Les demandes d’invalidité liées à la santé mentale sont passées au premier plan et constituent désormais la première cause de demande d’invalidité. Toutefois, ces demandes se heurtent souvent à des obstacles importants. La stigmatisation associée aux troubles de santé mentale incite de nombreuses personnes à dissimuler leurs difficultés. Au Canada, environ 30 % des réclamations pour invalidité sont associées à des troubles de santé mentale. Selon une étude de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)1, au cours d’une semaine moyenne, 500 000 Canadiens s’absentent de leur travail en raison d’un trouble de santé mentale.
Le fait de surmonter cette difficulté semble être une tâche herculéenne pour les entreprises. Alors, où commencer? La compassion est un bon point de départ. La compassion, souvent considérée comme une compétence comportementale, joue un rôle essentiel dans la dynamique du lieu de travail et le bien être des employés. Alors que les organisations reconnaissent la valeur de la promotion d’un environnement de travail propice au soutien et à la compassion, les professionnels en ressources humaines doivent considérer l’empathie comme un outil stratégique permettant de gérer la santé mentale de manière efficace.
Dans le domaine des ressources humaines, la compassion désigne la capacité à comprendre l’état émotionnel d’une autre personne ainsi que le désir de soulager sa détresse. Elle implique de l’empathie, l’écoute active et le souci sincère du bien être des employés. Lorsque le personnel des ressources humaines incarne cette même compassion, il en résulte une culture de confiance et d’ouverture, ce qui incite les employés à parler librement de leurs troubles de santé mentale sans craindre les jugements ou les représailles.
Elle est essentielle pour instaurer un milieu de travail où les employés peuvent s’épanouir. Compassion :
On ne saurait trop insister sur l’importance de la compassion au sein des ressources humaines lorsqu’il s’agit de gérer la santé mentale des employés. Il ne s’agit pas seulement d’un devoir moral, mais aussi d’un principe stratégique qui peut conduire à l’amélioration de la santé, de la productivité et de la résilience de la main d’œuvre.
Alors que les organisations continuent de naviguer dans les complexités de l’environnement de travail moderne, celles qui accordent de l’importance au rôle de la compassion au sein des ressources humaines seront en meilleure position pour prospérer.
Communiquez avec un conseiller Cowan dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de stimuler le bien être mental au sein de votre milieu de travail.