La télémédecine | À quoi s’attendre lors d’un rendez-vous de soins de santé virtuels?

/ Par Groupe Assurance Cowan

Jusqu’à récemment, pour consulter un médecin, il fallait téléphoner à son cabinet médical pour obtenir un rendez-vous ou tenter sa chance dans une clinique sans rendez-vous. Cela peut sembler presque impossible d’obtenir des soins médicaux au moment où l’on en a le plus besoin. La plupart du temps, cela signifie que les employés doivent s’absenter du travail pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.

  • Plus de la moitié des Canadiens ne peuvent pas prendre un rendez-vous chez le médecin le jour même ou le lendemain.
  • Un Canadien sur trois signale un délai de six jours ou plus pour pouvoir consulter un médecin de famille.
  • Deux tiers des Canadiens n’ont d’autre choix que de se rendre au service des urgences pour obtenir des soins médicaux en dehors des heures normales de travail.
  • Les soins en matière de santé mentale sont difficiles à obtenir, ce qui fait en sorte qu’environ 500 000 Canadiens doivent s’absenter du travail, et ce, chaque semaine.

Les problèmes d’accès et les soins de moindre qualité dans un système de santé surchargé peuvent être stressants pour les patients et coûteux pour les employeurs. Mais aujourd’hui, alors que 86 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent, la technologie permet de remplacer en toute sécurité les visites au bureau en personne par des consultations de télémédecine. Alors qu’un nombre croissant de médecins adoptent la télémédecine, il devient évident que les patients et les médecins peuvent communiquer efficacement tout en étant à des endroits différents.

Qu’est-ce que la télémédecine?

La télémédecine (télésanté ou soins de santé virtuels) consiste à diagnostiquer et à traiter des patients à distance en utilisant les technologies de télécommunication, sans devoir se présenter sur place ou passer d’examen physique. Les patients discutent de leurs besoins avec des professionnels de la santé en utilisant une plateforme de télémédecine au moyen de vidéo, de clavardage ou d’audio. La télémédecine offre un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui peut être particulièrement utile en dehors des heures de travail normales ou dans les régions rurales ou éloignées où l’accès à des services de santé fiables est limité.

La télémédecine gagne en popularité en tant que complément aux cliniques sans rendez-vous locales et aux visites auprès des médecins de famille. Les facteurs qui influencent cette tendance sont notamment le manque d’accès aux soins primaires et spécialisés, une durée de vie plus longue, la facilité d’accès à des renseignements sur la santé et une priorité accordée aux soins en matière de santé mentale.

Besoin d’un conseil? Nos conseillers spécialisés sont là pour vous aider.

Un rendez-vous type comprend quatre étapes :

  1. L’inscription : Se connecter à l’aide d’une application de télémédecine et répondre à une série de questions pour commencer le diagnostic.
  2. La consultation : Communiquer avec la ressource médicale appropriée pour approfondir le diagnostic et donner des conseils médicaux.
  3. Le résultat : Recevoir un plan de soins, une ordonnance et la livraison gratuite de médicaments si nécessaire, ainsi que l’aiguillage vers un spécialiste ou les analyses de laboratoire requis.
  4. Le suivi : Recevoir un appel de suivi du même professionnel de la santé (un à sept jours, selon le diagnostic).

Pourquoi devriez-vous envisager la télémédecine pour votre organisation?

C’est simple et pratique. Avec des consultations vidéo, des plans de soins personnalisés, un soutien à la navigation, des suivis et des ressources d’autogestion, les programmes de télésanté offrent aux employés un lien direct avec des professionnels de la santé avec un temps d’attente de moins de deux minutes. Les employés peuvent choisir leur méthode de communication préférée (clavardage, appel ou vidéo) et le moment qui leur conviennent le mieux pour une consultation médicale en ligne en anglais ou en français, ce qui permet aux employés de rester en bonne santé, engagés et présents au travail.

Les employés peuvent facilement accéder au programme comme suit :

  • En se connectant à partir d’un ordinateur, d’un appareil iOS ou Android, et en sélectionnant les symptômes ou la raison de la consultation.
  • En étant jumelé à un professionnel de la santé agréé par la province.
  • En communiquant virtuellement avec le médecin pour un diagnostic et un traitement.
  • En choisissant la méthode qu’ils préfèrent pour faire exécuter une ordonnance.

Obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Les programmes travaillent directement avec les patients, les spécialistes et les partenaires alliés pour coordonner et gérer les plans de traitement intégré avec un nombre croissant de pharmacies et de médecins de famille. Les autres avantages incluent les dossiers virtuels, la prescription électronique, les notes médicales, les demandes d’analyses de laboratoire et l’aiguillage vers des spécialistes pour assurer la continuité des soins.

Un fournisseur faisant partie d’une équipe multidisciplinaire peut généralement évaluer un nombre croissant de problèmes de santé courants, comme la congestion et le rhume, les allergies, les problèmes cutanés (eczéma et urticaire), les douleurs musculaires et articulaires, l’anxiété et la dépression, l’insomnie, la santé en voyage et nutritionnelle, les infections transmises sexuellement et les infections des voies urinaires.

La télémédecine convient-elle à votre organisation?

Un programme de télémédecine n’est pas la même chose qu’un programme d’aide aux employés, mais il peut très bien fonctionner en collaboration avec celui-ci. Selon le fournisseur, les programmes de télémédecine sont disponibles sous forme d’abonnements payés par l’employeur ou selon le principe de l’utilisateur-payeur. Plusieurs fournisseurs et produits de télémédecine sont disponibles pour répondre à vos besoins, notamment une plateforme de soins virtuels accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par année, qui offre des soins de santé à l’échelle nationale sur demande. Le tout depuis le confort de votre maison ou de votre bureau.

La télémédecine apporte des avantages concrets aux employeurs canadiens. Les résultats immédiats comprennent :

  • la réduction des coûts organisationnels et des pertes de temps.
  • l’augmentation de la participation des employés.
  • une meilleure conciliation travail-vie personnelle, et une meilleure intégration entre le travail et la vie privée pour les employés.
  • une main-d’œuvre plus heureuse et en meilleure santé.
  • attirer et maintenir en poste les employés les plus talentueux en se démarquant comme un employeur de choix offrant des avantages modernes.
 

Les dernières publications

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Le coût d’une assurance n’est pas la seule valeur pertinente; il faut également prendre en compte le bourbier qui accompagne le blocage de revenus des […]

[Lire la suite]
Douze années d’excellence – Douze raisons pour lesquelles le Groupe Assurance Cowan est l’une des sociétés les mieux gérées au Canada

Douze années d’excellence – Douze raisons pour lesquelles le Groupe Assurance Cowan est l’une des sociétés les mieux gérées au Canada

Le Groupe Assurance Cowan est un modèle d’excellence et de fiabilité dans le domaine du courtage et de la consultation au Canada. Cette année marque notre […]

[Lire la suite]
L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

Les demandes d’invalidité liées à la santé mentale sont passées au premier plan et constituent désormais la première cause de demande d’invalidité. […]

[Lire la suite]