Le temps, c’est de l’argent – Maximiser vos cotisations à un REER

/ Par Groupe Assurance Cowan

Vos employés cherchent-ils à faire concorder leurs résolutions du Nouvel An et leurs objectifs financiers? Verser une somme forfaitaire supplémentaire à un REER dans les 60 premiers jours de l’année est une initiative qui peut contribuer à embellir son avenir financier. Non seulement les cotisations supplémentaires sont-elles avantageuses pour les employés, elles donnent en outre aux employeurs des moyens d’agir pour le bien-être économique de leur main-d’œuvre.

Les cotisations à un REER versées avant le 29 février 2024 peuvent être déduites de la déclaration de revenus de 2023 et procurent par le fait même un avantage financier immédiat, car elles réduisent le revenu imposable, ce qui peut se traduire par un remboursement d’impôt pour les contribuables. Lorsque l’on connaît à l’avance le montant de nos cotisations et les avantages fiscaux que l’on peut en tirer, nous sommes plus à même de gérer et de planifier nos finances.

Outre les avantages fiscaux, l’exploitation du potentiel de capitalisation est une autre raison convaincante de cotiser à un REER avant la date limite de 2023. Lorsque les employés cotisent à leur REER en début d’année, leurs investissements ont plus de temps pour fructifier à l’abri de l’impôt, ce qui les aide à se constituer un fonds de retraite plus important à long terme. 

Régimes d’épargne et de retraite adaptés aux besoins de votre organization.

En tant qu’employeur, le fait d’encourager et de soutenir les cotisations précoces à un REER témoigne de l’importance que l’on accorde au bien-être financier de ses employés. Offrir des séances d’information et des ressources sur les avantages de cotiser à un REER et de verser des cotisations supplémentaires favorise l’acquisition de connaissances financières et la responsabilisation, ce qui, en fin de compte, stimule la satisfaction, la loyauté et le moral des employés.

Outre les cotisations forfaitaires, le début de l’année est également une excellente occasion de rappeler aux employés l’existence du régime d’épargne-retraite de l’entreprise, si vous en avez un, afin qu’ils puissent bénéficier d’économies d’impôt immédiates grâce aux cotisations prélevées sur leur salaire tout au long de l’année. Aux yeux des employés, les REER et les contributions de l’employeur représentent des facteurs importants lorsqu’ils évaluent leur employeur, et les régimes d’épargne et de retraite collectifs peuvent contribuer à attirer et à retenir les meilleurs talents.

Chez Cowan, nous offrons le service Ça clique, qui aide les employés à s’y retrouver dans les complexités de leur régime d’épargne-retraite. Le programme Ça clique est gratuit, confidentiel et offert à tous les membres du régime de retraite de l’entreprise, quelle que soit leur classe ou leur division. Si vos employés ont des questions sur le versement d’un montant forfaitaire, notre équipe peut les aider.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur cet excellent service qui peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence.

 

Les dernières publications

Protégez votre paradis : Des conseils d'assurance essentiels pour les propriétaires canadiens de maisons de vacances en Floride

Protégez votre paradis : Des conseils d'assurance essentiels pour les propriétaires canadiens de maisons de vacances en Floride

[Lire la suite]
Protégez votre passion – Comprendre les avenants à l’assurance pour les biens de valeur

Protégez votre passion – Comprendre les avenants à l’assurance pour les biens de valeur

Avez-vous une collection précieuse chez vous? Si c’est le cas, elle peut valoir plus que vous ne le pensez.

[Lire la suite]
Promouvoir un milieu de travail sain : Guide de l’employeur pour le Mois de la santé au travail au Canada

Promouvoir un milieu de travail sain : Guide de l’employeur pour le Mois de la santé au travail au Canada

Octobre est le Mois de la santé au travail au Canada, une période consacrée à la promotion de l’importance d’un environnement de travail sain. En tant […]

[Lire la suite]