Entrevue avec Matt Wilford – Une culture d’entreprise qui favorise la promotion à l’interne

/ Par Groupe Assurance Cowan

Au sein d’une culture d’entreprise véritablement axée sur la promotion à l’interne chez Cowan, nous misons sur le talent et le potentiel de nos employés en les aidant à accroître leur expertise grâce à des possibilités de mentorat et d’apprentissage.

Matt Wilford, gestionnaire, Réclamations, Assurance commerciale, a été promu à deux reprises depuis qu’il a commencé sa carrière dans le domaine des réclamations, il y a deux ans. Matt parle de ses antécédents et de son cheminement professionnel, de ce qui l’a amené chez Cowan, ainsi que de la façon dont il a pu obtenir un rôle de gestionnaire à l’aide de notre programme de mentorat.

Dites‑moi comment votre parcours professionnel vous a amené à vous joindre à Cowan.

J’ai occupé divers postes dans le domaine des réclamations au sein de différentes compagnies d’assurance avant de venir ici. J’appréciais l’atmosphère dynamique et la nécessité de régler rapidement les problèmes au moment de traiter des demandes de règlement, mais le dernier poste que j’ai occupé ne correspondait pas à mes valeurs. Peu d’entreprises de courtage offrent des emplois dans le domaine de la défense des intérêts en lien avec les réclamations ou comptent une équipe responsable des demandes de règlement. Ainsi, lorsque j’ai vu une offre d’emploi chez Cowan, je me suis dit qu’il s’agissait d’une occasion unique d’assumer un rôle me permettant de défendre les intérêts des clients.

Qu’est‑ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Cowan?

J’apprécie l’atmosphère amicale et invitante que chacun contribue à créer chez Cowan. Notre équipe de direction a une politique de « porte ouverte » et tout le monde est prêt à prendre le temps de discuter et de faire votre connaissance.

En quoi consiste votre rôle à titre de gestionnaire des réclamations?

Je suis responsable d’examens complexes de demandes de règlement, y compris des demandes comportant des problèmes en matière de couverture. Il m’incombe également d’intervenir lors de situations difficiles pour faciliter une résolution harmonieuse. Essentiellement, dans le cas de chaque demande présentée à notre équipe, je dois m’assurer que nos clients se sentent soutenus et qu’ils sont satisfaits du résultat. Chaque fois que nous pouvons aider un client à obtenir une indemnisation entière, ou même partielle, lors d’une demande complexe, c’est une grande victoire pour moi, et je trouve que cette partie de mon travail passionnante.

Qu’est‑ce qui vous plaît le plus dans votre poste?

Il peut souvent se révéler incroyablement difficile de travailler dans le domaine des réclamations d’assurance, parce que les clients qui présentent de telles réclamations vivent souvent l’une des pires expériences de leur vie, que ce soit parce qu’ils ont eu un accident de voiture ou parce que leur maison a été inondée, par exemple. Toutefois, je trouve qu’il est gratifiant de s’assurer que la réclamation est traitée sans heurt et que le client se sent satisfait de la façon dont nous l’avons aidé. C’est cet aspect de mes tâches qui me rend fier de mon travail et qui m’incite à rester dans ce domaine du secteur de l’assurance. J’aime être en mesure d’aider les clients à se remettre sur pied, et ce, même à la suite d’un événement dévastateur.

Cherchez‑vous à franchir la prochaine étape de votre carrière?

Quel est le plus grand défi dans votre travail en tant que gestionnaire des réclamations?

Chaque jour, il peut y avoir des défis inattendus. En travaillant dans le domaine des réclamations, nous sommes à la merci de dame Nature, qu’il s’agisse de fortes tempêtes de pluie, d’incendies, d’inondations ou de grêle. Au Canada, toutes ces conditions sont possibles.

L’un des plus grands défis auquel nous sommes confrontés est l’afflux de réclamations reçues lorsqu’une région entière est touchée de façon catastrophique. Il est difficile de faire un tri pour relever les demandes prioritaires, alors que c’est dans une telle période de stress attribuable à des événements météorologiques dévastateurs que nos clients ont le plus besoin de nous.

Quels sont les avantages les plus importants dont vous bénéficiez chez Cowan?

J’ai pris part au programme de mentorat de l’entreprise aussitôt que j’ai pu et j’ai été jumelé à un mentor fantastique. Il m’a donné des commentaires sur mon curriculum vitæ et a réalisé une entrevue d’emploi formative avec moi. J’ai ainsi été promu deux fois pendant la durée du programme. Aussi, même après avoir terminé ce programme de 12 mois, mon mentor et moi sommes restés en contact. Il m’a fourni une foule de renseignements et de conseils sur l’aspect commercial de notre entreprise, et cela m’a aidé à comprendre ce que fait chaque personne chez Cowan et la place qu’occupent leurs divers rôles au sein de l’entreprise. Ce programme m’a permis de bénéficier d’avantages considérables, et je le recommande vivement à mes collègues chez Cowan.

Cowan a une culture d’entreprise axée sur la « promotion à l’interne », ce qui signifie que de nombreuses possibilités d’avancement professionnel sont à portée de main. Depuis que je suis ici, j’ai vu de nombreuses personnes obtenir des postes s’accompagnant de plus grandes responsabilités, y compris des postes de gestionnaire, de vice‑président et même de directeur. L’entreprise veut voir ses employés réussir, et non les freiner, même si cela signifie qu’ils perdent une personne formidable dans un rôle donné parce qu’elle accepte un autre poste.

Qu’est‑ce qui vous rend enthousiaste quant à l’avenir chez Cowan et au sein de l’industrie de l’assurance?

Je vois des possibilités partout, tant chez Cowan que dans l’industrie de l’assurance en tant que telle. Comme nouveau gestionnaire, je suis impatient de prendre connaissance des objectifs de mon équipe et de déterminer la façon dont je peux les aider à les atteindre.

Je crois que nous sommes sur le point de voir une période de grande transformation. À mesure que les jeunes générations se joignent à la population active et commencent à assumer des rôles de gestion, nous entendrons des voix et des opinions nouvelles, ce qui entraînera des changements bénéfiques dans la façon dont les choses sont faites. Le changement peut faire peur, mais c’est aussi un phénomène captivant.

Avez‑vous des conseils à donner aux personnes intéressées par une carrière dans le domaine de l’assurance?

Les postes dans le domaine de l’assurance peuvent permettre de faire d’excellentes carrières; de même, les besoins dans ce secteur ne tarissent pas. Un emploi en assurance peut offrir de nombreuses voies à suivre, que vous soyez intéressé par la vente, les réclamations, la souscription ou quelque chose d’autre.

Pour ce qui est des conseils, je recommande à toute personne intéressée à faire avancer sa carrière en assurance de dire oui à toutes les possibilités qui se présentent. Qui sait qui vous pourriez rencontrer, et jusqu’où ces rencontres pourraient mener? Si un autre employé ou un autre service entreprend une tâche ou un projet et qu’il a besoin d’un coup de main pour l’achever, portez‑vous volontaire. Cela vous aidera beaucoup sur les plans personnel et professionnel. Vous pourrez aussi découvrir d’autres volets de l’entreprise que vous ne connaissiez peut‑être pas, ce qui pourrait vous aider à cerner quels sont les aspects de l’industrie qui vous plaisent.

Vous envisagez de changer de carrière cette année?

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