Mise à jour du Régime de pensions du Canada en 2024

/ Par Michael Todic

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Alors que nous approchons la fin de l’année 2023 et que nous entamons l’année 2024, examinons les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour améliorer et élargir le Régime de pensions du Canada (RPC) dans le cadre du projet de loi C-26.

Comment fonctionne le RPC?

Le RPC est un régime obligatoire pour la majorité des travailleurs au Canada, à l’exception de ceux qui occupent leurs fonctions au Québec, puisque le Régime de rentes du Québec y est offert, ainsi que des personnes qui gagnent moins de 3 500 $ par année1. Le RPC offre aux travailleurs des versements mensuels pendant leur retraite. Le montant de ces versements dépend des revenus réalisés par la personne concernée au cours de sa vie professionnelle. Le gouvernement fédéral fixe le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP), c’est‑à‑dire le salaire maximum pour les cotisations au RPC.

Quelles sont les modifications apportées?

Avant le 1er janvier 2019, la cotisation des salariés au RPC correspondait à un taux de 4,95 % de leur salaire2. Toutefois, depuis l’entrée en vigueur de la bonification du RPC en 2019, le taux de cotisation devant être respecté a été échelonné d’un point de pourcentage pour atteindre 5,95 % en 20233. Le MGAP pour le RPC s’élèvera à 68 500 $ en 2024, comparativement à 66 600 $ en 2023, le montant de l’exemption de base demeurant à 3 500 dollars4. Un deuxième plafond plus élevé des gains ouvrant droit à pension, le RPC2, sera introduit en 20245. Les personnes gagnant entre 68 500 $ et 73 200 $ devront alors cotiser une deuxième fois au RPC. Ce taux de cotisation supplémentaire est de 4 %, soit un montant maximum de 188 $ ([73 200 $ - 68 500 $] x 4 % = 188 $)6.

Dans quelle mesure ces changements vous affecteront‑ils?

Même si de nombreux travailleurs ont cotisé et continueront de cotiser davantage au RPC à l’avenir, cette nouvelle amélioration sera avantageuse pour les retraités qui ont travaillé et cotisé au programme depuis 2019 (lorsque les taux de cotisation annuels ont commencé à augmenter). Les personnes qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail profiteront de l’augmentation la plus importante de leurs prestations, tandis que les travailleurs qui sont près de leur retraite ne recevront qu’une augmentation modeste.

Des questions?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la bonification du RPC ou sur votre régime d’épargne-retraite, communiquez avec votre conseiller attitré par l’intermédiaire de notre service « Ça clique », offert exclusivement aux clients de Cowan. Composez le 1-866-345-8256 ou envoyez un courriel à l’adresse caclique@cowangroup.ca.

Sources

  1. Gouvernement du Canada (le 8 mai 2023). Bonification du Régime de pensions du Canada – Entreprises, particuliers et travailleurs indépendants : Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous? Sur Internet.
  2. Gouvernement du Canada (le 8 mai 2023). Bonification du Régime de pensions du Canada – Entreprises, particuliers et travailleurs indépendants : Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous? Sur Internet.
  3. Gouvernement du Canada (le 8 mai 2023). Bonification du Régime de pensions du Canada – Entreprises, particuliers et travailleurs indépendants : Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous? Sur Internet.
  4. Gouvernement du Canada (le 1er novembre 2023). L’Agence du revenu du Canada annonce le maximum des gains ouvrant droit à pension pour 2024. Sur Internet.
  5. Gouvernement du Canada (le 1er novembre 2023). L’Agence du revenu du Canada annonce le maximum des gains ouvrant droit à pension pour 2024. Sur Internet.
  6. Gouvernement du Canada (le 1er novembre 2023). L’Agence du revenu du Canada annonce le maximum des gains ouvrant droit à pension pour 2024. Sur Internet.

Les dernières publications

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

En tant qu’employeur, vous ne gérez pas seulement une entreprise; vous avez également la possibilité d’améliorer l’avenir financier de vos employé(e)s. […]

[Lire la suite]
Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

La santé des femmes est un sujet aux multiples facettes qui mérite notre attention. En moyenne, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les […]

[Lire la suite]
Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]