Les voyages en véhicule récréatif

/ Par Dave Brueckner

Les voyages en véhicule récréatif peuvent être un moyen plaisant de voir le monde et de passer du temps en famille. Pour de nombreux Canadiens, prendre la route, installer le campement et profiter de la nature sont les vacances idéales. Mais parce qu’un véhicule récréatif est plus grand et plus lourd qu’une voiture ou un camion de taille moyenne, posséder ou conduire un tel véhicule peut présenter quelques difficultés particulières.

Si vous êtes sur le point de partir avec votre véhicule récréatif, il est important de suivre quelques pratiques exemplaires. Nous avons établi une liste de pratiques exemplaires à observer avant, pendant et après votre prochain voyage afin de vous assurer de pleinement profiter de votre expérience.

Avant votre voyage

  • Connaissez le tonnage de votre véhicule récréatif et assurez-vous que le poids total des passagers, des bagages et des provisions à bord ne dépasse pas ce poids maximal.
  • Effectuer une inspection complète avant votre départ. Tout d’abord, faites le tour de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule pour voir s’il y a des risques visibles. Une fois que vous avez terminé, vous devriez passer à des vérifications plus spécifiques :
    • Vérifiez vos pneus. Assurez-vous que la pression est bonne, qu’ils sont en bon état et que la profondeur des sculptures est suffisante.
    • Vérifiez vos rétroviseurs. Vous et votre copilote devriez voir les côtés de votre véhicule. Les véhicules récréatifs sont équipés de rétroviseurs convexes pour améliorer votre champ de vision et vous permettre de voir les objets dans votre angle mort.
    • Vérifiez vos feux. Contrôlez vos phares, vos feux arrière et vos clignotants et remplacez les ampoules, au besoin.
    • Vérifiez le niveau des liquides. Remplissez le réservoir de lave-glace et de liquide frein, et faites le niveau d’huile.
    • Vérifiez les ceintures de sécurité. Vous devriez avoir assez de ceintures dans le véhicule pour tous les passagers.
    • Vérifiez votre assurance. Avant de prendre la route pour la première fois, assurez-vous que votre assurance est valide et à jour. Pour vous aider, Cowan dispose qu’un outil de proposition en ligne (en anglais seulement) créé tout particulièrement pour les remorques, les roulottes et les véhicules récréatifs :

Pendant votre voyage

  • Ayez un copilote aussi souvent que possible lorsque vous conduisiez. Cela vous permettra de vous concentrer sur la route pendant qu’il vous aide à trouver votre chemin et vous tient compagnie pendant les longues périodes au volant.
  • Connaissez la hauteur de votre véhicule récréatif. Lorsque vous conduisez dans des endroits inconnus, connaître le dégagement de votre véhicule vous évitera les ennuis lorsque vous passerez sous des ponts, des passages souterrains ou des services à l’auto.
  • Faites attention à votre vitesse, surtout la nuit et à la nuit tombante.
  • Ralentissez dans les virages sans visibilité.
  • Utilisez vos feux de route la nuit pour voir les animaux et les autres obstacles. Assurez-vous de repasser en feux de croisement lorsqu’un véhicule arrive en face.
  • Portez toujours une ceinture de sécurité, c’est votre meilleur moyen de protection en cas d’accident. Tous les passagers doivent avoir une ceinture de sécurité et la porter pendant tout le trajet.
  • Si vous avez un accident avec votre véhicule récréatif, arrêtez le véhicule sur le bas-côté et appelez le service de police local. Si possible, déplacez le véhicule sur le bord de la route et assurez-vous que tout le monde à bord et dans les autres véhicules va bien.

Après votre voyage

  • Enlevez toute la nourriture et tous les déchets, afin de ne pas attirer les insectes, les rongeurs ou tout autre animal et prévenir les mauvaises odeurs.
  • Entreposez le véhicule récréatif dans un endroit sûr et sécurisé. Si vous l’entreposez chez vous, vous devez vérifier auprès du bureau des règlements municipaux de votre ville s’il y a des règlements particuliers à suivre.

Prenez le temps de suivre ces conseils simples avant, pendant et après vos voyages, peut contribuer à ce que votre expérience à bord de votre véhicule récréatif soit plaisante, sécuritaire et sans soucis!

Les dernières publications

Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

Une alimentation saine et équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre santé. D’ailleurs, il est […]

[Lire la suite]
Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Les polices d’assurance sont généralement considérées comme une protection contre une perte de revenus due à une maladie ou un décès. Cependant, la […]

[Lire la suite]
Pleins feux sur Carolyn Nephew : S’orienter grâce à l’expertise face aux solutions d’assurance en crédit commercial

Pleins feux sur Carolyn Nephew : S’orienter grâce à l’expertise face aux solutions d’assurance en crédit commercial

Carolyn Nephew, qui occupe le poste de vice-présidente nationale, Ventes, Division du crédit commercial et du risque politique, au sein du Groupe […]

[Lire la suite]