Alors que nous assistons à une augmentation des taux de vaccination et à la réouverture de l’économie, de nombreuses organisations annoncent des plans de retour au travail flexibles et hybrides, pendant que des gens commencent à planifier leurs vacances. On peut percevoir un sentiment renouvelé d’espoir et une impression de retour à la « normale ».
Toutefois, selon un récent rapport d’Économique RBC, nous assisterons également à une augmentation du nombre d’employés qui choisiront de prendre leur retraite ou de quitter leur emploi à la fin de 2021. Les raisons de ces départs pourraient être liées au fait que les employés se sentent épuisés par les difficultés rencontrées pendant la pandémie, tandis que d’autres pourraient ne pas vouloir retourner au bureau si cela leur est exigé.
D’autre part, l’augmentation prévue des départs à la retraite pourrait également s’expliquer par le fait que les gens ont désormais un plus grand sentiment de confiance au sujet de leurs finances et qu’ils sont prêts à prendre leur retraite. Ce fait est étayé par le même rapport de RBC, qui indique que la fréquence des retraites a diminué pendant la pandémie, peut-être en raison de l’incertitude financière et de l’anxiété générale, en particulier pendant la grave récession du marché survenue en mars 2020. Bien qu’une reprise sans précédent s’en soit suivie, les gens sont demeurés prudents quant à une éventuelle deuxième baisse.
Un autre sondage, celui-là mené par FP Canada, a révélé que le stress financier était la principale source de stress pour les Canadiens interrogés; en effet, 38 % d’entre eux ont déclaré que les finances étaient leur principal facteur de stress – bien avant la santé, le travail ou les relations avec les autres. De même, près de la moitié des répondants ont indiqué que la pandémie avait eu une incidence directe sur leur niveau de stress financier.
Ces deux facteurs, c’est-à-dire une augmentation prévue des départs à la retraite et une augmentation du stress financier, semblent se contredire. Cependant, cela peut aussi s’expliquer par le fait que les millénariaux et les gens de la génération X ont été plus nombreux que les baby-boomers, dans une proportion de deux tiers, à affirmer que la pandémie les a remis en retard financièrement, les obligeant à se retirer de leurs plans de retraite (selon une étude effectuée par CoreData Research pour Natixis Investment Managers).
La bonne nouvelle est que la dette des consommateurs est en baisse, le ratio d’endettement étant passé de 178,29 au premier trimestre de 2020 à 169,09 au premier trimestre de 2021. On note un accroissement de la richesse des ménages, en grande partie grâce à l’essor du marché immobilier.
En tant qu’employeur, peu importe que la pandémie ait eu une incidence positive ou négative sur les personnes, vous pouvez venir en aide à vos employés :
Lorsque les employés ont une meilleure éducation financière et un meilleur état de santé économique, et que ceux qui choisissent de prendre leur retraite se sentent bien préparés, ils verront leur niveau de stress diminuer, alors que leur productivité et leur niveau d’engagement augmenteront.