Dans presque toutes les industries, les entreprises ont modifié leur façon de faire en réponse à la COVID‑19. Malgré les importants changements apportés à leurs activités, de nombreuses entreprises utilisent toujours la même couverture d’assurance qu’elles avaient adoptée avant la pandémie, sans se soucier que de nombreux changements causés par la COVID entraînent de nouveaux risques et expositions.
De l’augmentation de la cyberresponsabilité d’une main‑d’œuvre éloignée aux risques supplémentaires associés à un plus grand nombre de livraisons aux clients, de nombreux propriétaires d’entreprise peuvent sortir de la pandémie avec une toute nouvelle série d’expositions dont il faut tenir compte.
Si vous possédez ou gérez une entreprise, vous pourriez vous poser plusieurs questions concernant son avenir. Votre assurance d’entreprise peut être modifiée à tout moment. Que vous ayez changé vos activités de façon temporaire ou permanente, votre courtier doit être informé des changements importants afin qu’il puisse vous informer des risques.
Quel que soit le type de votre entreprise, vous avez probablement dû changer la façon dont vous offrez des produits et des services à vos clients durant la pandémie. De nombreux propriétaires d’entreprise ne réalisent pas que ces changements présentent de nouveaux risques.
Répondez aux questions suivantes :
Chacun de ces changements peut exposer votre entreprise à de nouveaux risques. Si vous avez apporté des changements fondamentaux à la façon dont vous gérez votre entreprise, vous devriez aviser votre courtier afin qu’il puisse formuler les meilleures recommandations possible pour votre couverture.
Selon votre entreprise, votre lien avec le lieu de travail physique peut avoir changé pendant la pandémie, ce qui entraîne une réévaluation de vos besoins en matière de capacité.
Si votre entreprise prévoit mener l’ensemble de ses activités à distance, utiliser un modèle hybride de travail à distance et en personne, ou bien modifier vos locaux physiques, votre courtier doit en être informé afin qu’il puisse adapter votre couverture à vos besoins.
Pour la première fois en 2020, d’innombrables entreprises ont commencé à faire affaire avec une main‑d’œuvre à distance, et bon nombre d’entre elles continueront de mener au moins certaines activités à distance après la pandémie. Bien que de nombreuses entreprises prévoient faire revenir tous les employés sur leur lieu de travail lorsqu’il sera sécuritaire de le faire, d’autres peuvent permettre à certains ou à tous les employés de demeurer à distance.
Si vos employés travaillent à distance, il est essentiel de vous poser les questions suivantes lorsque vous considérez vos risques liés à la cybersécurité :
Le développement de l’infrastructure numérique à l’appui du travail à distance peut introduire de nombreux nouveaux risques en matière de cybersécurité qui doivent être examinés avec soin dans l’évaluation de votre couverture d’assurance actuelle. Votre courtier peut vous fournir des renseignements sur les options d’assurance cyberresponsabilité qui vous conviennent.
Au-delà de la cybersécurité, une main-d’œuvre à distance présente des complications supplémentaires à envisager, en particulier si vos employés prévoient continuer de travailler à distance à temps plein ou à temps partiel dans l’avenir.
Lorsqu’on considère les effets de la pandémie, il est essentiel d’évaluer les répercussions du travail à distance sur votre entreprise, aujourd’hui et dans l’avenir.
De nombreux facteurs sont à évaluer lors de la réintégration de vos employés dans un environnement de travail en présentiel. Si vous envisagez cette option, vous souhaiterez peut-être évaluer les questions suivantes :
Après une longue période de travail à distance, le retour des employés dans un environnement en présentiel est complexe, particulièrement lorsqu’il s’agit de se familiariser avec les exigences de Santé publique et de l’AHST. De nombreux éléments de votre plan de retour au travail pourraient vous exposer à de nouveaux risques; assurez-vous de discuter de vos régimes avec votre courtier afin qu’il puisse vous offrir la couverture appropriée.
La COVID‑19 a obligé presque toutes les entreprises à adapter rapidement leurs activités afin d’assurer la sécurité de leurs clients, de leurs employés et de leurs communautés. Lorsque vous examinez les changements apportés à votre entreprise tout au long de la pandémie, il est essentiel de prendre des décisions proactives au sujet de votre couverture d’assurance et de déterminer si elle convient à vos activités actuelles et futures.