Vous partez en voyage cet été? Voici ce que vous devez savoir avant de partir

/ Par Groupe Assurance Cowan

Bagages faits. Coché.

Passeports en main. Coché.

Tuyaux vidangés. Heu… quoi?

La plupart des gens consacrent la majeure partie de leur temps de préparation à un voyage à acheter des articles et à planifier ce qu’ils feront une fois arrivés à destination, mais ils oublient souvent de vérifier certaines choses à la maison avant de partir. Qu’il s’agisse d’un voyage de courte ou de longue durée, le fait de suivre ces lignes directrices et conseils avant votre départ vous permettra de jouir de ces moments de repos sans tracas.

Liste de contrôle pour les propriétaires

  1. Demandez à quelqu’un de surveiller votre maison. Choisissez quelqu’un de confiance — un membre de la famille, un voisin — pour venir vérifier que tout va bien à la maison tous les deux ou trois jours, ou au moins une fois par semaine. Cette personne peut s’assurer qu’il n’y a pas eu de fuite d’eau ou de problème électrique. Et s’il y a un problème, elle peut communiquer avec vous pour vous en informer.
  2. Interrompez la livraison de votre courrier. Si vous partez plus d’une semaine, faites retenir votre courrier et cesser la livraison des journaux et de tout autre article livré sur une base régulière, ou demandez à la personne de confiance qui s’occupe de votre maison de les rentrer pour vous. Rien n’attire plus l’attention d’un cambrioleur qu’une pile de journaux qui traînent devant la porte d’une maison.
  3. Coupez l’alimentation d’eau et vidangez les tuyaux. Bien qu’un dégât d’eau soit plus susceptible de se produire au cours des mois d’hiver, vos tuyaux peuvent quand même fuir ou éclater pendant les mois d’été. Par conséquent, il est prudent de prendre des mesures préventives pour réduire ce risque. Coupez l’alimentation principale en eau, qui se trouve habituellement au sous-sol, puis ouvrez vos robinets un à la fois pour vider les tuyaux.
    Remarque : Même si l’alimentation en eau est coupée, vous n’êtes pas protégé contre les refoulements d’égouts… gracieuseté des orages de la période estivale! Installez un détecteur d’inondation (voir le point 7) et souscrivez une assurance contre le refoulement des égouts pour être toujours protégé.
  4. Réglez votre thermostat. Vous pouvez laisser le thermostat de votre climatisation à deux ou trois degrés plus élevés que d’habitude, mais à un niveau quand même assez bas pour empêcher une surchauffe.
  5. Fermez vos stores. Ne facilitez pas la tâche aux cambrioleurs en leur permettant de voir s’il y a quelqu’un dans la maison. Avantage supplémentaire : le fait de fermer vos stores aide à garder la maison plus fraîche, ce qui contribue à réduire les coûts énergétiques.
  6. Achetez une minuterie d’éclairage. Une maison mal éclairée est beaucoup plus attrayante pour les cambrioleurs potentiels. Le fait d’allumer quotidiennement des lumières à différents moments de la journée laissera croire que la maison est occupée.
  7. Installez des détecteurs d’inondation. Si vous ne souhaitez pas couper l’alimentation d’eau, le fait d’ajouter des détecteurs d’inondation aux endroits où des fuites sont susceptibles de se produire peut aider à déceler celles-ci de façon précoce. Certains types de détecteurs vous alerteront de la fuite par un message ou un appel téléphonique, alors que d’autres détecteront la fuite et couperont ensuite l’alimentation d’eau, ce qui réduira de façon significative les dommages potentiels. Certaines entreprises offrent même des services qui vous permettent de vérifier si votre système de chauffage ou de climatisation fonctionne correctement.
  8. Informez votre courtier d’assurance. Celui-ci aura peut-être des suggestions à vous faire. De plus, ce geste de votre part démontrera que vous faites preuve de diligence raisonnable au cas où un incident se produirait. Informez-le également si vous faites un voyage en hiver, parce que les recommandations et les règles peuvent être différentes pour cette saison.

Liste de contrôle pour les locataires

  1. Informez votre propriétaire si vous devez vous absenter quelque temps. Selon les clauses de votre bail, certains propriétaires vous demandent, pour des questions d’assurance, de les aviser lorsque vous devez vous absenter pour une période prolongée.
  2. Songez à souscrire une assurance additionnelle. Certains contrats d’assurance exigent que vous possédiez une assurance responsabilité civile, alors qu’une assurance de biens est facultative. Assurez-vous de connaître la nature précise de votre couverture par rapport à une fuite ou un incendie qui pourrait se produire pendant votre absence.

Les voyages peuvent être source de stress, et il faut planifier beaucoup de choses avant de partir. Le fait de suivre cette liste de contrôle avant de partir en voyage vous procurera la tranquillité d’esprit et pourrait vous éviter des maux de tête plus tard.

Si vous avez des questions sur la couverture actuelle de votre police d’assurance habitation, communiquez avec nous et discutez-en avec l’un de nos courtiers d’assurance.

Les dernières publications

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]
Le temps, c’est de l’argent – Maximiser vos cotisations à un REER

Le temps, c’est de l’argent – Maximiser vos cotisations à un REER

Vos employés cherchent-ils à faire concorder leurs résolutions du Nouvel An et leurs objectifs financiers? Verser une somme forfaitaire supplémentaire à […]

[Lire la suite]
Mise à jour 2024 sur les prestations gouvernementales disponible

Mise à jour 2024 sur les prestations gouvernementales disponible

Chaque année, nous préparons un tableau de référence sur les prestations gouvernementales qui résume les limites et les taux associés au Régime de rentes […]

[Lire la suite]