Il est facile de se sentir submergé lorsqu’on nage dans les détails de l’assurance automobile. Afin de fournir des renseignements utiles aux Canadiennes et aux Canadiens, nous avons répondu aux dix questions les plus fréquemment posées au sujet de l’assurance automobile. Lisez la suite de cet article pour apprendre plus sur la détermination des taux d’assurance automobile, les différences entre la couverture complète et la couverture contre les collisions, l’assurance pour la location de voitures, et plus encore.
Les taux d’assurance automobile sont déterminés par de nombreux facteurs, il est donc difficile de savoir avec certitude quand vos taux pourraient baisser. Alors que dans le passé, atteindre l’âge de 25 ans entraînait généralement une baisse des taux d’assurance automobile, il ne s’agit plus d’une garantie.
Voici quelques‑uns des facteurs qui ont une influence sur vos taux d’assurance automobile :
La couverture de location n’est pas automatiquement comprise dans votre police d’assurance automobile existante, mais elle peut être ajoutée à votre police sous la forme d’un avenant simple et peu coûteux. Avant de louer une voiture, assurez‑vous que votre assurance couvre la voiture que vous avez l’intention de louer, car certains avenants ne couvrent que les véhicules jusqu’à une certaine valeur déterminée et pendant un certain temps.
Vous pouvez également opter pour l’assurance de l’entreprise de location, qui peut être ajoutée à vos frais de location pour un montant déterminé par jour de la période de location.
Chaque fois que vous louez une voiture, vous devez vous assurer d’avoir une couverture d’assurance. Si vous conduisez une voiture de location sans couverture, vous serez responsable de tout dommage causé au véhicule pendant la période de location.
La couleur de votre voiture n’affecte pas vos taux d’assurance. Toutefois, des détails comme la marque, le modèle et l’année de votre véhicule auront une incidence sur vos taux. Une voiture de sport coûteuse qui est rouge aura des taux d’assurance plus élevés qu’une berline, mais cela est dû à la marque et au modèle de la voiture, pas à la couleur.
Comme pour toute facture, payer vos factures d’assurance automobile à temps et en entier peut vous aider avec votre cote de crédit. De même, les paiements manquants peuvent nuire à votre cote de crédit. Toutefois, il n’y a aucune particularité relative aux paiements d’une assurance qui augmente votre cote de crédit.
Pour assurer une voiture, vous devrez fournir à votre courtier les renseignements suivants :
Pour déterminer exactement ce qui est couvert par votre assurance automobile, examinez les documents de déclaration générale de votre police, qui définissent les particularités de votre couverture.
Diverses options de couverture sont offertes à l’achat. Vous trouverez ci‑dessous plusieurs exemples de ce qu’une assurance automobile peut couvrir, selon les options que vous choisissez.
L’assurance contre les collisions inclut une couverture pour les situations où votre véhicule est impliqué dans une collision avec un autre objet. Selon la franchise choisie et la situation visée par la demande de règlement, l’assurance contre les collisions peut couvrir les réparations majeures des dommages causés à votre véhicule.
Dans le cadre de l’assurance contre les collisions, les « objets » peuvent comprendre :
L’assurance contre les collisions couvre les dommages à votre véhicule pour lesquels vous êtes en faute ou si votre voiture est impliquée dans un accident avec délit de fuite. Les pertes courantes subies lors d’une collision peuvent comprendre les dommages causés par une collision avec une voiture stationnée, les dommages causés par les nids‑de‑poule et les autres réparations majeures requises après une collision. Remarque : Ces couvertures seront assujetties à une franchise.
Les couvertures d’une assurance complète peuvent comprendre les pertes ou les dommages causés par des incidents tels que ceux énumérés ci‑dessous :
Remarque : Ces couvertures seront assujetties à une franchise.
De nombreux facteurs, comme l’âge de votre véhicule, le nombre de véhicules que vous possédez et la façon dont vous utilisez votre véhicule, auront une incidence sur le type de couverture dont vous aurez besoin.
Une franchise d’assurance automobile est le montant de frais que vous devez payer lorsque vous présentez une demande de règlement. Par exemple, si vous avez une franchise de 1 000 $ et que les frais de réparation sont de 3 000 $, vous paierez 1 000 $ et votre compagnie d’assurance couvrira le solde des frais (ou jusqu’à la limite de votre couverture, selon la valeur de votre voiture).
En Ontario, selon les termes de votre police d’assurance, vous devez signaler tout accident à votre assureur ou courtier s’il y a des blessures ou des dommages matériels, peu importe qui est fautif. Le signalement doit être fait dans les sept jours suivant l’accident.
Le temps durant lequel un accident apparaît à votre dossier de conduite varie selon la compagnie d’assurance.
Les accidents de voiture peuvent avoir une incidence sur vos taux d’assurance, mais chaque cas est différent.
Si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre travail (sans compter le trajet à parcourir pour vous rendre au travail et en revenir), vous aurez besoin d’une couverture pour l’utilisation professionnelle de votre véhicule dans votre police d’assurance automobile personnelle. Par exemple, un agent immobilier qui utilise sa voiture pour montrer des propriétés aurait besoin d’une assurance pour l’utilisation professionnelle de son véhicule. Lorsque vous discutez de la façon dont vous utilisez votre véhicule avec votre courtier, assurez‑vous d’être le plus précis possible afin qu’il puisse vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une couverture pour utilisation professionnelle de votre véhicule.
Les autres utilisations de votre véhicule peuvent nécessiter une assurance automobile pour véhicule commercial. Par exemple, vous aurez besoin d’une assurance pour véhicule commercial, si vous utilisez votre véhicule pour :
Si vous hésitez entre une assurance automobile pour utilisation professionnelle ou une assurance pour véhicule commercial pour votre voiture, parlez avec votre courtier; ce dernier pourra évaluer votre situation particulière et vous aider à déterminer vos besoins en matière de couverture.
Les experts de Cowan sont toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions sur votre assurance automobile. Bien que l’exploration des détails de votre politique peut sembler compliquée, nos courtiers sont disponibles pour vous expliquer les détails de votre couverture à chaque étape de votre cheminement.