Faire le bon choix en matière de couverture d’assurance habitation est essentiel pour vous assurer que votre résidence et vos biens sont protégés contre les phénomènes météorologiques extrêmes, les incendies, les vols et les autres risques potentiels. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux 10 questions les plus fréquentes concernant l’assurance habitation au Canada. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur ce qu’une d’assurance habitation peut couvrir, sur la démarche à suivre pour faire une réclamation, et bien plus encore.
Les polices d’assurance habitation couvrent un large éventail de dommages potentiels à votre maison et à vos biens personnels si les dommages résultent d’une perte assurée par votre police. Ces polices d’assurance vous protègent également contre les poursuites pour blessures ou dommages matériels que vous causez à d’autres personnes ou à leurs biens. Dans les cas de blessures subies par d’autres personnes, cela peut comprendre les frais médicaux.
Selon votre police, l’assurance habitation peut couvrir ce qui suit :
Au Canada, la loi n’exige pas que vous ayez une assurance habitation pour votre condominium, maison en rangée ou maison isolée. Toutefois, si vous avez une hypothèque, vous aurez besoin d’une assurance pour que votre prêt résidentiel soit approuvé. Si vous êtes locataire, la plupart des propriétaires vous demanderont d’avoir une couverture avant d’emménager pour protéger vos biens personnels.
Si vous prévoyez changer de fournisseur d’assurance habitation et que vous souhaitez éviter de payer une pénalité, vous devriez le faire pendant la période de renouvellement. Comme pour tout contrat, si vous changez de fournisseur d’assurance habitation avant la fin de la période de validité de la police, vous devrez verser à votre compagnie d’assurance le montant de la prime accumulée pendant cette période, en plus de payer les frais d’annulation servant à assumer les coûts administratifs.
Pour changer de fournisseur sans pénalité, avisez votre courtier que vous souhaitez faire un tel changement avant la date de renouvellement de votre assurance afin qu’il puisse gérer ce processus pour vous.
S’il vous faut faire une réclamation au titre de l’assurance habitation, vous devriez aviser votre courtier immédiatement. Il le signalera alors à votre fournisseur d’assurance en votre nom; de même, un expert en assurances sera chargé d’évaluer votre perte.
Votre historique de réclamations au titre de l’assurance habitation se rattache à votre nom, et non à la résidence particulière à l’égard de laquelle une réclamation donnée a été faite. Si vous déménagez dans une nouvelle résidence, votre historique de réclamations pour votre ancienne résidence demeurera à votre dossier, et ce, même si vous changez de fournisseur d’assurance.
Ainsi, votre historique de réclamations au titre de l’assurance habitation sera à votre dossier toute votre vie. Cependant, les réclamations que vous faites n’auront généralement une incidence sur vos taux que pour une période d’environ cinq ans; cette période peut néanmoins varier selon le fournisseur d’assurance.
Les primes d’assurance habitation peuvent être payées sur une base mensuelle ou annuelle, selon le fournisseur d’assurance. D’autres modalités de paiement peuvent également être offertes; de même, les primes peuvent souvent être payées par carte de crédit au moyen d’un paiement préautorisé automatique.
Lorsque vous achetez une maison, vous devrez souscrire une assurance habitation avant de conclure l’achat.
En règle générale, il est préférable que vous communiquiez avec votre courtier aussitôt que possible afin qu’il puisse obtenir la meilleure option d’assurance habitation pour votre résidence et le secteur où elle se trouve.
Vous devriez annuler votre police d’assurance habitation une fois la vente de la maison conclue. Dans bien des cas, il vous sera possible de transférer votre assurance à la nouvelle maison que vous avez achetée.
Le coût moyen de l’assurance habitation varie d’un endroit à l’autre au Canada. Que vous payiez à l’année ou au mois, les taux d’assurance habitation sont déterminés par divers facteurs propres à vous et à votre résidence. Votre historique de réclamations des cinq dernières années, la valeur de votre résidence, les risques environnementaux dans votre région géographique et les couvertures que vous souhaitez avoir auront tous une incidence sur votre taux.
Il existe plusieurs mesures qui pourraient vous permettre de réduire le coût de votre assurance habitation, notamment les suivantes :
Si vous exploitez une entreprise à domicile, vous aurez besoin d’une assurance d’entreprise en plus de votre assurance habitation. Les propriétaires d’entreprise doivent s’assurer qu’ils bénéficient bien d’une couverture adéquate. Les entreprises à domicile exposent le propriétaire de l’entreprise à des risques supplémentaires qui ne sont pas couverts par une police d’assurance habitation, comme les risques liés à la cyberresponsabilité et ceux liés à la responsabilité civile des entreprises. Remarque : La couverture pour les garderies à domicile qui sont fréquentées par six enfants ou moins peut être ajoutée à l’assurance habitation; dans un tel cas, une assurance d’entreprise ne sera donc pas nécessaire.
Avez-vous d’autres questions au sujet de l’assurance habitation? Chez Cowan, nos experts sont disponibles pour vous fournir plus de réponses, ainsi que des options de couverture personnalisées adaptées à vos besoins.