L’obésité en milieu de travail : Comment les employeurs peuvent aider

/ Par Joanna Swan

L’obésité est un problème de santé courant et problématique qui touche plus d’un quart des Canadiens. Le surpoids augmente le risque de nombreuses maladies graves et potentiellement débilitantes, notamment le diabète de type 2, certains types de cancer, les maladies coronariennes, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et l’arthrose. Un grand nombre de ces maladies sont graves et peuvent s’avérer fatales.

En plus du risque accru de maladie, les statistiques indiquent que les employés obèses ou en surpoids sont plus à risque d’attraper d’autres maladies, et doivent s’absenter plus fréquemment du travail, ce qui peut avoir des répercussions sur leur productivité et entraîner un plus grand nombre de visites chez le médecin.

L’obésité est une maladie chronique

Caractérisée par un excès de graisse corporelle pouvant nuire à la santé, l’obésité est désormais reconnue comme une maladie chronique par la plupart des organismes de santé. Pourtant, il semble que notre société et nos opinions envers les personnes en surpoids ont encore beaucoup de chemin à faire, y compris pour de nombreux employeurs et professionnels de la santé. Ces préjugés empêchent également les gens d’accéder à des soins efficaces en matière d’obésité.

L’obésité et ses répercussions en milieu de travail n’ont rien de nouveau pour Noel MacKay, conseiller principal, Avantages sociaux collectifs, chez Groupe Assurance Cowan. Travaillant dans ce domaine depuis plus de 35 ans, Noel a commencé à s’y intéresser lorsqu’il a participé à une équipe chargée de mener un sondage sur la quantification de l’obésité chez les adolescents pour le Brant County District Health Unit.

« Peu de choses ont changé », mentionne Noel. « Le problème persiste et s’aggrave, et les risques sont élevés. Les personnes obèses, pour la plupart, n’ont pas besoin qu’on leur dise qu’elles le sont; elles le savent. » Il ajoute que « la plupart des gens préféreraient ne pas l’être, mais ce n’est pas aussi simple que de se lever du canapé et de manger des légumes. L’obésité est un problème complexe et il n’existe pas de solution unique pour tout le monde ».

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Prendre des MESURES

Étant donné l’intérêt de Noel pour le diabète et l’obésité en milieu de travail, il n’est pas surprenant qu’il ait saisi l’occasion de participer en tant que membre du comité directeur à l’étude ACTION sur l’obésité au Canada, parrainée par Novo Nordisk. L’étude, publiée en octobre 2019 dans la revue Clinical Obesity (en anglais seulement), est la première étude nationale canadienne à mettre en évidence les points de vue des personnes souffrant d’obésité, des professionnels de la santé et des employeurs.

Noel a examiné 900 questions, 300 pour chacun des trois groupes participants; employeurs, personnes souffrant d’obésité et professionnels de la santé. Au total, 150 employeurs, 2 000 personnes atteintes d’obésité et 395 professionnels de la santé ont participé au sondage.

L’étude prouve une fois de plus que, par rapport aux Canadiens atteints d’autres maladies chroniques, des préjugés profondément ancrés sur le poids continuent de limiter le soutien et les options de traitement disponibles pour les Canadiens souffrant d’obésité.

Que peuvent faire les employeurs?

La moitié des employeurs qui ont participé au sondage estiment qu’ils sont un partenaire important dans les efforts de leurs employés pour gérer leur poids, mais seulement 19 % des employés souffrant d’obésité sont d’accord avec cette affirmation. Plus d’employeurs que d’employés atteints d’obésité ont déclaré que la non-participation au programme était due à un manque d’intérêt ou de motivation pour perdre du poids, et la moitié des employeurs ont attribué la non-participation des employés à un sentiment de gêne.

« Il y a encore de la honte liée au surpoids et un sentiment de culpabilité y est associé », explique Noel. « De nombreuses personnes en surpoids peuvent se sentir coupables, mais tout comme la santé mentale, le surpoids n’est pas nécessairement une décision consciente; il s’agit d’une maladie chronique. » Près de trois quarts des personnes obèses interrogées dans le cadre de l’étude pensaient qu’ils étaient entièrement responsables de leur perte de poids.

Votre plan cible-t-il l’obésité? La moitié des employeurs interrogés estiment que l’obstacle le plus important à la lutte contre l’obésité est le coût, suivi par le manque de demande de la part des employés. Cependant, les deux groupes ont reconnu l’obstacle que représente le fait de ne pas se sentir à l’aise pour participer à des programmes de lutte contre l’obésité. Seul un tiers des employés ont déclaré avoir utilisé leur programme en milieu de travail.

« Les employés souffrant d’obésité ne participeront pas à un plan s’ils n’en voient pas l’intérêt », explique Noel. « Il existe un écart important entre ce que les employeurs pensent que les employés atteints d’obésité souhaitent en matière d’offres en milieu de travail, et ce que ces employés attendent de leur employeur. »

Depuis combien de temps n’avez-vous pas revu votre contrat de régime d’avantages sociaux? L’étude ACTION montre également comment mieux soutenir les employeurs et les régimes d’avantages sociaux, dont certains ne couvrent toujours pas les médicaments contre l’obésité. Relativement peu d’employés interrogés ont déclaré que leur assurance maladie couvrait les médicaments d’ordonnance. « Si le contrat de votre régime d’avantages sociaux classe encore les médicaments contre l’obésité dans la catégorie des médicaments liés au mode de vie, il est possible qu’ils ne soient pas couverts, ce qui les rend inaccessibles à certains employés », explique Noel. « Cela peut sembler archaïque, mais c’est dans cette catégorie que se situent généralement les médicaments contre l’obésité. »

Suivez-vous les efforts contre l’obésité de vos employés? La mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) est une approche permettant d’évaluer la « catégorie » de poids d’une personne (poids insuffisant, poids santé, surpoids ou obésité). Les employés peuvent utiliser le calculateur simple d’IMC, comme celui qui figure sur diabetes.ca (en anglais seulement), pour calculer leur IMC.

Le suivi des efforts des employés peut avoir des répercussions positives sur le mieux-être de votre personnel. « Seulement 45 % des personnes souffrant d’obésité ont déclaré avoir mesuré leurs efforts en matière de mieux-être, et 58 % n’ont pas suivi les résultats des avantages pour la santé liés à la gestion du poids », précise Noel.

Lutter contre l’obésité par le mieux-être

L’étude ACTION a démontré que les personnes souffrant d’obésité avaient le désir de perdre du poids et savaient comment le faire. Cependant, peu d’entre eux ont déclaré avoir réussi à maintenir la perte de poids à long terme. L’étude a également mis en évidence un manque de communication entre les employeurs et les employés souffrant d’obésité, ainsi que la nécessité pour les employeurs de disposer de ressources permettant de sensibiliser et de promouvoir la discussion sur l’obésité et ses répercussions.

Aider les employés à déterminer si leur poids est sain est la première étape de la lutte contre l’obésité. Sensibiliser les employés aux risques liés à l’obésité et aux avantages de maintenir un poids santé est également un bon point de départ. En plus de donner aux employés des connaissances sur le poids et les facteurs de risque, les employeurs peuvent également proposer des programmes que les employés percevront comme ayant une réelle valeur et répondant mieux à leurs besoins.

« Le mieux-être en milieu de travail doit être amélioré en ce qui concerne l’obésité en milieu de travail », déclare Noel. « Le Conference Board du Canada indique que le mieux-être au travail est une industrie de 263 millions de dollars qui ne répond pas nécessairement aux attentes et aux besoins des personnes souffrant d’obésité. Certaines des tactiques promues par le mieux-être au travail sont hors-normes, à la mode et peut-être même dangereuses à long terme. » Les initiatives les plus efficaces auront plusieurs facettes et viseront à soutenir, et non à blâmer, les employés obèses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’obésité et ses effets en milieu de travail, veuillez communiquer avec un conseiller en avantages sociaux Cowan.

Des ressources supplémentaires sur l’obésité sont disponibles aux adresses suivantes :

 

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