Avez-vous envisagé des solutions numériques pour le mieux-être de vos employés?

/ Par Rob Van De Cappelle

Nous tenons souvent la bonne santé pour acquise au cours de notre vie, mais les statistiques montrent que les maladies chroniques sont fréquentes au Canada1. On s’attend à ce que deux Canadiens sur cinq (44 % des hommes et 43 % des femmes) développent un cancer au cours de sa vie. De même, plus de 158 000 Canadiens de plus de 20 ans recevront un nouveau diagnostic de maladie cardiaque2.

Il y a de fortes chances que certains de vos employés soient directement touchés par une maladie qui changera leur vie. En regardant les statistiques, on constate qu’il est essentiel de prendre toutes les mesures possibles de manière proactive pour maintenir un mode de vie plus sain, ce qui aura des effets bénéfiques en ce qui a trait aux maladies chroniques. Il est plus important que jamais de veiller à ce que votre régime d’avantages sociaux favorise des habitudes de vie proactives, préventives et saines.

Est-ce que votre régime contient suffisamment de mesures pour vous aider à prévenir les maladies chroniques?

Les employeurs se concentrent de plus en plus sur la prévention des maladies à long terme afin d’attirer et de maintenir en poste les talents, en plus d’un régime d’avantages sociaux offrant un soutien financier et une aide pour les coûts liés aux maladies.

Prenez en compte les questions suivantes :

  • Votre régime d’avantages sociaux fait-il la promotion des soins préventifs?
  • Comprend-il un soutien au mieux-être?
  • Vos employés savent-ils comment accéder au soutien au mieux-être que vous offrez?
  • Disposent-ils des ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti possible de ce qui est offert dans votre régime?
  • Comment votre régime encourage-t-il un mode de vie sain?

Nos conseillers peuvent vous aider à concevoir des régimes d’avantages sociaux et des solutions d’assurance personnalisés et novateurs pour votre entreprise.

Afin de promouvoir l’adoption plus fréquente de saines habitudes de vie, les employeurs et les promoteurs de régimes ont commencé à tirer parti de la technologie numérique, telle que les applications de mieux-être ludiques, et ce, de manière à susciter l’intérêt de leurs employés et à leur offrir des solutions de mieux-être proactives. Selon un récent sondage mené par la Banque CIBC, le Canadien moyen consulte son téléphone intelligent toutes les dix minutes. Peu importe de quelle génération vos employés font partie, il est probable qu’ils possèdent un téléphone intelligent, une tablette ou un autre appareil mobile. Ainsi, la mise en œuvre d’une solution numérique attrayante pour le mieux-être de vos employés, comme une application, vous permet de faire la promotion d’un mode de vie sain auprès de vos employés tout au long de la journée.

Avantages des outils numériques de mieux-être

Souvent, le coût de mise en œuvre d’une solution numérique de mieux-être décourage les employeurs. Cependant, les employeurs devraient songer au coût qu’ils pourraient devoir assumer s’ils choisissent de ne pas mettre en œuvre une solution proactive de mieux-être, car il pourrait être encore plus élevé.

Lorsque les employés ont de mauvaises habitudes de vie, ils sont susceptibles d’utiliser davantage votre régime d’avantages sociaux; voici des exemples :

  • Une utilisation accrue de la couverture pour les services paramédicaux en raison de la tension sur les articulations causée par des problèmes de poids.
  • Un plus grand risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
  • Un taux plus élevé de réclamations pour invalidité et d’absentéisme chez les employés.
  • Une utilisation accrue de médicaments sur ordonnance.
  • Une augmentation de la prime de votre régime d’avantages sociaux en raison des coûts plus élevés associés aux réclamations.

De plus, il peut y avoir chez les employés ayant des habitudes malsaines des pertes de productivité et de motivation.

Les employeurs peuvent aider leurs employés à obtenir des résultats prometteurs et durables grâce à un plan de mieux-être proactif. Les employés qui avaient auparavant des habitudes malsaines pourraient commencer à participer à une compétition amicale avec leurs collègues en utilisant un outil de mieux-être numérique. De saines habitudes peuvent inclure des étirements, la marche et une alimentation plus saine, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé à long terme. Nombre d’outils numériques de mieux-être offrent également une fonctionnalité permettant aux employés de suivre leur progrès et, donc, d’accroître leur motivation. Cela signifie souvent que les employés ont moins de problèmes de santé, ce qui se traduit par des primes moins élevées et par une réduction des demandes d’invalidité de longue durée. Les données de l’industrie montrent que le coût lié à l’ajout d’un plan de mieux-être proactif à votre régime d’avantages sociaux peut générer un rendement positif sur l’investissement, tout en améliorant la vie de vos employés3.

Encourager l’utilisation des outils numériques de mieux-être

Si votre régime inclut déjà un outil de mieux-être proactif, est-il utilisé efficacement? Est-ce que vos employés connaissent cet outil et est-ce qu’ils sont encouragés à l’utiliser? La diffusion de renseignements en continu est essentielle pour maximiser le nombre d’employés qui utilisent un nouvel outil. Assurez-vous de maintenir une communication régulière et soutenue avec vos employés afin de promouvoir la participation à tout objectif de mieux-être.

En tant qu’employeur, vous comprenez la valeur d’une stratégie organisée et proactive. Grâce à leur expertise en matière de mieux-être et de mode de vie sain des employés, nos experts chez Cowan sont prêts à vous aider à concevoir la solution de mieux-être qui convient à votre régime d’avantages sociaux.

Sources

  1. Société canadienne du cancer. (2023). Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer. Extrait du lien.
  2. Gouvernement du Canada. (18 juillet 2017). Les maladies du cœur au Canada : Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Extrait du lien.
  3. Sprout At Work. (3 juin 2019). ROI vs VOI: Evaluating Workplace Wellness Programs (en anglais seulement). Extrait du lien.
 

Les dernières publications

Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

Une alimentation saine et équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre santé. D’ailleurs, il est […]

[Lire la suite]
Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Les polices d’assurance sont généralement considérées comme une protection contre une perte de revenus due à une maladie ou un décès. Cependant, la […]

[Lire la suite]
Pleins feux sur Carolyn Nephew : S’orienter grâce à l’expertise face aux solutions d’assurance en crédit commercial

Pleins feux sur Carolyn Nephew : S’orienter grâce à l’expertise face aux solutions d’assurance en crédit commercial

Carolyn Nephew, qui occupe le poste de vice-présidente nationale, Ventes, Division du crédit commercial et du risque politique, au sein du Groupe […]

[Lire la suite]