Comprendre vos facteurs de risque de maladie du cœur

/ Par Groupe Assurance Cowan

Les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent des millions de Canadiens chaque année. Au Canada, une personne meurt toutes les cinq minutes de problèmes cardiaques, d’un AVC ou de troubles cognitifs d’origine vasculaire1. Connaître les facteurs de risque et faire preuve de prévention aide à réduire considérablement ou à mieux gérer les maladies du cœur et les AVC. Voici les facteurs les plus courants.

La mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation peut augmenter vos risques de développer des maladies du cœur et de subir un AVC. Le sucre, le sel, les gras saturés et les gras trans sont parmi les principales causes de facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension artérielle et le taux élevé de cholestérol2.

Le beurre, la margarine, la viande rouge et les viandes transformées comme le pepperoni et le bacon sont des aliments riches en gras saturés et en gras trans. Les viandes en conserve et les aliments transformés, comme les soupes en conserve, les plats préparés à réchauffer au micro­ondes et les collations salées, sont également très riches en sodium, ce qui entraîne une hypertension artérielle3.

Les graisses saturées et le gras trans augmentent la lipoprotéine de basse densité, un type de protéine responsable du transport du cholestérol dans le corps. Trop de cholestérol peut entraîner l’accumulation de la plaque dans nos artères, ce qui a pour effet de réduire le débit sanguin et le débit d’oxygène, en particulier dans l’artère carotide et les artères coronaires. L’artère carotide est responsable de la circulation de l’oxygène et du sang vers le cerveau. L’accumulation de la plaque causée par un taux élevé de cholestérol peut réduire le débit sanguin et le débit d’oxygène, et entraîner un AVC. En outre, lorsque cette même accumulation se produit dans les artères coronaires, elle restreint le débit sanguin vers le cœur et peut causer une crise cardiaque4.

Le manque d’activité physique

L’inactivité physique peut accroître considérablement les risques de maladies du cœur et d’AVC et contribuer au diabète et à l’obésité. Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens n’atteignent pas le niveau d’activité physique hebdomadaire recommandé5. Comme les autres muscles du corps, le cœur a besoin d’exercice pour garder une bonne santé. Le manque d’exercice engendre le déconditionnement du cœur, ce qui diminue sa fonctionnalité. Cette inactivité peut entraîner une accumulation de la plaque dans les artères, ce qui peut causer des AVC et des maladies du coeur6.

Le stress

Le stress est un facteur de vie courant ressenti par tous. Malheureusement, lorsque nous subissons continuellement du stress, une hormone appelée cortisol est libérée. Lorsque notre corps produit trop de cortisol, notre cholestérol, notre glycémie et notre tension artérielle, qui sont tous des facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC, peuvent augmenter. Les mécanismes d’adaptation comportementale courants utilisés par un grand nombre de personnes représentent un autre problème lié au stress. En effet, le tabac, l’alcool et les aliments malsains sont susceptibles d’accroître encore plus les risques pour les nombreuses personnes qui les consomment7.

Le tabagisme

Le tabagisme et l’usage du tabac sont liés à des effets néfastes sur la santé; non seulement peuvent-ils modifier la chimie du sang, mais ils font également travailler plus fort le cœur. Les produits chimiques des cigarettes pénètrent dans la circulation sanguine et épaississent le sang, ce qui rend plus difficile le passage de ce dernier dans les artères. De plus, le tabagisme entraîne une augmentation du cholestérol, une accumulation de la plaque et une diminution de l’oxygène dans l’irrigation sanguine, ce qui peut engendrer une coagulation sanguine, une crise cardiaque ou un AVC8.

Réduisez vos risques

Heureusement, il est possible d’apporter plusieurs changements dans votre comportement et votre mode de vie pour réduire et gérer de façon importante les risques de maladies du cœur et d’AVC.

Choisissez des options plus saines

  • consommez une alimentation riche en fruits, en légumes et en grains entiers; essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes, et séparez le reste de l’assiette entre les glucides sains (riz brun) et les protéines maigres (poitrine de poulet);
  • évitez les viandes et les aliments transformés; essayez de préparer tous vos repas à la maison afin de contrôler ce qu’ils contiennent; optez pour des viandes maigres et du poisson au lieu de la viande comme le salami ou le bacon9.

Trouvez du temps pour faire de l’exercice et vous détendre

  • l’activité physique est un excellent moyen de se maintenir en bonne santé et de réduire les hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol; quand nous faisons de l’exercice, notre corps produit aussi des endorphines, des substances chimiques naturelles qui améliorent l’humeur;
  • deux heures et demie d’exercice sont recommandées chaque semaine, soit moins de 10 % du temps passé par le Canadien moyen à regarder la télévision;
  • vous n’avez pas besoin de vous inscrire à une salle d’entraînement ou d’être un athlète professionnel; marchez pendant au moins 10 minutes lors de votre période de diner, ou bien le matin avec votre animal de compagnie; soyez conscient de votre horaire et planifiez une routine d’exercice qui vous convient.

Arrêtez de fumer

  • lorsque vous essayez d’arrêter de fumer, prenez conscience des défis physiques et mentaux auxquels vous serez confronté;
  • notez tous les obstacles auxquels vous devrez faire face et élaborez un plan pour gérer, affronter et relever ces défis;
  • demandez de l’aide; faites savoir aux personnes de votre entourage que vous prévoyez arrêter de fumer et dites-leur comment elles peuvent vous aider;
  • Pour obtenir d’autres ressources et des plans d’abandon du tabagisme, visitez le site myquit.ca et le site smokefree.gov (en anglais seulement).

Pour obtenir d’autres ressources sur les maladies du cœur et les AVC, consultez le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Sources

  1. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Les liens en chiffres, 2020. Extrait du lien.
  2. Gouvernement de l’État de Victoria, Diet and Heart Disease Risk, août 2020 (en anglais seulement). Extrait du lien.
  3. Gouvernement de l’État de Victoria, Diet and Heart Disease Risk, août 2020 (en anglais seulement). Extrait du lien.
  4. Gouvernement de l’État de Victoria, Diet and Heart Disease Risk, août 2020 (en anglais seulement). Extrait du lien.
  5. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Activité physique, maladies du Coeur et AVC, août 2011. Extrait du lien.
  6. British Heart Foundation, Physical Inactivity, s.d. (en anglais seulement). Extrait du lien.
  7. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Principes de bases du stress, 2020. Extrait du lien.
  8. Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques, How Smoking Affects the Heart, 4 mai 2020 (en anglais seulement). Extrait du lien.
  9. Gouvernement de l’État de Victoria, Diet and Heart Disease Risk, août 2020 (en anglais seulement). Extrait du lien

Les dernières publications

Le stress financier

Le stress financier

Reposé avec la permission de Homewood Health; publié à l’origine sur homewoodhealth.com.

[Lire la suite]
Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

Vous cherchez à favoriser la santé cardiaque en milieu de travail? Voici ce que vous pouvez faire.

Une alimentation saine et équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre santé. D’ailleurs, il est […]

[Lire la suite]
Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Pourquoi souscrire une police d’assurance pour votre enfant ou votre petit-enfant?

Les polices d’assurance sont généralement considérées comme une protection contre une perte de revenus due à une maladie ou un décès. Cependant, la […]

[Lire la suite]