Plus tôt cette année, nous avons présenté certaines initiatives envisagées par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) pour réduire les formalités administratives et faciliter les activités des entreprises en Ontario.
Peu après, l’ARSF a retiré l’exigence selon laquelle les promoteurs de régimes à cotisations déterminées devaient produire des états financiers vérifiés et un énoncé des politiques et des procédures de placement. Bien que les actifs et la gamme d’investissements d’un régime demeurent des éléments importants de la gestion de celui-ci, tout ce que nous pouvons accomplir en tant qu’industrie pour que les promoteurs de régimes puissent offrir plus facilement ces programmes est bénéfique. Cela libère également plus de temps et de ressources pour se concentrer sur les membres du régime et les résultats de celui-ci, ce qui est aussi une bonne chose.
Comment les promoteurs de régime peuvent‑ils appuyer leurs membres et pourquoi est‑ce important?
Selon l’indice de stress financier de 2021 (FP Canada), 38 % des Canadiens ont indiqué que l’argent était leur plus grande préoccupation, avant la santé personnelle (26 %), le travail (20 %) et les relations avec les autres (15 %).
De plus, l’enquête nationale menée en 2021 sur le niveau de préparation à la retraite des Canadiens (Abacus Data, Healthcare of Ontario Pension Plan) a révélé ce qui suit :
- 75 % des Canadiens craignent ne pas avoir assez d’argent pour leur retraite;
- 71 % affirment qu’ils sont prêts à renoncer à un salaire plus élevé en échange d’un meilleur régime de retraite.
De toute évidence, le bien-être financier à court et à long terme est une préoccupation majeure pour les travailleurs d’aujourd’hui. En effet, les employés canadiens ont évalué les avantages d’un programme de bien-être financier offert par l’employeur1 :
- 89 % des travailleurs estiment qu’il est important que les employeurs offrent un programme de bien-être financier;
- 74 % affirment que ces programmes contribuent à réduire le stress financier;
- 66 % affirment que ces programmes améliorent leur fidélité envers l’entreprise;
- 57 % affirment que ces programmes améliorent leur productivité.
Adopter une approche proactive à l’égard du bien-être financier des employés
Les organisations peuvent utiliser de nombreuses tactiques pour soutenir le bien-être financier de leurs employés et pour régler les questions d’ordre financier actuelles et atteindre les objectifs d’épargne-retraite à long terme. Voici des solutions possibles :
- Adopter un régime d’épargne-retraite. Si, à l’heure actuelle, vous n’offrez pas de régime d’épargne-retraite, envisagez de vous doter d’un tel régime assorti de cotisations de contrepartie de l’entreprise. Si vos employés sont prêts à renoncer à des augmentations de salaire, ou à les remettre à plus tard, en échange d’un régime de retraite, assurez‑vous d’en tenir compte dans votre processus de planification.
- Promouvoir votre régime d’épargne-retraite actuel. Si vous offrez déjà un régime d’épargne‑retraite, il est essentiel d’en faire la promotion et d’encourager vos membres à en profiter pleinement. Si votre régime est un régime de retraite à cotisations déterminées, vous pourriez vous retrouver avec du temps et de l’argent supplémentaires maintenant que vos états financiers n’ont plus besoin d’être vérifiés. Dans ce cas, le moment est peut-être idéal pour prévoir une formation plus exhaustive à l’intention de vos employés afin de vous assurer qu’ils prennent part au régime de retraite.
- Offrir un programme de bien-être financier. Vous pouvez mettre en œuvre un programme qui favorise le bien-être financier comme pilier de votre stratégie globale de bien-être pour aider à réduire le stress financier, améliorer la loyauté envers l’entreprise et accroître la productivité. Si vous avez un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), assurez‑vous que vos employés connaissent l’ensemble de l’offre et des services du programme, car la plupart des programmes de ce type fournissent des outils et des ressources de littératie financière, ainsi que des conseils financiers. Si vous n’offrez pas de PAEF, envisagez d’en mettre un en place.
- Informer vos employés sur la littératie financière et la préparation à la retraite. Les outils et les ressources nécessaires pour préparer vos employés à la retraite, tant sur le plan financier que psychologique, peuvent être adaptés aux besoins des diverses générations représentées au sein de votre équipe.
- Fournir un encadrement financier individuel. Vous pourriez envisager d’offrir un soutien et un encadrement financiers à vos employés. Les besoins individuels de vos employés peuvent varier en fonction de leurs divers niveaux de bien-être financier et de préparation à la retraite. Souvent, un encadrement individuel peut être plus avantageux que des séances de groupe ou des ressources générales.
- Préparer vos employés prêts à prendre leur retraite. Lorsque vous travaillez avec des employés qui sont prêts à prendre leur retraite, il est essentiel de les soutenir au moyen de stratégies de décumul et d’un soutien individuel pour les aider à prendre toutes les décisions financières liées à la retraite.
Montrez à vos employés que vous vous souciez d’eux
Les stratégies de bien-être financier permettront non seulement d’accroître la littératie financière de vos employés et de réduire leur stress financier, mais elles montreront également que vous vous souciez de leur avenir. Étant donné que de nos jours, on s’emploie encore plus qu’auparavant à recruter et à maintenir en poste des personnes de talent, les programmes qui renforcent la mobilisation et la loyauté de vos employés sont plus importants que jamais.
Sources