Même un pouce d’eau peut causer de sérieux dommages au mobilier, aux moquettes, aux murs et aux biens ayant une valeur sentimentale. Afin de réduire le risque de dégâts d’eau dans votre maison, nous avons réuni quelques conseils préventifs pratiques.
Prévention toute l’année
Printemps – inondation du sous-sol
La neige fondante et un printemps pluvieux peuvent potentiellement faire entrer de l’eau à l’intérieur de différentes manières – qu’il s’agisse de fuites dans vos fondations, de gouttières défectueuses ou d’un mauvais drainage de lot. Quelques petites corrections pourraient signifier que vous pourriez n’avoir jamais besoin de partir à la pêche de vos trésors entreposés.
- Dégagez les gouttières des feuilles et des autres débris.
- Retirez l’accumulation de neige des puits de lumière.
- Assurez-vous que les tuyaux de descente pluviale sont prolongés afin que l’eau s’écoule à 1,8 m de vos fondations. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, installez un plastron d’éclaboussure.
- Si vous avez une pompe de puisard, vérifiez-la régulièrement afin de vous assurer qu’elle fonctionne correctement.
- Vérifiez si les bardeaux du toit sont détachés, fissurés ou courbés.
Été – orages
Les tempêtes ont gagné en intensité et en fréquence au cours des dernières années. Même si nous ne pouvons pas déplacer nos maisons pour éviter les tempêtes complètement, nous pouvons prendre des mesures pour réduire la probabilité de dégâts causés par les fuites d’eau dans nos maisons.
- Inspectez et réparez fréquemment toutes les fissures présentes dans vos fondations.
- Scellez les fenêtres de sous-sol et la base des portes au niveau du sol à l’aide d’un produit de protection contre les intempéries.
- Envisagez d’installer une pompe de puisard et vérifiez régulièrement qu’elle fonctionne correctement.
- Maintenez tous les objets de valeur – y compris les documents importants – au-dessus du sol.
Automne – préparations
Même si vous ne subissez pas de violentes tempêtes ou averses susceptibles de causer des dégâts d’eau, c’est le meilleur moment pour éliminer les problèmes qui pourraient se produire au cours des mois d’hiver.
- Nettoyez régulièrement les gouttières et descentes pluviales de sorte que l’eau de pluie puisse s’écouler loin de la maison.
- Videz tous les tuyaux d’arrosage et débranchez-les de la maison.
- Envisagez d’installer une citerne pluviale afin de réduire le risque d’infiltration d’eau dans votre maison.
- Vérifiez si les bardeaux du toit sont détachés, fissurés ou courbés.
Hiver – barrages de glace et tuyaux gelés
Des barrages de glace se forment lorsque la neige fond sur votre toit et s’accumule sur le bord du toit, là où la température est plus fraîche. De la glace s’accumule et empêche l’eau de s’écouler de votre toit, ce qui provoque une infiltration d’eau sous le toit, dans votre grenier et dans les murs intérieurs de votre maison. L’eau gelée présente dans vos tuyaux peut créer une accumulation de pression entre la glace et le robinet fermé et causer l’éclatement de ce dernier.
- Gardez le grenier bien ventilé – vous voulez garder votre grenier frais afin de réduire le risque de fonte de glace et de regel.
- Gardez votre sol de grenier bien isolé afin de réduire la fuite de chaleur hors de votre maison.
- Si un barrage de glace se forme, appelez un couvreur pour éliminer la glace et la neige.
- Fermez votre robinet extérieur à l’intérieur, mais assurez-vous de laisser le robinet ouvert à l’extérieur.
- Entourez d’une gaine isolante les conduites exposées.
Vous planifiez un voyage?
Voici plusieurs manières de protéger votre maison pendant votre absence :
- Laissez l’appareil de chauffage à au moins 12 °C pour vous assurer que vos tuyaux ne gèlent pas par temps froid.
- Fermez l’alimentation d’eau de votre machine à laver.
- Fermez le clapet d’eau de tout robinet d’eau extérieur. Envisagez de fermer l’entrée d’eau principale si vous vous absentez pour une période prolongée.
- Faites vérifier régulièrement votre maison par quelqu’un pour vous assurer qu’aucun dégât d’eau n’a été causé. (*La plupart des polices d’assurance exigent une surveillance régulière si vous vous absentez pour une période prolongée.)
Liste de contrôle de la pompe de puisard
Une pompe de puisard est votre dernière ligne de défense contre les inondations, car elle pompera l’eau avant qu’elle n’atteigne votre sous-sol. Voici quelques conseils utiles pour s’assurer qu’elle fonctionne :
- Retirez le couvercle et versez lentement un seau d’eau dans le puisard de réservoir.
- Vérifiez la montée du flotteur et activez la pompe.
- Une fois que la pompe est activée, le niveau d’eau baissera et le flotteur arrêtera la pompe.
- Si elle ne s’active pas, faites-la vérifier.
Nous vous recommandons d’examiner votre police d’assurance habitation afin de vérifier ce qu’elle couvre. Votre police contient-elle un avenant sur le refoulement d’égout? Et quelle est votre franchise pour les demandes de règlement pour dégâts d’eau? Connaître sa couverture d’assurance et prendre les bonnes mesures préventives peut vous épargner des maux de tête, des soucis et de l’argent.
Vous présentez une réclamation pour dégâts d’eau? Veuillez communiquer avec notre Ligne d’assistance téléphonique sans frais 24 heures sur 24 au 1-866-912-6926.