Récemment, nous nous sommes entretenus avec Karen Williamson, conseillère au sein du Groupe Assurance Cowan. Elle nous a fait part de son parcours, notamment de ce qui l’a amenée chez Cowan et de ce qui l’a aidée à réussir dans son emploi.
Je suis titulaire d’un diplôme en sciences de l’Université de Guelph. Lorsque j’étais à l’école, je voulais poursuivre une carrière dans le domaine de la santé, et après avoir obtenu mon diplôme, je me suis dirigée vers ces fonctions. Finalement, j’ai décroché un poste de souscriptrice pour une grande compagnie d’assurance nationale, au sein de l’équipe responsable des régimes d’avantages collectifs.
Plus tard, j’ai eu l’occasion de rejoindre une jeune entreprise de technologie en tant que directrice des opérations. C’était une excellente occasion d’apprendre comment créer une entreprise à partir de zéro. Bien que stimulante, cette expérience m’a également permis d’apprécier la valeur d’une grande équipe. Lorsque l’on travaille de longues heures pour rentabiliser une entreprise, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes.
Au départ, je n’ai pas nécessairement fait le choix conscient de me lancer dans le domaine de l’assurance, mais on m’y a offert mon premier poste. Après avoir travaillé pour une entreprise dans le domaine de la technologie, je voulais quelque chose de plus facile à gérer et de plus prévisible. Il était logique pour moi de réintégrer le secteur de l’assurance à ce moment-là. Mon expérience dans le domaine de l’assurance m’a permis de bien comprendre le fonctionnement du processus, et les compétences en leadership que j’ai acquises au sein de l’entreprise de technologie m’ont orienté vers les services consultatifs sur les régimes d’avantages sociaux. Je souhaitais travailler directement avec les clients, comprendre leurs besoins et adopter une approche personnalisée à leur avantage.
Fondamentalement, la science consiste à comprendre les systèmes et comment ils fonctionnent dans l’ensemble. J’aime appliquer ce principe à ma réflexion lorsque je travaille avec des entreprises. Bien que mon travail ne soit pas explicitement lié à la science, de nombreux nouveaux produits de santé et de bien-être apparaissent sur le marché. Mon expérience me permet de mieux comprendre ces nouveaux produits lorsque je discute de leurs caractéristiques et de leurs avantages avec les clients.
Cherchez‑vous à franchir la prochaine étape de votre carrière?
Comme le monde de la technologie, l’assurance essaie toujours d’innover. L’amélioration de l’expérience utilisateur, l’expérimentation de l’automatisation et de la technologie, et la création de nouvelles solutions sont communes aux compagnies d’assurance et aux entreprises de haute technologie. L’assurance peut avoir la mauvaise réputation d’être un peu guindée, mais beaucoup de gens sont passionnés par ce qu’ils font. C’est en fait une période fascinante pour le secteur.
Je suis conseillère au sein de notre équipe responsable des régimes d’avantages collectifs, principalement dans le cadre de TechLife (en anglais seulement). Je travaille avec des entreprises en démarrage ou en expansion, et je les aide à définir leur proposition de valeur en tant qu’employeur et à déterminer quel type d’avantages collectifs attirerait les talents dont elles ont besoin pour réussir. Sur le marché du travail concurrentiel, la demande de personnel qualifié est forte. Il est donc essentiel de se différencier et d’offrir quelque chose que vos employés souhaitent.
Mon rôle me permet d’être créative, de résoudre des problèmes et d’élaborer des solutions qui n’existaient peut-être pas auparavant. Il ne s’agit pas d’offrir des produits à l’emporte-pièce et de faire la même chose tous les jours. Il existe également de nombreuses possibilités de collaborer avec d’autres secteurs d’activité afin de créer des offres intégrales pour les clients et d’apprendre à connaître les différents aspects du secteur de l’assurance.
Ayant déjà travaillé dans une entreprise de technologie en démarrage, j’ai une bonne idée des défis à relever. Certaines entreprises peuvent se méfier des « étrangers » qui ne comprennent pas la culture de l’entreprise en démarrage et qui essaient de leur vendre des produits. Mon expérience m’aide à établir la confiance qui est si importante dans une relation avec un client.
Contrairement aux produits d’assurance tels que l’assurance responsabilité civile, il n’y a pas de moment précis où une entreprise doit proposer des avantages collectifs à ses employés. Il s’agit plutôt de savoir quand vous souhaitez attirer et conserver vos talents. Une grande partie de mon travail consiste à aider les clients à comprendre la valeur que les avantages sociaux peuvent apporter à leur entreprise. De nombreuses études récentes font état de l’augmentation de la satisfaction professionnelle des employés lors de la mise en œuvre d’un programme d’avantages sociaux. Si l’on compare le coût d’un programme d’avantages sociaux à celui d’autres mesures incitatives telles que des augmentations ou des primes, il peut s’avérer très intéressant sur le plan financier.
Certains peuvent penser que le domaine de l’assurance n’est pas intéressant, mais c’est une idée fausse. J’encourage les gens à se lancer avec un esprit ouvert, à se concentrer sur ce qu’ils savent faire et à ajouter de la valeur. Soyez ouvert à la nouveauté et explorez les domaines du secteur qui correspondent à vos centres d’intérêt.
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