Libérez le potentiel de votre entreprise en établissant des programmes de bénévolat pour les employés

/ Par Groupe Assurance Cowan

Maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie privée peut se révéler difficile. À mesure que surviennent des progrès technologiques, qui permettent une connectivité permanente, il est facile de comprendre comment certains employés peuvent perdre de vue la distinction entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce qui les conduit à l’épuisement professionnel, à une moins grande satisfaction à l’égard de leur travail de même qu’à des problèmes de santé physique et mentale. Les entreprises qui accordent la priorité au bien-être de leurs employés se rendent rapidement compte que les mesures prises pour permettre un bon équilibre entre le travail et la vie privée leur sont bénéfiques autant qu’elles le sont pour les employés.

L’euphorie du bénévolat

Parmi les moyens de favoriser l’équilibre entre le travail et la vie privée, vous pouvez notamment offrir aux employés des occasions de bénévolat dans le cadre de votre programme de bien-être. Le bénévolat peut réduire le stress, accroître la productivité et améliorer la santé physique et mentale. En effet, 94 % des bénévoles font savoir que le bénévolat améliore leur humeur et qu’il les aide à atteindre un état de bien-être semblable aux sentiments d’euphorie, de relaxation et d’anxiété réduite ressentis pendant ou après tout exercice aérobique, comme la course à pied1.

Parmi les autres avantages dont on peut bénéficier en offrant des occasions de bénévolat figurent les suivants :

  • Accroissement de l’engagement des employés. Lorsqu’un employeur fait part des valeurs auxquelles il adhère et se préoccupe des autres, il permet aux employés de nouer des liens plus solides entre eux, renforce leur engagement et favorise leur épanouissement au-delà de leur travail quotidien. Le bénévolat est bénéfique pour la cohésion de l’équipe et l’établissement de liens véritables entre les employés, tandis qu’ils travaillent ensemble à l’atteinte d’un objectif de plus vaste ampleur2.
  • Attirer des employés et les maintenir en poste. Juggy Sihota, chef du Bureau de la croissance chez TELUS Santé, a indiqué ce qui suit : « Lorsqu’une organisation accorde la priorité aux démarches de bienfaisance de l’équipe, l’impact va au-delà de l’amélioration de la santé mentale. Il en résulte également une augmentation remarquable de la loyauté, du maintien en poste et de la productivité3. » Cela revêt une valeur particulièrement grande pour les jeunes employés, y compris les millénariaux, qui accordent une grande importance aux démarches caritatives de l’entreprise et à l’édification d’une culture saine au sein de celle-ci, en plus des facteurs tels que la flexibilité et les occasions de croissance, lorsqu’ils décident de se joindre à une entreprise et d’y rester4.
  • Améliorer les compétences des employés grâce à des expériences uniques. Lorsque le programme de bien-être inclut du bénévolat, cela permet aux employés d’acquérir des compétences et de vivre des expériences au-delà de leurs fonctions habituelles, ce qui favorise leur croissance personnelle. Cela permet également aux employés d’entrer en contact avec les membres de la communauté et d’élargir leur réseau personnel5.

Laissez notre équipe de conseillers spécialisés vous aider à personnaliser votre programme d’avantages sociaux.

Stimuler l’engagement des employés au moyen de démarches caritatives

Pour vous assurer que vos efforts philanthropiques correspondent aux intérêts des employés, commencez par réaliser un sondage auprès des employés. Vous pourrez ainsi savoir à quelles organisations ils font déjà don de temps et d’argent. Puis, lorsque vous connaîtrez les priorités philanthropiques de vos employés, trouvez des organismes de bienfaisance qui correspondent aux valeurs de votre entreprise. Si vous mettez en place une plateforme sociale permettant aux employés de faire part de leurs expériences de bénévolat, cela renforcera l’engagement et permettra de voir comment les employés concrétisent les valeurs de l’entreprise, ce qui peut améliorer la réputation de celle-ci. Nombre d’organisations disposent déjà de fonds, mis de côté année après année, pour faire des dons à des organismes de bienfaisance de leur choix. Envisagez d’élargir le programme afin d’inclure le versement de fonds de contrepartie aux organismes de bienfaisance que les employés choisissent de soutenir.

Le bénévolat en action chez Cowan

Créée en 1995 en l’honneur du fondateur de notre société, Frank Cowan, la Fondation Cowan s’efforce d’apporter une contribution bénéfique dans la vie des Canadiennes et Canadiens en soutenant et en renforçant la communauté. Portée par le succès continu du groupe de sociétés PHL, la Fondation Cowan illustre notre engagement de longue date à l’égard de la participation au sein de la communauté et du soutien de celle-ci, de même que de ce qui importe à nos clients.

L’esprit de générosité est une valeur à laquelle adhèrent tous les employés de notre organisation. Le Programme de services communautaires de la Fondation Cowan, par l’intermédiaire duquel on verse, chaque année, des dons aux organismes de bienfaisance auprès desquels nos employés ont fait du bénévolat pendant un nombre déterminé d’heures, est un excellent exemple en ce sens. Au moyen de ce programme, nous soulignons l’apport de nos employés qui font du bénévolat pour aider leur communauté, nous veillons à ce que la Fondation Cowan appuie les causes qui comptent le plus pour nos employés, nous faisons connaître le bénévolat comme moyen de croissance personnelle et nous montrons à nos employés et à nos retraités que nous nous soucions de ce qui leur tient à cœur. Depuis 2003, on a versé 648 000 $ à des organismes de bienfaisance désignés par des employés dans le cadre du Programme de services communautaires.

De même, nos employés sont invités à participer aux journées d’action communautaire de la Fondation Cowan . La Fondation Cowan organise régulièrement des événements, qui représentent d’excellentes occasions pour ceux qui ne savent pas par où commencer pour faire du bénévolat ou qui ne peuvent pas s’engager à long terme dans des démarches à cet égard. La journée d’action communautaire qui s’est déroulée en mai dernier s’est révélée un énorme succès. En effet, plus de 100 adultes, enfants et jeunes se sont réunis pour planter 320 arbres à Onondaga Farms, dans le comté de Brant. Les efforts des bénévoles ont permis de rassembler les membres de la communauté et de garantir la viabilité environnementale à long terme des lieux. Puis, en septembre, les employés, des membres de leur famille et leurs amis ont remis en état des nids de canards branchus, assemblé des structures flottantes en bois pour les tortues et planté des arbres en vue d’aider à restaurer le milieu humide à Brick Ponds Wetland, à Woodstock.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration du bénévolat dans votre programme de bien-être des employés, communiquez avec un conseiller de Cowan dès aujourd’hui.

Sources

  1. Kohll, A. Why Volunteering Is Good For Your Employee Wellness Program (Pourquoi le bénévolat est bénéfique pour votre programme de bien-être des employés), 5 septembre 2019. Extrait du lien.
  2. Benefits Canada. How to tie workplace philanthropy into employee engagement, wellness (Comment lier la philanthropie sur le lieu de travail au bien-être et à l’engagement des employés), 23 juillet 2019. Extrait du lien.
  3. Telus. L’Indice de santé mentale TELUS révèle que les organisations accordant du temps pour faire du bénévolat sont perçues plus positivement par les employés, 25 juillet 2023. Extrait du lien.
  4. Benefits Canada. How to tie workplace philanthropy into employee engagement, wellness (Comment lier la philanthropie sur le lieu de travail au bien-être et à l’engagement des employés), 23 juillet 2019. Extrait du lien.
  5. Benefits Canada. How to tie workplace philanthropy into employee engagement, wellness (Comment lier la philanthropie sur le lieu de travail au bien-être et à l’engagement des employés), 23 juillet 2019. Extrait du lien.
 

Les dernières publications

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Crédit commercial : s’assurer ou s’autoassurer?

Le coût d’une assurance n’est pas la seule valeur pertinente; il faut également prendre en compte le bourbier qui accompagne le blocage de revenus des […]

[Lire la suite]
Douze années d’excellence – Douze raisons pour lesquelles le Groupe Assurance Cowan est l’une des sociétés les mieux gérées au Canada

Douze années d’excellence – Douze raisons pour lesquelles le Groupe Assurance Cowan est l’une des sociétés les mieux gérées au Canada

Le Groupe Assurance Cowan est un modèle d’excellence et de fiabilité dans le domaine du courtage et de la consultation au Canada. Cette année marque notre […]

[Lire la suite]
L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

L’importance d’un lieu de travail empreint de compassion

Les demandes d’invalidité liées à la santé mentale sont passées au premier plan et constituent désormais la première cause de demande d’invalidité. […]

[Lire la suite]