En quoi consiste l’assurance des entreprises?

/ Par Groupe Assurance Cowan

Au sein de votre petite entreprise, vous devriez être à même de vous consacrer à la prestation d’un excellent service ou à la fourniture de produits de qualité plutôt que de vous soucier de la manière dont vous allez payer pour les dommages causés à votre toiture par le vent ou par un incendie. Une couverture adéquate en matière d’assurance des entreprises peut vous procurer une tranquillité d’esprit, car vous savez qu’en cas de pépin, vous n’aurez pas à débourser d’argent de votre poche.

L’assurance des entreprises vous protège contre les risques courants susceptibles de causer d’importants dommages financiers à votre entreprise. En général, cette assurance permet de structurer une entreprise et de la protéger contre les poursuites judiciaires, les équipements volés ou endommagés, les pertes d’exploitation, les refoulements d’égouts, ainsi que les dommages causés au contenu opérationnel ou aux véhicules automobiles commerciaux.

Au Canada, aucune loi n’exige qu’un propriétaire d’entreprise souscrive une assurance, mais il est dans l’intérêt des propriétaires d’entreprise de toutes tailles de le faire.

Vous vous demandez peut-être quels types d’entreprises ont besoin d’une assurance. La réponse est la suivante : elles en ont toutes besoin! Au Canada, aucune loi n’exige qu’un propriétaire d’entreprise souscrive une assurance, mais il est dans l’intérêt des propriétaires d’entreprise de toutes tailles de le faire. Même un entrepreneur ou un travailleur indépendant qui exploite son entreprise depuis son domicile devrait envisager de souscrire une assurance responsabilité civile d’entreprise. Il en va de même pour les entreprises qui présentent un faible risque, mais qui utilisent des caméras ou de l’équipement informatique dispendieux. Il est fort probable que la couverture offerte par votre police d’assurance habitation ne couvre pas les équipements coûteux servant à vos activités commerciales qui seraient endommagés à la suite d’un sinistre, et ce, en présumant que votre compagnie d’assurance a connaissance du fait que vos activités commerciales sont menées depuis votre domicile. Si vous envisagez d’exploiter une entreprise à domicile, informez-en toujours votre compagnie d’assurance et demandez-lui des précisions sur la couverture offerte par votre police d’assurance habitation.

Nos conseillers spécialisés en assurance sont là pour vous aider.

Combien coûte l’assurance d’entreprise?

Parmi les principaux facteurs influant sur les prix de l’assurance pour petites entreprises, il y a l’emplacement de l’entreprise; ce facteur joue un rôle important dans les taux de votre prime d’assurance. Par exemple, si votre entreprise est située dans un secteur plus propice aux conditions météorologiques extrêmes telles que les inondations, les tempêtes de neige, etc., votre entreprise présente un risque plus élevé en matière de dommages structurels et vos primes seront donc plus élevées que celles des autres entreprises. De même, si votre entreprise est située dans secteurs présentant un fort taux de criminalité et un risque accru en matière de vandalisme et de vol, les taux seront plus élevés. Enfin, la nature de votre entreprise et les risques qui lui sont inhérents auront également une incidence sur votre prime d’assurance. Plus le risque encouru par votre entreprise est élevé, plus le coût de l’assurance est susceptible de l’être.

Plus le risque encouru par votre entreprise est élevé, plus le coût de l’assurance est susceptible de l’être.

Certains types d’entreprises présentent un plus grand risque que d’autres. Par exemple, le propriétaire d’une clinique se soins esthétiques qui propose un service de soins au laser risque davantage de faire l’objet d’une poursuite que le propriétaire d’une librairie. Votre historique de demandes de règlement entre également en ligne de compte dans le calcul de votre taux. Toute demande de règlement antérieure faite pour votre entreprise aura une incidence sur le coût de votre prime d’assurance et sur votre admissibilité à une assurance. Le nombre d’employés d’une entreprise est aussi un facteur clé influant sur la prime d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou d’entreprise. Plus vous avez d’employés, plus vos cotisations seront élevées.

De plus, les primes payées par les propriétaires de certaines entreprises, comme les garages automobiles, les salons de beauté ou les spas, sont établies en partie en fonction du nombre d’employés à temps plein par rapport au nombre d’employés à temps partiel. Et enfin, votre revenu annuel aura aussi une incidence sur le montant que vous payez. Un revenu plus élevé signifie que vous aurez probablement plus de clients et potentiellement plus d’expositions au risque, d’où des primes d’assurance d’entreprise plus élevées.

En tant que propriétaire d’entreprise, que pouvez-vous faire pour réduire le montant de vos primes d’assurance pour petites entreprises?

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à économiser sur vos primes d’assurance d’entreprise :

  • Passer votre couverture en revue : Assurez-vous que votre assureur dispose des renseignements les plus récents au sujet de votre entreprise et de vos employés. Par exemple, si vous avez souscrit une police d’assurance pour véhicules automobiles commerciaux, assurez-vous de l’exactitude des renseignements fournis quant à votre parc de véhicules automobiles et aux conducteurs des véhicules. Plus important encore, vérifiez que votre entreprise bénéficie du niveau de couverture approprié. Par exemple, voulez-vous une couverture complète ou une couverture contre les collisions si vous avez des véhicules moins récents?
  • Minimiser les expositions au risque : Tâchez d’adopter des mesures d’atténuation des risques, comme l’installation de systèmes de sécurité dans vos véhicules et vos bâtiments, ainsi que l’installation de systèmes d’extincteurs automatiques dans un vieux bâtiment, un entrepôt ou un atelier de production.
  • Améliorer la sécurité en milieu de travail : Offrez à vos employés une formation sur la sécurité en milieux de travail afin qu’ils puissent exécuter leurs tâches de façon plus efficace et sécuritaire. Prévoyez des plans de sécurité opérationnelle afin de réduire les risques en milieu de travail. Pour les activités liées à la conduite de véhicules automobiles commerciaux, embauchez des employés possédant de trois à cinq années d’expérience de conduite, offrez une formation sur place, envisagez d’envoyer vos employés suivre un cours de conduite préventive et veillez à ce qu’ils portent leur ceinture de sécurité.
  • Louer ou acheter un immeuble plus récent : Si l’immeuble est âgé de plus de 15 ans, assurez-vous que la plomberie, le toit et le système électrique ont bien été entretenus.
  • Consultez un courtier d’assurance agréé pour obtenir les meilleurs taux et la meilleure couverture possible.

Le Groupe Assurance Cowan a accès à plus de 100 marchés de l’assurance et offre un service de demandes de règlement interne. Notre équipe d’experts prendra le temps nécessaire pour bien cerner les particularités de votre entreprise et vous proposera des solutions sur mesure qui permettront de relever les défis uniques auxquels votre entreprise est confrontée.

 

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