Maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie privée peut se révéler difficile. À mesure que surviennent des progrès technologiques, qui permettent une connectivité permanente, il est facile de comprendre comment certains employés peuvent perdre de vue la distinction entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce qui les conduit à l’épuisement professionnel, à une moins grande satisfaction à l’égard de leur travail de même qu’à des problèmes de santé physique et mentale. Les entreprises qui accordent la priorité au bien-être de leurs employés se rendent rapidement compte que les mesures prises pour permettre un bon équilibre entre le travail et la vie privée leur sont bénéfiques autant qu’elles le sont pour les employés.
Parmi les moyens de favoriser l’équilibre entre le travail et la vie privée, vous pouvez notamment offrir aux employés des occasions de bénévolat dans le cadre de votre programme de bien-être. Le bénévolat peut réduire le stress, accroître la productivité et améliorer la santé physique et mentale. En effet, 94 % des bénévoles font savoir que le bénévolat améliore leur humeur et qu’il les aide à atteindre un état de bien-être semblable aux sentiments d’euphorie, de relaxation et d’anxiété réduite ressentis pendant ou après tout exercice aérobique, comme la course à pied1.
Parmi les autres avantages dont on peut bénéficier en offrant des occasions de bénévolat figurent les suivants :
Pour vous assurer que vos efforts philanthropiques correspondent aux intérêts des employés, commencez par réaliser un sondage auprès des employés. Vous pourrez ainsi savoir à quelles organisations ils font déjà don de temps et d’argent. Puis, lorsque vous connaîtrez les priorités philanthropiques de vos employés, trouvez des organismes de bienfaisance qui correspondent aux valeurs de votre entreprise. Si vous mettez en place une plateforme sociale permettant aux employés de faire part de leurs expériences de bénévolat, cela renforcera l’engagement et permettra de voir comment les employés concrétisent les valeurs de l’entreprise, ce qui peut améliorer la réputation de celle-ci. Nombre d’organisations disposent déjà de fonds, mis de côté année après année, pour faire des dons à des organismes de bienfaisance de leur choix. Envisagez d’élargir le programme afin d’inclure le versement de fonds de contrepartie aux organismes de bienfaisance que les employés choisissent de soutenir.
Créée en 1995 en l’honneur du fondateur de notre société, Frank Cowan, la Fondation Cowan s’efforce d’apporter une contribution bénéfique dans la vie des Canadiennes et Canadiens en soutenant et en renforçant la communauté. Portée par le succès continu du groupe de sociétés PHL, la Fondation Cowan illustre notre engagement de longue date à l’égard de la participation au sein de la communauté et du soutien de celle-ci, de même que de ce qui importe à nos clients.
L’esprit de générosité est une valeur à laquelle adhèrent tous les employés de notre organisation. Le Programme de services communautaires de la Fondation Cowan, par l’intermédiaire duquel on verse, chaque année, des dons aux organismes de bienfaisance auprès desquels nos employés ont fait du bénévolat pendant un nombre déterminé d’heures, est un excellent exemple en ce sens. Au moyen de ce programme, nous soulignons l’apport de nos employés qui font du bénévolat pour aider leur communauté, nous veillons à ce que la Fondation Cowan appuie les causes qui comptent le plus pour nos employés, nous faisons connaître le bénévolat comme moyen de croissance personnelle et nous montrons à nos employés et à nos retraités que nous nous soucions de ce qui leur tient à cœur. Depuis 2003, on a versé 648 000 $ à des organismes de bienfaisance désignés par des employés dans le cadre du Programme de services communautaires.
De même, nos employés sont invités à participer aux journées d’action communautaire de la Fondation Cowan . La Fondation Cowan organise régulièrement des événements, qui représentent d’excellentes occasions pour ceux qui ne savent pas par où commencer pour faire du bénévolat ou qui ne peuvent pas s’engager à long terme dans des démarches à cet égard. La journée d’action communautaire qui s’est déroulée en mai dernier s’est révélée un énorme succès. En effet, plus de 100 adultes, enfants et jeunes se sont réunis pour planter 320 arbres à Onondaga Farms, dans le comté de Brant. Les efforts des bénévoles ont permis de rassembler les membres de la communauté et de garantir la viabilité environnementale à long terme des lieux. Puis, en septembre, les employés, des membres de leur famille et leurs amis ont remis en état des nids de canards branchus, assemblé des structures flottantes en bois pour les tortues et planté des arbres en vue d’aider à restaurer le milieu humide à Brick Ponds Wetland, à Woodstock.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration du bénévolat dans votre programme de bien-être des employés, communiquez avec un conseiller de Cowan dès aujourd’hui.