Jusqu’à récemment, pour consulter un médecin, il fallait téléphoner à son cabinet médical pour obtenir un rendez-vous ou tenter sa chance dans une clinique sans rendez-vous. Cela peut sembler presque impossible d’obtenir des soins médicaux au moment où l’on en a le plus besoin. La plupart du temps, cela signifie que les employés doivent s’absenter du travail pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.
Les problèmes d’accès et les soins de moindre qualité dans un système de santé surchargé peuvent être stressants pour les patients et coûteux pour les employeurs. Mais aujourd’hui, alors que 86 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent, la technologie permet de remplacer en toute sécurité les visites au bureau en personne par des consultations de télémédecine. Alors qu’un nombre croissant de médecins adoptent la télémédecine, il devient évident que les patients et les médecins peuvent communiquer efficacement tout en étant à des endroits différents.
La télémédecine (télésanté ou soins de santé virtuels) consiste à diagnostiquer et à traiter des patients à distance en utilisant les technologies de télécommunication, sans devoir se présenter sur place ou passer d’examen physique. Les patients discutent de leurs besoins avec des professionnels de la santé en utilisant une plateforme de télémédecine au moyen de vidéo, de clavardage ou d’audio. La télémédecine offre un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui peut être particulièrement utile en dehors des heures de travail normales ou dans les régions rurales ou éloignées où l’accès à des services de santé fiables est limité.
La télémédecine gagne en popularité en tant que complément aux cliniques sans rendez-vous locales et aux visites auprès des médecins de famille. Les facteurs qui influencent cette tendance sont notamment le manque d’accès aux soins primaires et spécialisés, une durée de vie plus longue, la facilité d’accès à des renseignements sur la santé et une priorité accordée aux soins en matière de santé mentale.
Un rendez-vous type comprend quatre étapes :
C’est simple et pratique. Avec des consultations vidéo, des plans de soins personnalisés, un soutien à la navigation, des suivis et des ressources d’autogestion, les programmes de télésanté offrent aux employés un lien direct avec des professionnels de la santé avec un temps d’attente de moins de deux minutes. Les employés peuvent choisir leur méthode de communication préférée (clavardage, appel ou vidéo) et le moment qui leur conviennent le mieux pour une consultation médicale en ligne en anglais ou en français, ce qui permet aux employés de rester en bonne santé, engagés et présents au travail.
Les employés peuvent facilement accéder au programme comme suit :
Obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Les programmes travaillent directement avec les patients, les spécialistes et les partenaires alliés pour coordonner et gérer les plans de traitement intégré avec un nombre croissant de pharmacies et de médecins de famille. Les autres avantages incluent les dossiers virtuels, la prescription électronique, les notes médicales, les demandes d’analyses de laboratoire et l’aiguillage vers des spécialistes pour assurer la continuité des soins.
Un fournisseur faisant partie d’une équipe multidisciplinaire peut généralement évaluer un nombre croissant de problèmes de santé courants, comme la congestion et le rhume, les allergies, les problèmes cutanés (eczéma et urticaire), les douleurs musculaires et articulaires, l’anxiété et la dépression, l’insomnie, la santé en voyage et nutritionnelle, les infections transmises sexuellement et les infections des voies urinaires.
Un programme de télémédecine n’est pas la même chose qu’un programme d’aide aux employés, mais il peut très bien fonctionner en collaboration avec celui-ci. Selon le fournisseur, les programmes de télémédecine sont disponibles sous forme d’abonnements payés par l’employeur ou selon le principe de l’utilisateur-payeur. Plusieurs fournisseurs et produits de télémédecine sont disponibles pour répondre à vos besoins, notamment une plateforme de soins virtuels accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par année, qui offre des soins de santé à l’échelle nationale sur demande. Le tout depuis le confort de votre maison ou de votre bureau.
La télémédecine apporte des avantages concrets aux employeurs canadiens. Les résultats immédiats comprennent :