L’industrie de l’assurance comprend divers emplois, allant des représentants du service à la clientèle aux souscripteurs, en passant par les gestionnaires de comptes, et plus encore. De plus, il existe un large éventail de types d’assurance, notamment les assurances commerciales et de personnes, en plus des régimes d’avantages sociaux, pour n’en nommer que quelques‑uns. Chacun des rôles correspondants requiert un ensemble de compétences unique. Au sein du Groupe Assurance Cowan, il est fréquent que nos employés progressent dans leur carrière en assumant de nouveaux rôles stimulants.
Il y a près de dix ans, Ziad Majzoub, expert de Cowan, cherchait un emploi dans l’industrie de l’assurance qui lui offrirait une sécurité et des avantages pour sa jeune famille. En 2012, Ziad a postulé à un poste d’agent au centre d’appels de Cowan par l’intermédiaire de notre site, et il s’est vu offrir l’emploi. Ses grandes aspirations professionnelles et sa soif insatiable d’apprentissage ont permis à Ziad de devenir gestionnaire de comptes quelques années plus tard. Ci-dessous, il relate les détails de son parcours – comment il est passé d’un poste à un autre – et fait part de ses objectifs de carrière pour l’avenir.
Comment avez-vous commencé dans le domaine de l’assurance?
En 2009, j’ai obtenu une certification du Programme de qualification en assurance de personnes, le PQAP, alors que je travaillais comme conseiller financier et courtier d’assurance. J’ai toujours aimé aider les gens, et après que mon épouse et moi eûmes fondé notre famille, je voulais un travail avec plus d’avantages et de stabilité. En 2012, un poste affiché sur le site web de Cowan a retenu mon attention. Cowan était à la recherche, pour le centre d’appels, d’un agent maîtrisant l’arabe et détenant une certification PQAP, ce qui correspondait à mes qualifications. Peu de temps après, je me suis joint à l’équipe de Cowan.
Cherchez‑vous à franchir la prochaine étape de votre carrière?
En quoi votre carrière a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint à Cowan?
Parfois, dans la vie, vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes prêt à relever de nouveaux défis. Même si j’étais heureux de travailler au centre d’appels, ce poste ne m’offrait pas de possibilités d’avancement professionnel. Heureusement, j’ai fait bonne impression auprès de ma gestionnaire et elle m’a donné l’occasion de passer à un nouveau rôle. En décembre 2019, j’ai obtenu mon permis auprès de Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario, et je suis devenu gestionnaire de compte en assurance de personnes.
J’adore travailler comme gestionnaire de compte et obtenir des prix concurrentiels pour mes clients; ils sont reconnaissants du travail que je fais pour eux. Au fil du temps, je suis devenu plus efficace dans mon travail, mais je reconnais également les domaines dans lesquels je peux continuer à m’améliorer, et je trouve cette réalité très motivante. L’un des aspects les plus stimulants de mon travail est que je peux sans cesse évoluer. Je peux continuer à apprendre et à m’améliorer, et je peux aussi obtenir des certifications supplémentaires.
Quels défis avez-vous rencontrés?
Cowan est une grande entreprise, et je travaille avec une équipe relativement grande aussi. Lorsque j’ai commencé à travailler chez Cowan, je me mettais beaucoup de pression pour faire bonne impression et prouver aux autres que j’étais un joueur d’équipe fiable. C’était mon défi au départ, mais je sens maintenant que j’ai fait mes preuves auprès de mon équipe.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail pour Cowan?
J’aime collaborer avec les membres de mon équipe, mes collègues et mes gestionnaires. Ils sont tous satisfaits du travail que je fais, et je me sens valorisé. Cowan a un milieu de travail axé sur l’équipe plutôt que sur la compétition, et nous nous aidons tous les uns les autres en cas de besoin. Tout le monde est solidaire et accueillant, ce qui fait que Cowan se démarque des autres entreprises. Je suis toujours à l’aise de m’adresser à mes gestionnaires et à mes collègues pour obtenir de l’aide.
Cowan m’offre également une situation d’emploi stable et flexible, sans parler des bons avantages sociaux. Ces choses sont importantes pour moi afin de subvenir aux besoins de ma famille, et elles ont même inspiré mon épouse à poser sa candidature pour un emploi à Cowan. Elle travaille maintenant au sein de l’entreprise à titre d’analyste des réclamations.
Comment vous tenez-vous à jour par rapport aux changements apportés chez Cowan et dans l’industrie de l’assurance?
Pour conserver mes certifications et mes accréditations professionnelles en tant que gestionnaire de compte, je dois recevoir des crédits de formation continue chaque année. L’exigence actuelle est de 60 crédits par année, chaque crédit représentant une heure de formation. Cette formation supplémentaire me tient au courant des nouveautés et des tendances importantes de l’industrie. Cet engagement envers l’apprentissage continu permet de nous tenir à jour pour mieux servir nos clients.
Où vous voyez-vous dans quelques années?
Cowan fait la promotion de l’apprentissage continu et nous offre des occasions de progresser tout au long de notre carrière si nous le souhaitons. J’apprécie le fait que nous ayons la chance de recevoir plus de formations, de certifications et d’accréditations.
L’industrie de l’assurance est énorme! En ce moment, je vends des assurances, mais j’envisage aussi de me lancer dans la souscription à un moment de ma carrière. À l’heure actuelle, je m’emploie à obtenir un permis au Québec et j’entends faire cette même démarche dans d’autres provinces, mais il est important de se rappeler que pour obtenir d’autres permis, il faut également d’autres formations. J’apprécie pouvoir bénéficier des possibilités offertes chez Cowan et je suis très enthousiaste à l’égard de ce que l’avenir me réserve.
Vous envisagez de changer de carrière cette année?