L’été : période de l’année que tous attendons avec impatience. Comme c’est au printemps et en été que nous passons le plus de temps au soleil, il est primordial de s’en protéger des rayons quotidiennement.
Se prélasser au soleil est peut-être une activité relaxante et amusante, mais cette pratique constitue une réelle menace pour la santé de votre peau. Le soleil émet deux types de rayons ultraviolets : les UVA, qui provoquent le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition précoce des rides, et les UVB, qui pour leur part brûlent l’épiderme. Les rayons UVA et UVB sont indétectables par la personne qui s’expose au soleil. Toutefois, même par temps nuageux, leurs rayonnements peuvent être dommageables et augmenter considérablement les risques de cancer de la peau.
Tout comme les aliments, les crèmes solaires ont aussi une date de péremption. Lorsque la crème solaire périme, ses ingrédients actifs se décomposent et son efficacité à bloquer les rayons UV diminue. Lors de l’achat d’un écran solaire, recherchez le logo de l’Association canadienne de dermatologie (ACD). Le comité consultatif d’experts de l’ACD indique que les produits présentant un FPS de 30 ou plus, non irritants, hypoallergéniques, peu ou pas parfumés et non comédogènes s’avères les plus efficaces et sans danger.
Qu’il s’agisse de passer quelques heures à l’extérieur ou que l’on prévoit une fin de semaine à la plage, il est essentiel de songer à se protéger du soleil lorsque l’on prépare nos bagages. Les vêtements à manches longues, les chapeaux à larges bords, les lunettes de soleil et les tissus étroitement tissés réduisent la quantité de peau exposée aux rayons ultraviolets. C’est de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, entre 11h00 et 15h00, que les rayons du soleil sont les plus cuisants et où les risques de coups de soleil sont les plus accrus. Lorsque vous planifiez des activités en plein air, pensez à limiter le temps que vous passerez sous le soleil, en particulier lors de ces heures de pointe.
Suite à l’application d’une crème solaire, une période d’attente est nécessaire avant de sauter à l’eau ou de s’exposer au soleil. La crème solaire a besoin de temps pour « se structurer » afin de permettre aux ingrédients de se lier efficacement à la peau. Il est donc prescrit d’appliquer un écran solaire au moins 15 minutes avant une activité de baignade ou avant une période d’exposition au soleil. Répétez l’application à toutes les deux heures ou après un exercice intense, une baignade ou après vous être épongé avec une serviette. Pour une protection complète, utilisez environ 1 oz de crème solaire à chaque application.
Le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau. L’exposition à des rayons de soleil brusques et brefs augmente les risques de développement d’un cancer de la peau. Bien que les personnes ayant les cheveux roux ou blonds, les yeux bleus, la peau claire et des taches de rousseur soient considérées comme présentant un « risque plus élevé », en vérité, le mélanome peut frapper n’importe qui. Gardez un œil sur les nouveaux grains de beauté ou taches inhabituelles sur votre peau. Surveillez les lésions existantes qui s’agrandissent ou qui changent considérablement. Les plaies qui changent, démangent, saignent ou ne guérissent pas peuvent également être des signes avant-coureurs de quelque chose de plus grave. Lors de l’auto-examen, utilisez un miroir à main et inspectez les zones que vous ne voyez généralement pas, notamment les aisselles, le cou, le cuir chevelu, les paumes et les orteils.
Éviter les expositions excessives au soleil est le meilleur moyen de vous protéger des méfaits du soleil et du cancer de la peau. Inspectez régulièrement votre peau pour détecter tout changement éventuel, et si vous pensez qu’une tache est suspecte ou si sa couleur ou son apparence a changé, consultez un médecin.
Pour de plus amples renseignements sur le cancer de la peau et sur l’importance de se protéger contre les rayons du soleil, visitez dermatologue.ca.