Une entrevue avec Abby Black : de stagiaire d’été à gestionnaire de comptes à temps plein

/ Par Groupe Assurance Cowan

Chaque printemps, les étudiants de niveau postsecondaire se mettent en quête d’un stage d’été ou d’un stage coopératif qui leur permettra d’acquérir de l’expérience et d’établir un réseau dans le domaine qu’ils ont choisi. Cowan accueille souvent des étudiants désireux d’acquérir de nouvelles compétences et de contribuer à renforcer notre équipe. Nous souhaitons les aider à développer leur expertise grâce à des occasions de mentorat et d’apprentissage uniques.

Abby Black s’est jointe à l’équipe des services d’assurance des particuliers de Cowan en 2017 à titre de stagiaire d’été, alors qu’elle fréquentait l’Université Carleton. Après avoir obtenu son baccalauréat en études internationales, elle s’est fait offrir un emploi à temps plein chez Cowan comme analyste des avantages sociaux au sein du service des régimes d’avantages collectifs. Grâce au mentorat et aux conseils de son gestionnaire et de ses collègues, Abby a été mutée à son poste actuel de gestionnaire de comptes au sein de la division des programmes internationaux et des partenariats du service des régimes d’avantages collectifs. Abby nous a fait part de son parcours, de ce qui l’a amenée chez Cowan et de son cheminement de carrière unique.

Qu’est‑ce qui vous a amené à vous intéresser à l’industrie de l’assurance?

Ayant grandi dans le Sud‑Ouest de l’Ontario, je connaissais bien Cowan ainsi que le travail de l’entreprise dans la collectivité. De plus, certains membres de ma famille travaillent dans le domaine de l’assurance. C’était donc le choix logique pour moi de soumettre ma candidature pour un poste d’étudiant chez Cowan.

Le fait de m’être trouvé une place chez Cowan en tant qu’étudiante s’est avéré être une excellente occasion pour moi. Ce poste m’a permis d’acquérir de l’expérience dans un bureau, de découvrir le monde des affaires, et de bénéficier d’un revenu pour subvenir à mes besoins pendant mes études.

Pourquoi avez‑vous décidé de continuer à travailler pour Cowan après avoir obtenu votre diplôme?

Il était important pour moi de trouver un emploi qui me pousse à m’améliorer et à développer mes compétences, qui me donne constamment l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, et qui offre de nombreuses possibilités de progresser dans ma carrière. En ce qui me concerne, Cowan m’a permis d’obtenir tout cela et bien plus encore.

La culture d’entreprise de Cowan favorise l’apprentissage continu et permet aux employés d’atteindre leur plein potentiel. Mon gestionnaire chez Cowan m’offre du mentorat et des conseils en matière de carrière, ce qui me permet de savoir où mes compétences et mes objectifs peuvent me mener. Il est très important pour moi que mes gestionnaires m’appuient dans mon développement professionnel, et j’ai constamment été encouragée à poursuivre mes études et à obtenir mon permis de courtière d’assurances et d’autres accréditations; et c’est là le genre d’environnement d’apprentissage qui est important pour moi.

Cherchez‑vous à franchir la prochaine étape de votre carrière?

En quoi consiste votre poste actuel chez Cowan?

Je travaille à titre de gestionnaire de comptes pour notre division des clients internationaux et des programmes de partenariats au sein du service des régimes d’avantages collectifs. Mon rôle consiste à surveiller la gestion et la satisfaction des clients, les partenariats et les programmes auxquels j’ai été affectée. Ce travail comporte son lot de défi, mais est également très gratifiant. Mon rôle comprend de nombreuses facettes et est assorti de responsabilités très diversifiées; aucune de mes journées ne se ressemble. Par exemple, je dois avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension du système de santé publique du Canada afin d’aider nos membres et nos partenaires à trouver les soins de santé dont ils ont besoin lorsqu’ils travaillent au Canada. Je travaille également avec l’équipe responsable des services d’administration par un tiers, et comprendre ces services et leurs liens avec l’assurance des impatriés et des expatriés du Canada ou d’ailleurs est une grande partie de mon travail.

Qu’est‑ce qui vous plaît le plus dans votre poste de gestionnaire de comptes chez Cowan?

En tant que personne sociable, j’aime établir des relations avec mes clients et mes collègues. Nous bénéficions d’un environnement de travail convivial et collaboratif. Mon travail requiert une collaboration avec de nombreux autres services afin de fournir un soutien à mes clients. Et puisque la collaboration est essentielle à la réussite de mon travail, un environnement de travail convivial et professionnel est un élément primordial pour moi. Lorsque Cowan recrute de nouveaux candidats pour un poste de gestionnaire de comptes, un des critères importants pris en compte est la capacité de collaborer et de faire preuve d’un fort esprit d’équipe, et cela se voit au sein de l’équipe. Non seulement mes collègues se soutiennent‑ils mutuellement dans leur travail, mais ils se soucient sincèrement les uns des autres. Il est agréable de tisser des liens d’amitié avec mes collègues au‑delà du contexte professionnel.

Au cours de mon séjour chez Cowan, je suis passée du bureau de Cambridge à celui d’Ottawa. Je peux donc affirmer en toute confiance que la culture de travail conviviale est la même dans tous nos bureaux.

De plus, j’apprécie le fait que Cowan recrute à l’interne, ce qui permet aux employés actuels de progresser dans leur carrière, et qu’il s’appuie sur des recommandations faites par d’autres employés. Cowan propose d’ailleurs un programme de recommandations d’employés afin d’encourager ces derniers à recommander des personnes qui seraient de bonnes candidates pour des postes donnés.

Quels conseils avez‑vous pour les étudiants intéressés par une carrière dans le domaine de l’assurance?

Les professionnels de l’assurance proviennent d’horizons divers, nous sommes un groupe diversifié de personnes, chacune ayant ses forces, et je crois que cela constitue un avantage de notre secteur. Contrairement à d’autres industries, les professionnels de l’assurance n’ont pas nécessairement étudié dans ce domaine, la plupart d’entre nous profitent d’une occasion dans l’industrie puis y demeurent. Dans le domaine de l’assurance, il est essentiel d’aimer interagir avec les gens si vous travaillez en contact avec les clients. Par exemple, dans le cadre de mon travail, je passe ma journée à répondre aux questions et aux préoccupations des clients, à entretenir les relations avec ces derniers et à collaborer avec mon équipe.

En outre, savoir gérer son temps est essentiel dans le secteur des assurances. Nous travaillons dans un environnement dynamique et il est primordial d’apprendre à optimiser notre temps, à établir l’ordre de priorité des tâches, à faire preuve d’une efficacité maximale et à ne pas hésiter à demander de l’aide. Puisque j’ai la chance d’avoir un rôle stimulant qui me tient occupé, et que je suis responsable de dossiers de clients complexes, je garde à l’esprit que j’apprends constamment et qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide. C’est pourquoi il est important de collaborer et de faire preuve d’esprit d’équipe dans ce secteur.

Cowan offre à ses employés des occasions d’apprendre et de perfectionner leurs connaissances afin d’offrir le meilleur service possible à nos clients. En travaillant ici, j’ai perfectionné de nombreuses compétences que je n’ai ni acquises ni développées à l’université. Par exemple, entre autres responsabilités, je dois diriger des réunions et faire des présentations. Mon environnement d’équipe m’a donné la confiance nécessaire pour développer des habiletés de présentation et de communication que je n’aurais pu acquérir dans le cadre de ma formation postsecondaire. J’ai toujours été très nerveuse à l’université, mais le fait de travailler dans un environnement professionnel aide à améliorer ces compétences et la confiance en soi. Grâce au soutien de mes collègues et à la confiance qu’ils m’ont accordée, j’ai pu apprendre beaucoup et perfectionner les compétences que je souhaitais développer. Les membres de mon équipe m’ont aidé à me sentir plus autonome et à m’appuyer sur mes forces en me permettant d’apprendre et de progresser.

Quels sont vos objectifs de carrière à court et à long terme?

Je suis impatiente d’obtenir, d’ici la fin de l’année, mon permis de courtière en assurance vie. Une fois que je l’aurai, j’espère poursuivre ma croissance professionnelle et passer de la gestion des comptes au développement des affaires. La gestion de comptes m’a assurément donné l’occasion d’apprendre et de progresser; toutefois, j’en suis venu à la conclusion que ce que j’aime par-dessus tout c’est d’élaborer des stratégies et de mettre au point des régimes et des programmes d’avantages internationaux, donc j’espère faire davantage ce genre de travail pour la suite de ma carrière et de mon cheminement. Cowan offre diverses possibilités de formation qui m’aident à me sentir autonome dans ma progression professionnelle. Mes gestionnaires et les membres de mon équipe sont également très encourageants lorsqu’il s’agit de faire avancer sa carrière chez Cowan. Cowan m’a déjà tant apporté, ma carrière est ici.

Vous envisagez de changer de carrière cette année?

Les dernières publications

Protégez votre paradis : Des conseils d'assurance essentiels pour les propriétaires canadiens de maisons de vacances en Floride

Protégez votre paradis : Des conseils d'assurance essentiels pour les propriétaires canadiens de maisons de vacances en Floride

[Lire la suite]
Protégez votre passion – Comprendre les avenants à l’assurance pour les biens de valeur

Protégez votre passion – Comprendre les avenants à l’assurance pour les biens de valeur

Avez-vous une collection précieuse chez vous? Si c’est le cas, elle peut valoir plus que vous ne le pensez.

[Lire la suite]
Promouvoir un milieu de travail sain : Guide de l’employeur pour le Mois de la santé au travail au Canada

Promouvoir un milieu de travail sain : Guide de l’employeur pour le Mois de la santé au travail au Canada

Octobre est le Mois de la santé au travail au Canada, une période consacrée à la promotion de l’importance d’un environnement de travail sain. En tant […]

[Lire la suite]