Cowan Blogue {{request.path}}

Prévenir les dégâts d’eau chez vous | Groupe Assurance Cowan

Rédigé par Groupe Assurance Cowan | 23 juillet 2019

Le dégât d’eau figure parmi les demandes de règlement les plus courantes d’assurance habitation. Ce dégât peut provenir entre autres de fuites dans la plomberie, de canalisations brisées, de zones inondées et de refoulements d’égouts. Heureusement, la plupart de ces dégâts peuvent être atténués ou tout simplement évités. Pour prévenir les dégâts d’eau chez vous et les demandes de règlement d’assurance habitation inutiles, vous pouvez prendre quelques précautions simples.

À l’intérieur de votre maison

  • Vérifiez si les tuyaux de vos appareils sont fissurés lorsque vous faites le lavage. S’ils présentent des signes de détérioration, d’usure ou de gonflement, vous devriez les remplacer immédiatement par des tuyaux tressés inox haute pression, qui durent plus longtemps et ont moins tendance à se gonfler ou à éclater sous la pression. Même si vos tuyaux ont l’air en bon état, c’est une bonne idée de les remplacer tous les cinq ans. À un coût d’environ 20 $, c’est un moyen peu dispendieux de parer à des problèmes coûteux.
  • Inspectez régulièrement le sol près du chauffe-eau pour détecter les fuites. Embauchez un technicien détenteur d’une licence pour effectuer de temps en temps des inspections et remplacer votre chauffe-eau tous les dix ans. Si votre chauffe-eau est trop vieux, vos demandes de règlement en cas de dégât d’eau pourraient être rejetées par votre assureur.
  • Regardez si votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle et vos robinets présentent des fuites ou des ondulations. Concentrez-vous sur les endroits les plus susceptibles de fuir comme les joints de portes, les arrivées d’eau et les tuyaux d’évacuation. Vous pouvez consulter le manuel de l’utilisateur de votre appareil pour localiser ces pièces sur votre modèle.
  • Placez un seau sous votre évier de cuisine pour détecter les petites fuites avant qu’elles ne s’aggravent et appelez un plombier dans les meilleurs délais.
  • Veillez à ce qu’aucun siphon ne soit obstrué.

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous inspectez votre sous-sol et vos fondations, car ce sont des endroits courants où les dégâts se produisent. Les fuites proviennent souvent de fissures dans les fondations de la maison. Les petites fissures ne sont en règle générale pas préoccupantes, mais il faut colmater les grosses fissures et éviter qu’elles s’étendent dans les meilleurs délais afin de prévenir les problèmes.

Pompes de puisard

De nombreuses maisons sont équipées de pompes de puisard au sous-sol, qui sont un outil supplémentaire pour prévenir les dégâts d’eau. Elles recueillent l’eau et la pompent à l’extérieur loin de la maison. Elles s’activent par un interrupteur à flotteur qui déclenche la pompe une fois que l’eau a atteint un certain niveau. Vous pouvez également installer une batterie de secours, afin qu’elles s’activent même en cas de panne de courant.

Pour tester votre pompe de puisard et vous assurer qu’elle fonctionne bien, commencez par verser de l’eau lentement dans le réservoir. Lorsque le flotteur commence à monter, la pompe devrait s’activer, puis s’arrêter lorsque le niveau d’eau baisse. Assurez-vous de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de dépôts de sédiments et de les enlever afin de prévenir tout risque de blocage.

À l’extérieur de votre maison

  • À l’automne, vidangez les tuyaux extérieurs et les tuyaux d’arrosage afin d’éviter qu’ils gèlent pendant l’hiver.
  • Assurez-vous qu’aucune feuille ni aucun autre débris n’obstruent les bouches d’égouts pluviaux.
  • Déconnectez les tuyaux de descente pluviale qui font s’écouler l’eau directement dans les égouts. Essayez de les rediriger à au moins six pieds des fondations; testez les tuyaux de descente pluviale pour vous assurer que l’eau s’écoule bien du toit.
  • Assurez-vous que votre terrain est nivelé de sorte que l’eau s’écoule loin de la maison et non vers la maison.
  • Inspectez votre toit pour vérifier si des bardeaux sont détachés ou endommagés, surtout après des tempêtes ou des jours de grand vent.
  • Si votre maison est équipée d’une fosse septique, faites en faire régulièrement l’entretien par un professionnel.

En prenant le temps d’effectuer ces tâches de manière préventive, vous pouvez vous éviter les dépenses et les maux de tête d’un dégât d’eau.

Chez Cowan, notre équipe de professionnels s’efforce de vous aider à protéger les choses qui comptent pour vous.