La réponse courte est oui! Si vous envisagez de louer un appartement, une maison, un condominium ou un local commercial, la chose la plus importante à retenir est que la couverture d’assurance de votre propriétaire ne s’étend pas à vous. Dans la plupart des cas, la police d’assurance de votre propriétaire ne couvre que les dommages causés au bâtiment. Vous aurez besoin de votre propre police d’assurance pour vous protéger et protéger vos biens. L’assurance des locataires ne protège pas seulement vos biens personnels, elle couvre également la responsabilité civile si quelqu’un se blesse accidentellement dans votre appartement ou si vous êtes responsable des dommages causés aux biens d’autrui.
Couvrir ce qui est important pour vous
L’assurance des locataires protège vos biens en cas de sinistre couvert. Votre couverture peut inclure les incendies, la fumée, la foudre, le vandalisme et le vol. Elle peut également s’étendre au-delà de votre domicile et couvrir les biens qui peuvent être volés dans votre voiture ou même dans votre casier à la salle de sport.
Vous avez le choix entre plusieurs options de couverture, notamment :
Les risques désignés. Cette police ne couvre que ce qui est spécifiquement inclus dans le libellé (les risques désignés), et rien d’autre. Par exemple, si elle couvre les incendies, vous serez assuré en cas d’incendie, mais pas en cas d’inondation. Comme les polices d’assurance contre les risques désignés limitent la portée à un risque spécifique, elles sont généralement moins coûteuses que les polices d’assurance tous risques.
L’assurance tous risques. Contrairement à la couverture des risques désignés, une police tous risques vous couvre pour tout, sauf pour ce qui est expressément exclu dans la police. Une police tous risques est généralement plus coûteuse qu’une police à risques désignés, mais elle vous protège contre un plus grand nombre d’incidents.
Nos conseillers spécialisés en assurance sont là pour vous aider.
Dressez une liste et vérifiez-la deux fois
Lorsque vous souscrivez une assurance des locataires, on vous demandera la valeur approximative de vos biens afin de s’assurer que vous avez le bon montant de couverture. Ce calcul peut s’avérer difficile, mais il peut vous éviter bien des maux de tête si jamais vous devez présenter une demande de règlement.
Dressez un inventaire détaillé de vos biens. Prenez des photos en gros plan et en grand format de vos biens, puis utilisez-les pour dresser une liste article par article. Certaines personnes trouvent plus facile de regrouper leurs biens en fonction des pièces où ils se trouvent. D’autres classent leurs biens par type d’objet, comme les bijoux, les œuvres d’art, les livres, les meubles, etc.
Conservez ces renseignements à au moins deux endroits différents, gardez des copies papier en dehors de votre domicile, par exemple à votre bureau ou chez quelqu’un d’autre, et sauvegardez-les dans un dossier dans votre ordinateur.
Si vous possédez des objets particulièrement rares ou précieux, comme des antiquités ou des objets de collection, pensez à les faire évaluer. Demandez à votre courtier s’ils nécessitent une protection supplémentaire.
Il est également important de faire vos recherches. Vous devez vous assurer que les valeurs indiquées reflètent le coût de remplacement des objets aujourd’hui, qui peuvent être supérieures au montant que vous avez payé initialement.
Frais de subsistance supplémentaires
Parfois, lorsque votre domicile subit des dommages, les réparations peuvent vous obliger à déménager temporairement. Dans ces situations, la couverture des frais de subsistance supplémentaires peut vous aider à couvrir les frais d’hôtel, les repas au restaurant, les frais d’entreposage et les frais de déménagement que vous pourriez encourir.
Couverture de la responsabilité
En plus de la protection de vos biens personnels, l’assurance des locataires vous protège si vous êtes légalement tenu responsable de blessures ou de dommages matériels causés à autrui. Cela signifie que vous serez probablement protégé si quelqu’un glisse et tombe alors qu’il se trouve dans votre logement ou si vous endommagez involontairement les biens d’autrui. L’assurance responsabilité civile couvre également, à concurrence des limites de votre police, votre défense juridique si vous êtes poursuivi en justice, que l’incident se soit produit à l’intérieur de votre logement ou ailleurs.
Qu’il s’agisse de votre premier logement ou d’une location à long terme, l’assurance des locataires est essentielle pour protéger ce qui vous tient à cœur. Travailler en collaboration avec un courtier vous permettra de vous assurer que les limites et la couverture que vous avez choisies sont adaptées à vos besoins. Il prendra le temps d’évaluer vos besoins et d’élaborer une police adaptée à votre mode de vie.