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Créer un programme de mieux être en milieu de travail | Cowan

Rédigé par Groupe Assurance Cowan | 30 mars 2022

Chaque semaine, 500 000 Canadiens se trouvent dans l’incapacité de travailler en raison de problèmes de santé mentale. Néanmoins, de nombreux employeurs ne savent pas qu’il est possible d’éviter la grande majorité des maladies courantes qui frappent les employés et qui entraînent la plupart des réclamations pour invalidité en veillant à améliorer les habitudes et les comportements des employés en matière de santé.

À titre d’employeur, le fait d’offrir un régime collectif traditionnel d’avantages sociaux est essentiel pour la santé et le bien‑être de votre personnel, mais il ne s’agit que d’une seule des composantes du mieux‑être des employés. Afin de favoriser une véritable culture de bien‑être en milieu de travail, un nombre croissant d’employeurs et de professionnels en ressources humaines mettent en place des programmes proactifs de mieux‑être au travail pour ainsi voir à ce que s’établisse une telle culture, en plus de contribuer à la prévention des maladies.

Définir le mieux‑être en milieu de travail

Des programmes de mieux‑être en milieu de travail qui fonctionnent bien peuvent non seulement nourrir une culture d’entraide et améliorer le bien‑être des employés1, mais également offrir l’avantage indirect de réduire le nombre de réclamations pour invalidité. Ces programmes peuvent varier considérablement d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre. En général, un tel programme consiste en des activités et en des initiatives menées par l’employeur dans le but d’améliorer la santé globale des employés2. Les programmes peuvent être axés sur la santé physique et mentale, et sont souvent orientés vers l’acquisition d’habitudes et de comportements sains visant à prévenir les maladies.

Si vous songez à mettre en place un programme de mieux‑être en milieu de travail au sein de votre organisation, il est essentiel de commencer par établir des objectifs spécifiques, quantifiables et adaptés à la culture unique de votre entreprise. Bien que l’objectif général de tout programme de bien‑être soit la prévention des maladies, les employeurs doivent définir des objectifs plus concrets ayant été fixés en fonction de la situation de leurs employés.

Pour démarrer votre programme de mieux‑être, assurez‑vous d’utiliser les stratégies suivantes3 :

  • Assurez‑vous que votre équipe de direction comprend la valeur d’un programme de mieux‑être. Pour commencer la planification et la mise en œuvre d’un programme de mieux‑être en milieu de travail, il est essentiel d’obtenir l’adhésion des dirigeants de l’entreprise. Souvent, ces derniers peuvent apprécier davantage la valeur d’un programme préventif de mieux‑être s’ils comprennent les répercussions sur l’organisation et les coûts, tant à court qu’à long terme, que peut entraîner la mauvaise santé des employés. Les répercussions et les coûts en question peuvent être illustrés par un éventail de facteurs, notamment :
    • la fréquence des absences occasionnelles, ainsi que des réclamations pour invalidité de courte et de longue durée;
    • le nombre d’ordonnances liées à des maladies chroniques (p. ex. le diabète, les troubles de santé mentale, les maladies cardiovasculaires);
    • les taux de consultation auprès de praticiens paramédicaux (p. ex. psychologues, physiothérapeutes);
    • les taux d’utilisation de votre programme d’aide aux employés et à leur famille;
    • les commentaires reçus dans le cadre des sondages sur la mobilisation des employés.
  • Soyez à l’écoute des besoins et des préférences de vos employés en matière de programme de mieux‑être. Adressez-vous aux employés pour savoir ce qui est important pour eux et intégrez leurs perspectives dans votre programme de mieux‑être. Par exemple, vos employés sont peut‑être intéressés par des ressources permettant de faire des choix alimentaires plus sains, ou peut‑être que les initiatives en matière de santé mentale sont plus importantes pour eux. Vous aurez plus de chances de créer un programme qui suscite l’enthousiasme de vos employés en sollicitant leur avis.
  • Prévoyez faire connaître le contenu et les initiatives du programme à l’aide de plusieurs moyens de communication. Vous devez présenter les renseignements sur votre programme de mieux‑être et le contenu de celui-ci par le biais de diverses plateformes afin que tous les employés puissent en prendre connaissance. Envisagez d’utiliser les courriels, l’intranet de l’entreprise, les réunions avec les gestionnaires et toute autre méthode à votre disposition afin de voir à ce que chacun de vos employés ait l’occasion de participer.
  • Tirez parti des ressources communautaires locales. Les employés sont souvent plus intéressés par les initiatives de mieux‑être ayant un lien avec la communauté locale et par celles qui semblent correspondre à leurs expériences. Par exemple, vous pourriez faire appel à un professeur de méditation local pour proposer un atelier de méditation de la pleine conscience ou veiller à ce que les employés soient informés des groupes de thérapie et de soutien locaux offrant des activités peu coûteuses ou gratuites.
  • Faites participer votre équipe de direction. Les gestionnaires, les superviseurs et les cadres supérieurs ont souvent plus d’influence qu’ils ne le savent. Pour garantir la réussite de votre programme de mieux‑être, assurez‑vous que les dirigeants de tous les niveaux de votre organisation vous appuient.
  • N’offrez pas seulement de l’information; encouragez l’action. Pour consolider les habitudes saines que vous espérez promouvoir dans le cadre de votre programme de mieux‑être, il est essentiel de faire plus que de simplement donner de l’information aux employés. Dans le cadre des programmes de mieux‑être qui fonctionnent, on incite également les employés à participer à des initiatives amusantes qui les encouragent à se rapprocher les uns des autres et, ainsi, à créer une communauté.

Créer une culture d’entreprise saine avec des dirigeants et des champions du mieux‑être

L’une des difficultés les plus courantes lorsqu’on essaie d’établir un programme de mieux‑être en milieu de travail qui fonctionne consiste à susciter et à maintenir la participation. Vos équipes de direction et de gestion peuvent vous aider à favoriser un taux de participation élevé parmi vos employés4. De même, il vous faut encourager les employés qui ont le potentiel de devenir des « champions du mieux‑être » et ceux qui font la promotion du programme avec enthousiasme afin qu’ils prennent part aux démarches en ce sens. Il est essentiel de tirer parti de ces deux groupes de personnes clés dans votre entreprise pour garantir le succès de votre programme de mieux‑être en milieu de travail. Lorsque les dirigeants et des pairs clés adhèrent à un programme de mieux‑être, celui‑ci a beaucoup plus de chances d’être intégré à la culture de l’entreprise.

Dirigeants

Il existe de nombreuses façons de faire en sorte que vos dirigeants s’investissent dans la réussite de votre programme de mieux‑être en milieu de travail. Bon nombre d’employés, plongés dans les responsabilités quotidiennes de leur emploi, ne prendront peut‑être pas le temps de se familiariser avec les offres d’un tel programme, et ce, malgré les avantages offerts, avant d’en entendre les mérites vantés par quelqu’un en qui ils ont confiance. C’est là qu’il est crucial de tirer parti de l’influence positive de vos dirigeants.

Pour ce faire, utilisez les stratégies suivantes :

  • Donnez à vos dirigeants les outils nécessaires pour faire part de l’objectif et des avantages du programme à leurs employés, par exemple, des messages clés ou des documents qu’ils pourront ensuite distribuer parmi les membres de leurs équipes
  • Tirez parti des témoignages des dirigeants sur les avantages du programme en employant les moyens de communication internes.
  • Engagez‑vous à fournir des mises à jour claires et cohérentes sur la réussite du programme à vos dirigeants, y compris à vos cadres supérieurs.

Champions du mieux‑être

Les collègues et les pairs qui participent avec enthousiasme à votre programme de mieux‑être en milieu de travail peuvent également exercer une influence positive très importante sur les taux de participation et de mobilisation5. Lorsque vous planifiez la stratégie de votre programme de bien‑être, désignez les potentiels « champions du mieux‑être » qui pourraient agir à titre de promoteurs du programme.

Vos champions du mieux‑être n’ont pas besoin d’être des experts du mieux‑être ou des athlètes amateurs! Cependant, il doit s’agir de personnes qui sont :

  • appréciées et respectées par leurs pairs;
  • des membres d’un groupe diversifié et inclusif;
  • enthousiastes à l’idée des objectifs, des initiatives et des possibilités qui se rattachent à votre programme de mieux‑être en milieu de travail.

Assemblez le tout : lancez votre programme de mieux‑être en milieu de travail

Les programmes de mieux‑être en milieu de travail exigent l’adoption d’une perspective globale ainsi qu’un engagement envers une culture axée sur la santé et l’entraide. Le succès et la popularité d’un plan de mieux‑être en milieu de travail dépendront de la façon dont les employeurs intégreront ce plan dans leur culture d’entreprise.

Au moment de lancer votre programme de mieux‑être en milieu de travail :

Sources

  1. Hind, Julie A., et Rouse, Michael J., Defining Workplace Wellness Programs : A Systematic Review. Ivey Business School, Western University. Extrait du lien.
  2. Hind, Julie A., et Rouse, Michael J., Defining Workplace Wellness Programs : A Systematic Review. Ivey Business School, Western University. Extrait du lien.
  3. Jansen, Meaghan, Foundations of a Successful Wellness Program, Employer Wellness Solutions Network. Extrait du lien.
  4. Parihar, Shivani, et Rouse, Michael J., Management Behaviours Drive Workplace Wellness Program Results: The SMIL Model, Ivey Business School, Western University. Extrait du lien.
  5. Smeltzer Philip, Implementing Worksite Health Promotion Teams and Champions, International Association of Worksite Health Promotion. Extrait du lien.