Réponses à vos dix principales questions en matière d’assurance automobile

/ Par Groupe Assurance Cowan

Il est facile de se sentir submergé lorsqu’on nage dans les détails de l’assurance automobile. Afin de fournir des renseignements utiles aux Canadiennes et aux Canadiens, nous avons répondu aux dix questions les plus fréquemment posées au sujet de l’assurance automobile. Lisez la suite de cet article pour apprendre plus sur la détermination des taux d’assurance automobile, les différences entre la couverture complète et la couverture contre les collisions, l’assurance pour la location de voitures, et plus encore.

« Quand les taux d’assurance automobile baissent‑ils? »

Les taux d’assurance automobile sont déterminés par de nombreux facteurs, il est donc difficile de savoir avec certitude quand vos taux pourraient baisser. Alors que dans le passé, atteindre l’âge de 25 ans entraînait généralement une baisse des taux d’assurance automobile, il ne s’agit plus d’une garantie.

Voici quelques‑uns des facteurs qui ont une influence sur vos taux d’assurance automobile :

  • Votre historique d’accidents automobiles.
  • Les contraventions (à l’exclusion des contraventions de stationnement).
  • Le déménagement à un nouvel endroit, même dans la même ville.
  • Le changement de véhicule.
  • Les années accumulées d’expérience de conduite ou les années accumulées avec un dossier de conduite vierge.

« Ai‑je besoin d’une assurance pour louer une voiture, ou mon assurance couvre‑t‑elle la location? »

La couverture de location n’est pas automatiquement comprise dans votre police d’assurance automobile existante, mais elle peut être ajoutée à votre police sous la forme d’un avenant simple et peu coûteux. Avant de louer une voiture, assurez‑vous que votre assurance couvre la voiture que vous avez l’intention de louer, car certains avenants ne couvrent que les véhicules jusqu’à une certaine valeur déterminée et pendant un certain temps.

Vous pouvez également opter pour l’assurance de l’entreprise de location, qui peut être ajoutée à vos frais de location pour un montant déterminé par jour de la période de location.

Chaque fois que vous louez une voiture, vous devez vous assurer d’avoir une couverture d’assurance. Si vous conduisez une voiture de location sans couverture, vous serez responsable de tout dommage causé au véhicule pendant la période de location.

« La couleur de ma voiture affecte‑t‑elle mes taux d’assurance? »

La couleur de votre voiture n’affecte pas vos taux d’assurance. Toutefois, des détails comme la marque, le modèle et l’année de votre véhicule auront une incidence sur vos taux. Une voiture de sport coûteuse qui est rouge aura des taux d’assurance plus élevés qu’une berline, mais cela est dû à la marque et au modèle de la voiture, pas à la couleur.

Obtenez l’assurance automobile qui vous convient.

« L’assurance automobile affecte‑t‑elle ma cote de crédit? »

Comme pour toute facture, payer vos factures d’assurance automobile à temps et en entier peut vous aider avec votre cote de crédit. De même, les paiements manquants peuvent nuire à votre cote de crédit. Toutefois, il n’y a aucune particularité relative aux paiements d’une assurance qui augmente votre cote de crédit.

« De quels renseignements ai‑je besoin pour assurer une voiture? »

Pour assurer une voiture, vous devrez fournir à votre courtier les renseignements suivants :

  • l’immatriculation du véhicule;
  • les renseignements sur votre couverture d’assurance précédente ou actuelle;
  • le permis de conduire de chaque personne qui conduira régulièrement la voiture;
  • l’identité du propriétaire immatriculé du véhicule;
  • l’année, la marque, le modèle, le numéro d’identification du véhicule (NIV) et le prix d’achat de votre véhicule;
  • les renseignements sur votre historique de conduite, y compris les accidents et les contraventions (à l’exclusion des contraventions de stationnement);
  • les renseignements sur toute modification apportée à votre véhicule ou tout dommage non réparé;
  • une estimation du nombre de kilomètres que votre véhicule parcourra annuellement;
  • le nombre de kilomètres que vous devez parcourir de votre domicile à votre lieu de travail (aller seulement);
  • la façon dont vous utiliserez votre véhicule, y compris toute utilisation commerciale potentielle.

« Comment puis‑je savoir ce que mon assurance automobile couvre? »

Pour déterminer exactement ce qui est couvert par votre assurance automobile, examinez les documents de déclaration générale de votre police, qui définissent les particularités de votre couverture.

Diverses options de couverture sont offertes à l’achat. Vous trouverez ci‑dessous plusieurs exemples de ce qu’une assurance automobile peut couvrir, selon les options que vous choisissez.          

  • Dommages causés aux biens d’une autre personne, dont vous êtes légalement responsable. Il peut s’agir de dommages à la voiture d’autrui ou aux biens appartenant à la ville, comme des panneaux, des lampadaires, etc.
  • Blessure causée à une autre personne, dont vous êtes légalement responsable. Cela peut comprendre les blessures subies par les passagers de votre véhicule au moment d’une collision ou les blessures subies par les conducteurs et les passagers d’autres véhicules.
  • Dommages causés à votre véhicule lorsqu’une autre partie est réputée être fautive, comme des dommages au pare‑chocs ou des rayures et des bosses.
  • Blessures personnelles que vous subissez en tant qu’occupant d’un véhicule ou en tant que piéton.
  • Votre couverture offre la location d’un véhicule si votre véhicule ne peut plus circuler après une collision, sous réserve des modalités de votre politique.

« Quelle est la différence entre une assurance complète et une assurance contre les collisions? »

L’assurance contre les collisions inclut une couverture pour les situations où votre véhicule est impliqué dans une collision avec un autre objet. Selon la franchise choisie et la situation visée par la demande de règlement, l’assurance contre les collisions peut couvrir les réparations majeures des dommages causés à votre véhicule.

Dans le cadre de l’assurance contre les collisions, les « objets » peuvent comprendre :

  • une autre voiture (y compris les voitures garées) ou un objet attaché à une voiture;
  • la surface du sol;
  • tout objet sur le sol ou à l’intérieur du sol.

L’assurance contre les collisions couvre les dommages à votre véhicule pour lesquels vous êtes en faute ou si votre voiture est impliquée dans un accident avec délit de fuite. Les pertes courantes subies lors d’une collision peuvent comprendre les dommages causés par une collision avec une voiture stationnée, les dommages causés par les nids‑de‑poule et les autres réparations majeures requises après une collision. Remarque : Ces couvertures seront assujetties à une franchise.

Les couvertures d’une assurance complète peuvent comprendre les pertes ou les dommages causés par des incidents tels que ceux énumérés ci‑dessous :

  • incendie;
  • vol ou tentative de vol;
  • foudre, tempête de verglas, grêle ou inondation;
  • chute d’objets ou objets déplacés par le vent, tels que les arbres;
  • vandalisme, comme le bris d’une fenêtre;
  • collision avec un animal;
  • dommages au pare‑brise ou remplacement de ce dernier.

Remarque : Ces couvertures seront assujetties à une franchise.

De nombreux facteurs, comme l’âge de votre véhicule, le nombre de véhicules que vous possédez et la façon dont vous utilisez votre véhicule, auront une incidence sur le type de couverture dont vous aurez besoin.

« Comment fonctionne une franchise d’assurance automobile? »

Une franchise d’assurance automobile est le montant de frais que vous devez payer lorsque vous présentez une demande de règlement. Par exemple, si vous avez une franchise de 1 000 $ et que les frais de réparation sont de 3 000 $, vous paierez 1 000 $ et votre compagnie d’assurance couvrira le solde des frais (ou jusqu’à la limite de votre couverture, selon la valeur de votre voiture).

« Dois‑je signaler un accident de voiture à ma compagnie d’assurance? »

En Ontario, selon les termes de votre police d’assurance, vous devez signaler tout accident à votre assureur ou courtier s’il y a des blessures ou des dommages matériels, peu importe qui est fautif. Le signalement doit être fait dans les sept jours suivant l’accident.

Le temps durant lequel un accident apparaît à votre dossier de conduite varie selon la compagnie d’assurance.

Les accidents de voiture peuvent avoir une incidence sur vos taux d’assurance, mais chaque cas est différent.

« Quand ai‑je besoin d’une assurance automobile pour utilisation professionnelle de mon véhicule? »

Si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre travail (sans compter le trajet à parcourir pour vous rendre au travail et en revenir), vous aurez besoin d’une couverture pour l’utilisation professionnelle de votre véhicule dans votre police d’assurance automobile personnelle. Par exemple, un agent immobilier qui utilise sa voiture pour montrer des propriétés aurait besoin d’une assurance pour l’utilisation professionnelle de son véhicule. Lorsque vous discutez de la façon dont vous utilisez votre véhicule avec votre courtier, assurez‑vous d’être le plus précis possible afin qu’il puisse vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une couverture pour utilisation professionnelle de votre véhicule.

Les autres utilisations de votre véhicule peuvent nécessiter une assurance automobile pour véhicule commercial. Par exemple, vous aurez besoin d’une assurance pour véhicule commercial, si vous utilisez votre véhicule pour :

  • le transport de matériel ou d’outils vers votre lieu de travail;
  • la livraison au détail ou en gros (p. ex. livraison de pizza);
  • le transport de passagers pour une rémunération.

Si vous hésitez entre une assurance automobile pour utilisation professionnelle ou une assurance pour véhicule commercial pour votre voiture, parlez avec votre courtier; ce dernier pourra évaluer votre situation particulière et vous aider à déterminer vos besoins en matière de couverture.

Réponses à vos questions en matière d’assurance automobile

Les experts de Cowan sont toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions sur votre assurance automobile. Bien que l’exploration des détails de votre politique peut sembler compliquée, nos courtiers sont disponibles pour vous expliquer les détails de votre couverture à chaque étape de votre cheminement.

 

Les dernières publications

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Le coût d’une assurance n’est pas la seule valeur pertinente; il faut également prendre en compte le bourbier qui accompagne le blocage de revenus des […]

[Lire la suite]
Douze années d’excellence – Douze raisons pour lesquelles le Groupe Assurance Cowan est l’une des sociétés les mieux gérées au Canada

Douze années d’excellence – Douze raisons pour lesquelles le Groupe Assurance Cowan est l’une des sociétés les mieux gérées au Canada

Le Groupe Assurance Cowan est un modèle d’excellence et de fiabilité dans le domaine du courtage et de la consultation au Canada. Cette année marque notre […]

[Lire la suite]
L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

Les demandes d’invalidité liées à la santé mentale sont passées au premier plan et constituent désormais la première cause de demande d’invalidité. […]

[Lire la suite]