particulièrement répandu chez les enfants. Selon Asthme Canada, les taux d’asthme au Canada ont augmenté au cours des dernières décennies, et l’asthme infantile est maintenant l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. Au Canada uniquement, on estime que ce problème de santé touche plus de 850 000 enfants.

Qui plus est, la pandémie de la COVID‑19 n’a fait qu’aggraver la situation. Selon Santé Canada, les personnes asthmatiques courent un risque accru de contracter une maladie grave due à la COVID‑19, et de nombreuses personnes atteintes d’asthme ont constaté que leurs symptômes se sont aggravés depuis le début de la pandémie. Bien qu’il n’existe aucun remède contre l’asthme, ce trouble peut être pris en charge en prenant les médicaments nécessaires et en évitant les déclencheurs. Malgré tout, les enfants asthmatiques demeurent susceptibles de présenter des symptômes ou de faire une crise de temps à autre.

Quels éléments devraient figurer sur la liste de fournitures et de mesures pour la rentrée scolaire de votre enfant asthmatique?

  1. Une réserve personnelle de médicaments – Assurez‑vous que votre enfant dispose d’une réserve personnelle de médicaments contre l’asthme à l’école, notamment d’un inhalateur ou d’un nébuliseur. Les crises d’asthme peuvent survenir de façon inattendue, il est donc essentiel qu’en cas d’urgence, votre enfant ait les médicaments nécessaires à portée de main, y compris un inhalateur de secours supplémentaire et des piles de rechange pour son nébuliseur.
  2. Un plan d’action écrit contre l’asthme établi par le médecin de votre enfant – En collaboration avec le médecin de votre enfant, élaborez un plan d’action écrit indiquant ce qu’il faut faire en cas de crise d’asthme, ainsi qu’une liste des déclencheurs, des moyens de les éviter, et des signes et symptômes d’une crise d’asthme. Ce plan devrait être transmis au personnel infirmier et aux membres du personnel enseignant de l’école de votre enfant qui seront responsables de ce dernier. Il est également essentiel de passer en revue les besoins de votre enfant avec son enseignant ou les aides‑enseignants afin de s’assurer qu’en cas d’urgence, le personnel de l’école comprend ce qui se passe.
  3. Un dispositif EpiPen – Si votre enfant souffre d’allergies susceptibles de déclencher une crise d’asthme (pollen, poussière ou poils d’animaux par exemple), assurez‑vous qu’il a un dispositif EpiPen sur lui en tout temps. En cas d’urgence, ce dispositif permet d’administrer un médicament qui pourrait lui sauver la vie. Assurez‑vous également que le personnel de son école est au courant de l’état de santé de votre enfant, qu’un tel dispositif est disponible sur place, et que les dates de péremption sont respectées, puisque le délai de péremption des dispositifs EpiPen est de 12 mois.
  4. Un espaceur propre – Pour les enfants qui ont recours à des inhalateurs, il est essentiel que l’espaceur de leur dispositif soit bien nettoyé. Les espaceurs servent à faire en sorte que le médicament soit administré directement dans les poumons, là où il est le plus nécessaire.
  5. Un environnement exempt de déclencheurs – Aidez votre enfant à éviter les déclencheurs en veillant à ce que son environnement scolaire en présente le moins possible. Pour ce faire, il faudra peut‑être retirer les tapis de la salle de classe ou s’assurer qu’il n’y a pas d’animaux domestiques dans le bâtiment de l’école.
  6. S’assurer que l’asthme de votre enfant est bien pris en charge – Pour ce faire, vous devrez consulter le médecin de votre enfant afin de vous assurer que ce dernier prend les médicaments appropriés et qu’il sait comment les utiliser correctement.
  7. Veiller à ce que tous les vaccins de votre enfant soient à jour – Il se peut que certains enfants aient pris du retard dans leurs vaccinations en raison de la pandémie. La mise à jour des vaccins est essentielle à la prévention de l’asthme. De plus, il est désormais obligatoire pour les enfants d’être vaccinés afin de fréquenter l’école. Un guide en ligne à cet effet est disponible pour chaque province. Par exemple, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio sont exigés par la loi pour tous les enfants qui fréquentent l’école en Ontario, à moins d’être exemptés.
  8. Prendre des mesures pour éviter de contracter la COVID‑19 – Cette étape est particulièrement importante à l’heure actuelle. En effet, les enfants asthmatiques devraient prendre des précautions supplémentaires pour éviter de contracter la COVID‑19 et suivre toutes les lignes directrices en matière de prévention de Santé Canada.

Grâce à ces éléments essentiels pour veiller au bien‑être de votre enfant asthmatique, ce dernier pourra fréquenter l’école sans souci et sera prêt à relever tous les défis que cette nouvelle année scolaire présentera!

Si vous avez besoin d’aide pour commencer ce processus, Asthme Canada (en anglais seulement) offre une excellente liste de vérification que vous pouvez utiliser à cet effet (disponible en anglais seulement). De plus, le médecin de votre enfant peut vous indiquer quels sont les éléments qui devraient figurer sur la liste de l’enfant. Vous pouvez également consulter un conseiller en avantages sociaux de Cowan pour savoir quels sont les médicaments et vaccins admissibles dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux.

Les dernières publications

Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

Une alimentation saine et équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre santé. D’ailleurs, il est […]

[Lire la suite]
Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Les polices d’assurance sont généralement considérées comme une protection contre une perte de revenus due à une maladie ou un décès. Cependant, la […]

[Lire la suite]
Pleins feux sur Carolyn Nephew : S’orienter grâce à l’expertise face aux solutions d’assurance en crédit commercial

Pleins feux sur Carolyn Nephew : S’orienter grâce à l’expertise face aux solutions d’assurance en crédit commercial

Carolyn Nephew, qui occupe le poste de vice-présidente nationale, Ventes, Division du crédit commercial et du risque politique, au sein du Groupe […]

[Lire la suite]