Possédez-vous l’un des dix modèles de voiture les plus volés au Canada? Voici ce que vous pouvez faire.

/ Par Groupe Assurance Cowan

Saviez-vous qu’en Ontario, une voiture est volée toutes les 48 minutes1? Le vol d’automobile est un problème en constante évolution. En 2021, les 10 modèles de voiture les plus volés au Canada2 étaient les suivants :

  • Honda CR-V (2016-2021)
  • Lexus série RX (2016-2021)
  • Ford série F150 (2015-2020)
  • Honda Civic (2016-2021);
  • Toyota Highlander (2013-2019);
  • Dodge Ram série 1500 (2011-2018)
  • Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 1500 (1999-2006)
  • Honda Accord (2018-2021)
  • Jeep Grand Cherokee (2011-2020)
  • Toyota RAV4 (2013-2018)

Comment les voitures sont-elles volées

  • Vulnérabilités des systèmes de déverrouillage sans clé : Les voleurs exploitent de plus en plus les systèmes de déverrouillage sans clé. De même, des technologies sophistiquées sont utilisées pour commettre des crimes comme l’écrémage de données par IRF (identification par radiofréquence), le vol à la tire électronique et le vol de véhicules par clé d’accès à IRF. Lorsqu’on emploie ces techniques, on a recours à des amplificateurs de signaux pour intercepter et répliquer le signal des systèmes de déverrouillage ou de démarrage sans clé; les voleurs peuvent ainsi accéder facilement à votre véhicule. Toutes les voitures peuvent constituer une cible, particulièrement les véhicules munis de système de démarrage électronique à bouton-poussoir, quels que soient la marque et le modèle.
  • Réseaux de vol professionnels : Les réseaux du crime organisé ciblent souvent les voitures de luxe, ainsi que les véhicules de marque populaire ou encore les modèles de moindre valeur en vue de les revendre sur les marchés internationaux. Ils disposent d’outils et de connaissances de pointe pour voler et transporter discrètement ces véhicules.
  • Démantèlement : Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement créent un marché intérieur prospère pour les véhicules volés. Les voleurs ne s’emparent pas toujours de tout le véhicule. Parfois, ils ciblent plutôt les pièces de grande valeur comme les roues, les coussins gonflables et des convertisseurs catalytiques en vue de réaliser un profit rapide.
  • Plateformes de vente en ligne : L’essor des plateformes de vente en ligne a permis aux voleurs de revendre plus facilement et discrètement les pièces de véhicules volés, voire des véhicules entiers.

Obtenez l’assurance automobile qui vous convient.

Les véhicules à risque sont souvent plus exposés en raison de leur caractère attrayant et de leur valeur de revente. Les voitures de luxe, les véhicules à haut rendement et les VUS haut de gamme sont des cibles privilégiées pour plusieurs raisons. Ces véhicules conservent leur valeur, ce qui les rend attrayants pour les voleurs qui ont l’intention de les revendre sur le marché noir. Les véhicules haut de gamme peuvent être démantelés rapidement pour en revendre les pièces ou pour être expédiés à l’étranger, ce qui rend leur récupération difficile. De plus, certains véhicules de luxe disposent parfois d’un moins grand nombre de dispositifs de sécurité que les modèles conventionnels, ce qui en fait des cibles plus faciles pour les voleurs expérimentés. Certains véhicules de grande valeur sont vulnérables aux techniques de contournement des systèmes d’allumage, ce qui permet aux voleurs de démarrer la voiture sans clé.

Atténuer le risque de vol d’automobile

De nos jours, le vol de voitures est une triste réalité. Néanmoins, avec les précautions et la préparation appropriées, vous pouvez protéger votre investissement et éviter d’être victime de vol. Le fait de prendre des mesures proactives pour protéger votre véhicule vous apportera la tranquillité d’esprit et vous assurera de continuer à jouir de votre investissement pendant des années.

  • Investissez dans des systèmes de sécurité avancés : Envisagez d’installer des systèmes de sécurité avancés comme des systèmes de localisation de véhicules, des systèmes d’immobilisation et même des systèmes d’alarme après-vente. Ces systèmes peuvent dissuader les voleurs et augmenter les chances de retrouver les véhicules en cas de vol.
  • Sécurisez votre clé d’accès : Protégez-la, car elle peut être facilement répliquée. Conservez votre clé d’accès dans une pochette à blocage de signal ou un étui métallique pour éviter les attaques par amplification de signal. Renseignez-vous également auprès du fabricant de votre véhicule au sujet de toute mise à jour logicielle ou autre amélioration en matière de sécurité. Envisagez d’utiliser une pochette à blocage de signal Faraday. Celle-ci peut vous aider à vous protéger contre le vol par IRF ou le vol à la tire électronique.
  • Choisissez un espace de stationnement sécurisé : Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans des aires de stationnement bien éclairées et sécurisées, et utilisez un verrou de volant ou un cadenas de cale de roue comme moyen de dissuasion supplémentaire. Si vous avez un deuxième véhicule, essayez de le garer derrière le véhicule plus à risque.
  • Utilisez des dispositifs antivol pour protéger votre véhicule : Ces dispositifs comprennent notamment les verrous de volant, des verrous de frein, des cadenas de cale de roue et des systèmes d’alarme sonore.
  • Utilisez un protecteur de port de données ou de port OBT (système de diagnostic de bord) : Un port OBD permet aux fabricants automobiles, garagistes et propriétaires d’accéder facilement à la fiche de diagnostic de bord du véhicule en branchant un périphérique dans un port électronique standard.
  • Envisagez d’utiliser un dispositif de localisation sans fil, tel qu’un dispositif « AirTag » : Un tel dispositif pourrait rendre votre véhicule plus facile à localiser.
  • Installez un système d’immobilisation automobile : Envisagez d’installer un système d’immobilisation automobile caché qui empêche les voleurs de démarrer votre voiture sans le dispositif d’authentification nécessaire.
  • Caméras de sécurité : Installez des caméras de sécurité autour de votre propriété, surtout si vous garez votre véhicule de grande valeur devant votre maison. Ces caméras peuvent être dissuasives et fournir des preuves en cas de vol.
  • Marquage antivol : Le marquage antivol consiste à faire une gravure du numéro d’identification du véhicule (VIN) sur les fenêtres et les principaux composants. Cette méthode rend votre véhicule moins attrayant pour les voleurs qui souhaiteraient revendre les pièces volées.
  • Couverture d’assurance : Passez votre police d’assurance en revue pour vous assurer qu’elle comprend une couverture contre le vol qui est adéquate pour les véhicules de grande valeur. Envisager des options de couverture supplémentaire, au besoin.
  • Sensibilisation communautaire : Engagez-vous au sein de votre communauté et partagez des renseignements sur les tendances en matière de vol d’automobile. Encouragez vos voisins à prendre eux aussi des mesures préventives.

Sources

  1. Gambril, David. Auto insurers pay out record amount for auto theft (Les assureurs automobiles paient un montant record pour le vol d’automobile), 8 juin 2023. Extrait du lien.
  2. McMullin, Aleesha. Palmarès des véhicules les plus volés au Canada, 24 mai 2023. Extrait du lien.
 

Les dernières publications

Votre voiture classique mérite le meilleur : Assurance premium pour véhicules vintage

Votre voiture classique mérite le meilleur : Assurance premium pour véhicules vintage

Posséder une voiture classique va au-delà d'un simple passe-temps ; c'est une passion et un investissement significatif. Pour les collectionneurs, […]

[Lire la suite]
Célébrez en toute tranquillité : Protégez vos cadeaux de luxe

Célébrez en toute tranquillité : Protégez vos cadeaux de luxe

L’art d’offrir des cadeaux revêt une importance particulière, surtout pour ceux qui souhaitent faire des présents mémorables et significatifs. Les […]

[Lire la suite]
Explorer les récentes modifications de la Loi canadienne sur les normes d'emploi

Explorer les récentes modifications de la Loi canadienne sur les normes d'emploi

Alors que les lois du travail continuent d'évoluer, il est essentiel de rester informé des changements législatifs. La loi sur les normes d'emploi (Loi […]

[Lire la suite]