Chaque semaine, 500 000 Canadiens se trouvent dans l’incapacité de travailler en raison de problèmes de santé mentale. Néanmoins, de nombreux employeurs ne savent pas qu’il est possible d’éviter la grande majorité des maladies courantes qui frappent les employés et qui entraînent la plupart des réclamations pour invalidité en veillant à améliorer les habitudes et les comportements des employés en matière de santé.
À titre d’employeur, le fait d’offrir un régime collectif traditionnel d’avantages sociaux est essentiel pour la santé et le bien‑être de votre personnel, mais il ne s’agit que d’une seule des composantes du mieux‑être des employés. Afin de favoriser une véritable culture de bien‑être en milieu de travail, un nombre croissant d’employeurs et de professionnels en ressources humaines mettent en place des programmes proactifs de mieux‑être au travail pour ainsi voir à ce que s’établisse une telle culture, en plus de contribuer à la prévention des maladies.
Des programmes de mieux‑être en milieu de travail qui fonctionnent bien peuvent non seulement nourrir une culture d’entraide et améliorer le bien‑être des employés1, mais également offrir l’avantage indirect de réduire le nombre de réclamations pour invalidité. Ces programmes peuvent varier considérablement d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre. En général, un tel programme consiste en des activités et en des initiatives menées par l’employeur dans le but d’améliorer la santé globale des employés2. Les programmes peuvent être axés sur la santé physique et mentale, et sont souvent orientés vers l’acquisition d’habitudes et de comportements sains visant à prévenir les maladies.
Si vous songez à mettre en place un programme de mieux‑être en milieu de travail au sein de votre organisation, il est essentiel de commencer par établir des objectifs spécifiques, quantifiables et adaptés à la culture unique de votre entreprise. Bien que l’objectif général de tout programme de bien‑être soit la prévention des maladies, les employeurs doivent définir des objectifs plus concrets ayant été fixés en fonction de la situation de leurs employés.
Pour démarrer votre programme de mieux‑être, assurez‑vous d’utiliser les stratégies suivantes3 :
L’une des difficultés les plus courantes lorsqu’on essaie d’établir un programme de mieux‑être en milieu de travail qui fonctionne consiste à susciter et à maintenir la participation. Vos équipes de direction et de gestion peuvent vous aider à favoriser un taux de participation élevé parmi vos employés4. De même, il vous faut encourager les employés qui ont le potentiel de devenir des « champions du mieux‑être » et ceux qui font la promotion du programme avec enthousiasme afin qu’ils prennent part aux démarches en ce sens. Il est essentiel de tirer parti de ces deux groupes de personnes clés dans votre entreprise pour garantir le succès de votre programme de mieux‑être en milieu de travail. Lorsque les dirigeants et des pairs clés adhèrent à un programme de mieux‑être, celui‑ci a beaucoup plus de chances d’être intégré à la culture de l’entreprise.
Il existe de nombreuses façons de faire en sorte que vos dirigeants s’investissent dans la réussite de votre programme de mieux‑être en milieu de travail. Bon nombre d’employés, plongés dans les responsabilités quotidiennes de leur emploi, ne prendront peut‑être pas le temps de se familiariser avec les offres d’un tel programme, et ce, malgré les avantages offerts, avant d’en entendre les mérites vantés par quelqu’un en qui ils ont confiance. C’est là qu’il est crucial de tirer parti de l’influence positive de vos dirigeants.
Pour ce faire, utilisez les stratégies suivantes :
Les collègues et les pairs qui participent avec enthousiasme à votre programme de mieux‑être en milieu de travail peuvent également exercer une influence positive très importante sur les taux de participation et de mobilisation5. Lorsque vous planifiez la stratégie de votre programme de bien‑être, désignez les potentiels « champions du mieux‑être » qui pourraient agir à titre de promoteurs du programme.
Vos champions du mieux‑être n’ont pas besoin d’être des experts du mieux‑être ou des athlètes amateurs! Cependant, il doit s’agir de personnes qui sont :
Les programmes de mieux‑être en milieu de travail exigent l’adoption d’une perspective globale ainsi qu’un engagement envers une culture axée sur la santé et l’entraide. Le succès et la popularité d’un plan de mieux‑être en milieu de travail dépendront de la façon dont les employeurs intégreront ce plan dans leur culture d’entreprise.
Au moment de lancer votre programme de mieux‑être en milieu de travail :