Prévoyez-vous un voyage de route cet été? Alors que la saison des vacances bat son plein, nous avons 10 astuces pour vous garder, ainsi que votre cargaison la plus précieuse, en toute sécurité.
Vérification de la voiture
Planifiez une inspection de routine avant votre voyage pour vérifier les composants essentiels de la voiture, y compris les freins, les pneus, la batterie, le contacteur, les balais d’essuie-glace et les phares. Avant de mettre votre voiture en route, assurez-vous de :
- Ajustez votre climatisation et votre siège
- Vérifiez vos rétroviseurs extérieurs; ajustez la vue juste en dehors de la carrosserie de votre véhicule
- Assurez-vous que toutes les lumières extérieures fonctionnent correctement
- Vérifiez la pression de vos pneus. revérifier régulièrement pour éviter les crevaisons ou les explosions
- Nettoyer les fenêtres; des fenêtres sales peuvent réduire la visibilité jusqu’à 90 %
- Mettez votre ceinture de sécurité
Emportez une trousse d’urgence
Ayez une trousse de premiers soins à portée de main. Pensez à inclure des fusées éclairantes, des câbles de démarrage, une lampe de poche avec des piles supplémentaires et de l’eau potable. Gardez un chargeur de téléphone dans votre voiture pour 911 ou appels d’assistance routière.
Conduisez sobre
Alcool, marijuana, médicaments sur ordonnance – conduire sous l’influence est dangereux et illégal. Être responsable et conduire sobre est l’un des meilleurs moyens de protéger les routes.
Restez concentré
Toutes les provinces ont maintenant des lois contre la distraction au volant. Envoyer des SMS au volant est la forme de distraction au volant la plus courante et la plus meurtrière, mais d’autres sont aussi manger, jouer à la radio, rechercher des directions et parler. Évitez multitâches pendant la conduite par :
- Ranger toute l’électronique
- Obtenir les directions à l’avance
- Placer les articles nécessaires, tels que les laissez-passer de péage et de stationnement, dans un endroit facilement accessible
Soyez reposé
Obtenir suffisamment de sommeil est la solution idéale pour la conduite fatiguée, mais il est également essentiel de rester énergique sur la route avec des collations saines comme des fruits et des noix et des siestes courtes si nécessaire. Assurez-vous de quitter la route si vous sentez des signes avant-coureurs de fatigue de conducteur, notamment :
- Ralentissement involontaire
- Oublier les derniers kilomètres parcourus
- Sortant de votre ligne
Les enfants, les animaux domestiques et les voitures chaudes ne font pas bon ménage
Ne laissez jamais un enfant ou un animal de la famille sans surveillance dans un véhicule. Même avec les vitres craquelées ouvertes de quelques centimètres, les températures à l’intérieur d’une voiture fermée peuvent atteindre des niveaux dangereux en quelques minutes seulement par une journée chaude.
- Revérifiez pour vous assurer que tous les enfants et animaux domestiques ont quitté la voiture lorsque vous avez atteint votre destination.
- Si votre enfant ou votre animal de compagnie est accidentellement enfermé dans une voiture, sortez-le et composez immédiatement le 911 ou un numéro d’urgence local.
Regardez la météo
Vous ne pouvez pas changer la météo, mais vous pouvez vous y préparer en sachant ce qui vous attend :
- Visitez gc.ca ou téléchargez leur application pour des mises à jour essentielles et des avertissements sur les conditions pour tous les emplacements au Canada
- Ralentissez votre vitesse, surtout dans des conditions météorologiques dangereuses
- Respectez une distance de sécurité de 3 à 4 secondes (ou plus longtemps par mauvais temps et la nuit) entre vous et la voiture devant vous afin de vous donner le temps nécessaire pour freiner au maximum.
Attention à la faune
Éviter les collisions avec la faune, en particulier autour de l’aube et au crépuscule, par :
- Garder les yeux sur la route
- Conduite lente, surtout dans des zones inconnues
- Garder le véhicule sous contrôle en tapotant sur les freins pour éviter les dérapages
- En klaxonnant pour effrayer les animaux de votre chemin
Évitez de conduire la nuit
La nuit rend plus difficile de voir les dangers sur la route, et le manque de paysages peut être hypnotisant et vous rendre encore plus fatigué. Les conseils de conduite de nuit comprennent :
- Allumez vos phares une heure avant le coucher du soleil jusqu’à une heure après le lever du soleil pour vous rendre plus visible pour les autres
- Utilisez la fonction « jour/nuit » pour réduire les reflets de votre rétroviseur
- Évitez de regarder directement les phares qui viennent en sens inverse, mais plutôt vers le côté droit de la route.
- Gardez vos feux de croisement lorsque vous suivez d’autres véhicules
- Si vous avez des problèmes de véhicule, quittez la route le plus à droite possible et installez des triangles de réflecteur près de votre véhicule et jusqu’à 91 mètres derrière lui. Allumez vos clignotants et votre plafonnier et demandez de l’aide.
- Faites des arrêts fréquents pour réduire la fatigue et arrêtez-vous pour un repos plus long si vous êtes fatigué
Voyager avec un animal
Voyager peut être très stressant pour les animaux, alors préparez-vous à l’avance pour vous assurer un voyage sûr et confortable :
- Si vous envisagez de traverser la frontière, déterminez si une documentation est requise à l’avance.
- Protégez vos animaux dans une caisse ou un support suffisamment grand et bien ventilé pour que votre animal puisse s’allonger confortablement, se retourner et se tenir dans sa position naturelle.
- Pour les longs voyages, fournissez de la nourriture, de l’eau et des arrêts habituels pour vous reposer ou sortez et marchez.
- Assurez-vous que votre animal possède une micropuce et porte une étiquette pour faciliter l’identification; envisager une étiquette de voyage pour les longs voyages.
Nous attendons tous avec impatience nos vacances – avec un peu de planification préalable, vous pouvez aider à vous assurer que vous et votre famille arrivez à destination en toute sécurité.