Le diabète de type 2 et l’obésité sont des maladies chroniques dont la fréquence croît à un rythme alarmant au Canada et à l’échelle mondiale. Il y a 11 millions de Canadiens qui sont diabétiques ou prédiabétiques et, parmi ceux-ci, 90 % sont atteints du diabète de type 2, tandis que les 10 % restants sont atteints du type 1. Parallèlement, 26 % des adultes canadiens sont considérés comme obèses, et 36 % sont en surpoids et à risque de devenir obèses. Actuellement, le taux de diagnostic du diabète est de 3,3 % et devrait augmenter à mesure que la population vieillit, ce qui signifie que la population sera également plus susceptible d’avoir d’autres comorbidités souvent associées au diabète, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Le diabète est une maladie qui fait en sorte que votre corps ne peut pas produire d’insuline (type 1) ou qu’il ne peut pas utiliser correctement l’insuline qu’il produit (type 2). Bien que les deux types de diabètes soient classés comme une seule maladie, il existe des différences importantes entre les deux.
L’obésité se définit comme une quantité anormale ou excessive de graisse accumulée chez une personne, déterminée en utilisant la taille et le poids pour calculer un nombre appelé IMC, soit « indice de masse corporelle ». L’obésité est causée par des facteurs liés au mode de vie, comme le régime alimentaire et l’exercice physique, mais peut également être influencée par des déterminants sociaux de la santé, ainsi que par l’âge et la génétique. Les personnes considérées comme obèses ou en surpoids sont trois fois plus susceptibles d’avoir ou de contracter un diabète de type 2 que les personnes ayant un poids santé.
L’obésité et le diabète peuvent également accroître le risque pour une personne de souffrir :
Les dépenses liées au diabète figurent au nombre des dépenses de soins de santé les plus élevées au Canada et aux États-Unis et sont quatre fois plus élevées que le coût des réclamations liées à la santé mentale. Les autres répercussions financières que le diabète peut avoir pour les employeurs incluent les coûts d’invalidité et la perte de productivité découlant de l’absentéisme et du présentéisme. En 2019, les coûts liés au traitement du diabète en Ontario ont été estimés à 1,5 milliard de dollars. À l’échelle du pays, le coût du traitement du diabète a augmenté, passant de 14 milliards de dollars en 2008 à un peu moins de 30 milliards de dollars en 2020.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le coût annuel direct lié aux soins de santé pour le diabète devrait s’élever à 8,8 milliards de dollars en 2021. En plus des coûts associés aux soins de santé, le fardeau économique lié à l’obésité au Canada varie de 4,6 milliards de dollars à 7,1 milliards de dollars annuellement en dépenses directes et indirectes.
Un régime alimentaire sain peut vous aider à maintenir votre taux de glycémie à un niveau optimal, à réduire vos chances de souffrir d’obésité et à prévenir le diabète de type 2. Un régime alimentaire sain qui comprend une variété d’aliments de tous les groupes alimentaires est le fondement de la prévention et de la gestion de l’obésité et du diabète.
Pour en savoir plus sur la planification de base des repas et pour obtenir des conseils sur une alimentation saine, visitez les sites de Diabetes Canada (en anglais seulement) et du Guide alimentaire canadien.
Vous pouvez aussi aider vos employés à prendre des mesures contre l’obésité. De même, pour mieux comprendre les répercussions potentielles de l’obésité sur votre milieu de travail, communiquez avec un conseiller en assurance collective du Groupe Assurance Cowan dès aujourd’hui.