À l’approche de l’hiver, les températures froides, la neige, la pluie verglaçante et la diminution du nombre d’heures de clarté peuvent rendre la conduite hivernale particulièrement difficile. Voici quelques conseils sur la sécurité pour la conduite en hiver afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches, et vous garder au chaud pendant vos déplacements cet hiver.
Utilisez des pneus d’hiver
Peu importe le type de véhicule que vous conduisez, il est primordial d’avoir des pneus d’hiver pour vous protéger pendant les mois d’hiver. Ils offrent une traction et un contrôle accrus et assurent une meilleure stabilité, réduisant ainsi vos risques de rester coincé dans la neige.
Planifiez l’installation de vos pneus d’hiver le plus tôt possible dans la saison. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu par les chutes de neige précoce. N’oubliez pas que, selon la région où vous habitez, les chutes de neige et les tempêtes de verglas peuvent survenir même en avril ou en mai au Canada.
Évitez de conduire dans des conditions hivernales dangereuses
Lorsque des conditions météorologiques hivernales exceptionnelles surviennent, l’option la plus sûre est d’éviter d’utiliser la voiture dans la mesure du possible, et de le faire uniquement pour les sorties essentielles. Si vous devez absolument utiliser votre voiture lorsque les conditions routières sont dangereuses, vous devez être très prudent.
Selon le gouvernement du Canada, les automobilistes devraient être prêts à faire face aux conditions routières hivernales suivantes, car elles engendrent des risques supplémentaires comme la visibilité réduite ou la chaussée glissante.
- Les blizzards peuvent durer pendant plusieurs jours; ils provoquent des vents violents et combinent à la fois des chutes et des rafales de neige et de la poudrerie.
- Les fortes chutes de neige sont fréquentes au Canada; il s’agit de chutes d’au moins 10 centimètres en 12 heures, ou de 15 centimètres et plus en 24 heures. Souvent, la neige s’accumule trop vite pour que les chasse-neige puissent tout ramasser, en particulier dans les régions rurales.
- La pluie ou la bruine verglaçante peut donner lieu à une tempête de verglas; la chaussée devient glissante et les routes et les câbles aériens sont couverts de glace.
- Les vagues de froid sont des baisses de température rapides au cours d’une très brève période qui peuvent être potentiellement mortelles si des personnes sont exposées au froid sur une trop longue période.
- Les vents violents peuvent entraîner des rafales de neige, de la poudrerie, et un refroidissement éolien qui fait baisser la température davantage.
- La glace noire est une couche de glace qui se forme sur la chaussée et qui peut être difficile à voir, ce qui la rend particulièrement dangereuse. Il s’agit d’un phénomène fréquent sur la chaussée des parties ombragées de la route et des ponts, où la glace fond plus lentement.
- La gadoue est une neige fondante qui peut augmenter vos risques de rester coincer dans la neige; elle peut s’accumuler dans les puits de roues de votre véhicule et affecter votre conduite.
Redoublez de prudence sur la route
Si vous devez absolument conduire, suivez ces conseils pour une conduite sécuritaire :
- Votre véhicule glissera facilement sur la glace noire, la neige et la gadoue, alors faites preuve de prudence dans les virages ou lors de changements de voie.
- À l’approche d’une intersection, freinez tôt et ralentissez pour éviter les collisions ou une perte de contrôle du véhicule, puisque la neige, la gadoue et la glace peuvent s’accumuler à ces endroits.
- Évitez d’utiliser la régulation de vitesse lorsque vous conduisez pour être en plein contrôle de votre véhicule en tout temps.
- Familiarisez-vous avec les zones à risques (p. ex. les routes qui sont déneigées moins souvent) à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail et des autres endroits que vous fréquentez régulièrement. Si vous le pouvez, créez un itinéraire qui vous permet d’éviter ces dangers.
- Assurez-vous d’être totalement alerte lorsque vous conduisez et évitez les distractions, comme d’ajuster le volume de votre chaîne audio.
N’oubliez pas que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en hiver. Préparez-vous à faire face à des variations climatiques et, même si le ciel est dégagé, partez en avance pour vous donner suffisamment de temps afin de vous rendre à bon port.
Prenez une trousse d’urgence avec vous
Même si elle est brève, une sortie peut porter son lot de dangers ou de situations d’urgence imprévues lorsque le temps est froid et qu’il y a de fortes chutes de neige. Se préparer à ce genre de situations peut aider à éviter qu’elles ne s’aggravent. Ayez une trousse d’urgence dans votre véhicule, et ce, même lorsque vous vous déplacez sur de courtes distances. Assurez-vous de remplacer ce qui est utilisé régulièrement.
Votre trousse d’urgence devrait contenir les articles suivants :
- des couvertures;
- des vêtements de rechange, y compris des chaussures ou des bottes;
- une trousse de premiers soins;
- des aliments non périssables, comme des barres énergétiques;
- des bouteilles d’eau qui ne se fissurent pas ou ne se cassent pas sous l’effet du gel, comme les bouteilles de plastique;
- des cartes routières des secteurs où vous conduisez régulièrement;
- un sifflet;
- une lampe de poche à manivelle;
- une petite pelle, un grattoir et un balai à neige;
- des allumettes.
De plus, garder un sac de sable, de gravier ou de litière pour chat non agglomérante dans le coffre de votre voiture peut être d’une grande aide si vous restez coincé dans la neige ou la gadoue. Si vous vous retrouvez dans cette situation, saupoudrez du sable, du gravier ou de la litière pour chat sur la neige, à l’endroit où votre roue tourne, pour assurer la traction.
Nous vous recommandons également d’avoir un câble de remorquage, des câbles de démarrage et des feux avertisseurs dans le coffre de votre voiture pour ne pas être pris au dépourvu si la batterie est défectueuse ou que votre voiture est immobilisée.
Bon entretien du véhicule
Les conséquences d’un ennui mécanique peuvent être plus graves s’il se produit dans les mois d’hiver les plus froids. Pour éviter de rester coincé dans un parc de stationnement ou sur le bord de la route si vous avez des problèmes avec votre véhicule, assurez-vous que tout est en règle pour qu’il puisse fonctionner correctement. À cette fin, prenez en compte les éléments suivants :
- Vérifiez les liquides : Pour être en bon état de marche, votre véhicule a besoin d’une quantité précise de liquides, notamment du liquide lave-glace, du liquide à transmission, du liquide pour les freins et de l’huile pour moteur. Assurez-vous d’en avoir suffisamment avant d’utiliser la voiture par temps hivernal.
- Vérifiez ou remplacez votre batterie : Quand avez-vous remplacé votre batterie pour la dernière fois? Si c’était il y a quatre ou cinq ans, vous pourriez envisager d’en acheter une nouvelle cet hiver et ainsi éviter de devoir gérer une batterie à plat par temps froid.
- Lavez votre voiture : Laver votre voiture peut sembler inutile en hiver, mais cela permet de retirer la gadoue qui pourrait s’accumuler dans les puits de roues, d’améliorer la visibilité en nettoyant en profondeur vos miroirs et votre pare-brise et de retirer le sel qui peut causer de la rouille sur la carrosserie et la dégrader au fil du temps.
Conduire en hiver est une réalité que la plupart des Canadiens doivent affronter chaque année et, malgré tous nos efforts pour assurer notre sécurité, l’expérience peut se révéler stressante. En plus de ces conseils de sécurité pour la conduite hivernale, le Groupe Assurance Cowan peut vous procurer une tranquillité d’esprit grâce à ses solutions d’assurance automobile pour vous ou votre entreprise.