Les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent des millions de Canadiens chaque année. Au Canada, une personne meurt toutes les cinq minutes de problèmes cardiaques, d’un AVC ou de troubles cognitifs d’origine vasculaire1. Connaître les facteurs de risque et faire preuve de prévention aide à réduire considérablement ou à mieux gérer les maladies du cœur et les AVC. Voici les facteurs les plus courants.
Une mauvaise alimentation peut augmenter vos risques de développer des maladies du cœur et de subir un AVC. Le sucre, le sel, les gras saturés et les gras trans sont parmi les principales causes de facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension artérielle et le taux élevé de cholestérol2.
Le beurre, la margarine, la viande rouge et les viandes transformées comme le pepperoni et le bacon sont des aliments riches en gras saturés et en gras trans. Les viandes en conserve et les aliments transformés, comme les soupes en conserve, les plats préparés à réchauffer au microondes et les collations salées, sont également très riches en sodium, ce qui entraîne une hypertension artérielle3.
Les graisses saturées et le gras trans augmentent la lipoprotéine de basse densité, un type de protéine responsable du transport du cholestérol dans le corps. Trop de cholestérol peut entraîner l’accumulation de la plaque dans nos artères, ce qui a pour effet de réduire le débit sanguin et le débit d’oxygène, en particulier dans l’artère carotide et les artères coronaires. L’artère carotide est responsable de la circulation de l’oxygène et du sang vers le cerveau. L’accumulation de la plaque causée par un taux élevé de cholestérol peut réduire le débit sanguin et le débit d’oxygène, et entraîner un AVC. En outre, lorsque cette même accumulation se produit dans les artères coronaires, elle restreint le débit sanguin vers le cœur et peut causer une crise cardiaque4.
L’inactivité physique peut accroître considérablement les risques de maladies du cœur et d’AVC et contribuer au diabète et à l’obésité. Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens n’atteignent pas le niveau d’activité physique hebdomadaire recommandé5. Comme les autres muscles du corps, le cœur a besoin d’exercice pour garder une bonne santé. Le manque d’exercice engendre le déconditionnement du cœur, ce qui diminue sa fonctionnalité. Cette inactivité peut entraîner une accumulation de la plaque dans les artères, ce qui peut causer des AVC et des maladies du coeur6.
Le stress est un facteur de vie courant ressenti par tous. Malheureusement, lorsque nous subissons continuellement du stress, une hormone appelée cortisol est libérée. Lorsque notre corps produit trop de cortisol, notre cholestérol, notre glycémie et notre tension artérielle, qui sont tous des facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC, peuvent augmenter. Les mécanismes d’adaptation comportementale courants utilisés par un grand nombre de personnes représentent un autre problème lié au stress. En effet, le tabac, l’alcool et les aliments malsains sont susceptibles d’accroître encore plus les risques pour les nombreuses personnes qui les consomment7.
Le tabagisme et l’usage du tabac sont liés à des effets néfastes sur la santé; non seulement peuvent-ils modifier la chimie du sang, mais ils font également travailler plus fort le cœur. Les produits chimiques des cigarettes pénètrent dans la circulation sanguine et épaississent le sang, ce qui rend plus difficile le passage de ce dernier dans les artères. De plus, le tabagisme entraîne une augmentation du cholestérol, une accumulation de la plaque et une diminution de l’oxygène dans l’irrigation sanguine, ce qui peut engendrer une coagulation sanguine, une crise cardiaque ou un AVC8.
Heureusement, il est possible d’apporter plusieurs changements dans votre comportement et votre mode de vie pour réduire et gérer de façon importante les risques de maladies du cœur et d’AVC.
Pour obtenir d’autres ressources sur les maladies du cœur et les AVC, consultez le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.