Reposé avec la permission de Homewood Santé. Publié initialement sur homewoodhealth.com.
Un phénomène intéressant se produit depuis un certain temps en milieu de travail, mais semble s’être intensifié dans les dernières années. De plus en plus de personnes déclarent souffrir d’épuisement professionnel. En même temps, les personnes sont de plus en plus réticentes à s’absenter du travail. Il est vrai que certains associent cette tendance à la tornade de changements que nous avons connus collectivement en raison de la pandémie mondiale et nous pouvons convenir que cela a pu l’intensifier, mais nous pensons qu’il vaut tout de même la peine d’examiner cette tendance de plus près. Le présent article décrit ce qu’est exactement l’épuisement professionnel et les situations qui peuvent le provoquer. Nous examinerons également des façons de contrer ce phénomène en améliorant la conscience de soi et en modifiant certains aspects de la vie quotidienne. Enfin, nous discuterons de l’importance de se détacher des situations qui pourraient engendrer l’épuisement professionnel. Vous pouvez souvent recouvrer votre santé et votre bien‑être en prenant des pauses, y compris des vacances.
L’épuisement professionnel est un sentiment parfois développé par une personne lorsqu’elle vit un stress prolongé ou répété et intense pendant une très longue période, et qu’elle ne voit aucun moyen de surmonter ce stress1. L’épuisement professionnel comporte trois aspects : l’épuisement, le cynisme et le sentiment de ne pas être capable de faire ce que vous faisiez bien auparavant2. Une façon plus simple de le voir est que, si vous vous sentez épuisé et commencez à détester votre emploi et à vous sentir moins compétent au travail, vous manifestez des signes d’épuisement professionnel3. Mais, bien que l’épuisement professionnel soit habituellement quelque chose que nous associons au travail, en partie à cause du temps que nous y passons, il peut également commencer à apparaître dans d’autres domaines de la vie, comme lorsqu’on remplit un rôle de parent ou de soignant ou dans les relations amoureuses4.
L’épuisement professionnel peut se manifester de différentes façons. La plupart du temps, la personne commencera à ressentir les éléments suivants :
Lorsque vous reconnaissez avoir des symptômes, il est important de ne pas seulement les ignorer et supposer qu’ils n’ont pas d’importance8. Nous avons tendance à ignorer ce que nous vivons et à nous en tenir à ce qui est socialement acceptable : travailler fort est le seul moyen de réussir9. Communiquez plutôt avec votre médecin ou votre professionnel de la santé mentale pour obtenir du soutien. Ils peuvent vous aider à résoudre certains des problèmes qui créent un stress chronique qui, s’il est ignoré, entraînera l’épuisement professionnel. Vous pouvez également vous employer à créer un meilleur équilibre dans tous les aspects de votre vie.
Si vous ressentez des symptômes d’épuisement professionnel, commencez à vous y attaquer en discutant avec votre gestionnaire de la façon dont vous pouvez obtenir du soutien. Cela peut signifier que vous devrez demander plus de précisions sur votre rôle et vos secteurs de responsabilité. Le fait de ne pas avoir de telles précisions peut être déroutant et épuisant. Vous devriez également discuter de la charge de travail et de toute iniquité que vous avez vécue. L’honnêteté et la transparence aideront une personne qui souffre d’épuisement professionnel à se sentir écoutée et permettront de réduire ou d’éliminer son sentiment d’impuissance quant à la situation. L’objectif est de créer un milieu de travail plus gratifiant et favorisant la collaboration. Bien que cela puisse être difficile, envisagez de faire part de vos observations en ce qui a trait au favoritisme, aux pratiques injustes en matière de rémunération et aux mauvais traitements. La plupart des employeurs savent qu’ils doivent créer un environnement de travail positif pour maintenir le personnel en poste. Il se peut que les hauts dirigeants ne soient pas pleinement conscients de ces types de problèmes, qui peuvent exister au sein de leur organisation.
Voici quelques façons de lutter contre l’épuisement professionnel au travail et de le prévenir :
Plutôt que de vous occuper de tout à la maison, sollicitez le soutien des membres de votre famille. Demandez de l’aide en répartissant les tâches selon l’âge et les capacités. Vous n’avez pas à tout faire. Si vous vous sentez épuisé, cela peut également avoir une incidence sur votre vie personnelle, car vous verrez tout sous un angle obscurci par les pensées négatives, la frustration et les problèmes. Souvent, nous nous en tenons à ce que nous croyons être la bonne façon d’accomplir une tâche. Voir quelqu’un d’autre adopter une approche différente pourrait nous faire grincer des dents. Si quelqu’un a accepté d’assumer une responsabilité, résistez à la tentation de vous précipiter pour apporter des modifications. Si la personne vous le demande, offrez‑lui des conseils ou faites‑lui part des pratiques exemplaires, mais laissez-la déterminer comment réaliser le travail à sa façon. Cela vous aidera à vous détacher de la responsabilité que vous ressentez à l’égard de la tâche. Grâce à ce nouveau temps libre, vous pouvez exprimer votre côté créatif ou vous adonner à d’autres passe‑temps pour lesquels vous n’aviez pas de temps avant. Suivez un cours d’activité physique, riez et dansez ou faites toute autre activité que vous aimez avec les personnes qui vous sont chères.
Prendre conscience de ce que vous devez arrêter de faire pour réduire les facteurs de stress et éviter les situations qui peuvent entraîner l’épuisement professionnel à long terme exige une conscience de soi et un engagement. Faites attention à ne pas reprendre de mauvaises habitudes, car celles‑ci peuvent vous faire saboter tous les progrès que vous avez accomplis dans votre lutte contre l’épuisement professionnel.
Si vous avez la chance d’avoir droit à des vacances prolongées dans le cadre de votre travail, prenez‑les. De nombreux employeurs ont des politiques qui ne permettent pas aux employés qui n’utilisent pas leurs vacances de les convertir en un paiement en argent ou de les reporter à l’année suivante. Souvent, vous devez prendre vos vacances pour ne pas les perdre. S’il vous arrive régulièrement de ne pas prendre vos vacances et de les perdre, vous passez à côté d’un aspect important de votre rémunération globale au travail. La préoccupation quant aux employés qui ne prennent pas leurs vacances est véritable. Des études ont montré qu’une écrasante majorité d’employés américains ont déjà raccourci, reporté ou annulé leurs vacances, et un quart des personnes interrogées n’ont jamais pris deux semaines de vacances de suite12.
Étant donné que de nombreux employés continuent de travailler à domicile, les travailleurs risquent d’augmenter leur charge de travail, leur stress et leur risque de souffrir d’épuisement professionnel. Toutefois, les personnes qui prennent des vacances constatent des améliorations quant aux aspects suivants :
Il s’avère que ces avantages stimulent la productivité lorsqu’une personne retourne au travail après ses vacances. Il s’agit de l’une des meilleures façons d’avoir un regard nouveau et cela peut vous aider à recadrer votre orientation pour vous permettre d’éviter l’épuisement professionnel.