Qu’ont en commun Bob Marley, Amy Winehouse et Prince? Ces trois célébrités n’ont laissé aucune directive écrite concernant ce qu’il adviendrait de leurs biens et de leur image une fois décédées. Les dures batailles juridiques qui se sont ensuivies entre les membres de leurs familles et leurs êtres chers nous rappellent cruellement pourquoi il est si important d’avoir un testament à jour.
Selon un sondage Angus Reid de 2018, 51 % des Canadiens n’ont pas de testament. Qu’est-ce qui empêche donc les Canadiens d’entreprendre les premières démarches vers la rédaction d’un testament?
L’une des principales raisons pour lesquelles les Canadiens ne rédigent pas de testament est qu’ils ne veulent pas penser à leur mort. C’est tout à fait naturel; personne ne veut penser à son décès. Cependant, sans testament, vous donnez carte blanche à votre province de résidence pour déterminer comment vos biens seront répartis après votre décès. Par conséquent, les personnes qui comptent le plus dans votre vie peuvent être exclues et ne recevoir aucun bénéfice de votre succession. Pire encore, vos actifs peuvent être attribués à des bénéficiaires involontaires ou être épuisés par des frais d’homologation.
Beaucoup de personnes pensent aussi, à tort, que la rédaction d’un testament est coûteuse. Il y a deux façons principales de rédiger un testament : vous pouvez le faire vous-même ou embaucher un avocat. La première option est moins coûteuse et plus rapide que l’embauche d’un avocat, et vous trouverez de nombreuses options viables disponibles en ligne. Il est conseillé de faire preuve de diligence raisonnable afin de trouver la solution adéquate pour votre famille et vous‑même. Les coûts peuvent varier de 40 à 90 dollars. Une fois le document créé, il suffit de l’imprimer et de le signer en présence de témoins.
Si vous choisissez de requérir à un avocat, le coût peut varier d’un cabinet à l’autre. Si c’est la voie que vous privilégiez, planifier pour économiser assez d’argent afin de couvrir ces frais en vaut certainement la peine.
Vous souhaiterez peut-être aussi songer à établir des procurations lorsque vous rédigerez votre testament. Il en existe deux types : celles relatives au soin de la personne et celles relatives aux biens. Une procuration relative au soin de la personne autorise un tiers à prendre des décisions en matière de santé si vous devenez inapte. Une procuration relative aux biens permet à un tiers de prendre des décisions concernant des questions financières — comme le paiement de vos factures ou la perception d’un revenu de pension — si vous devenez inapte mentalement ou physiquement.
En prévision de la rédaction de votre testament, vous voudrez procéder à l’inventaire de vos actifs, y compris vos biens immobiliers, votre argent, vos placements et vos biens personnels et ménagers. Préparez ensuite une liste de bénéficiaires pour déterminer la répartition de vos actifs. Soyez aussi précis que possible lorsque vous nommez ces bénéficiaires, en indiquant le nom complet de la personne et son lien de parenté avec vous.
Vous voudrez aussi choisir un exécuteur testamentaire qui supervisera ce qui suit :
Une fois le testament rédigé, vous devrez le réexaminer à quelques années d’intervalle ou après tout événement majeur de votre vie, notamment la venue d’un nouvel enfant dans votre famille, un mariage, le décès d’un bénéficiaire ou une démarche importante. Lorsque des changements surviennent, vous pouvez modifier votre testament actuel ou en rédiger un nouveau.
La rédaction d’un testament vise essentiellement à s’assurer que l’on s’occupe de votre famille et que vos souhaits sont exaucés. Un testament vous permet d’avoir l’esprit tranquille, en sachant que vos volontés seront respectées et que tout conflit éventuel au sujet de votre patrimoine sera évité.
Si vous souhaitez rédiger un testament, communiquez avec l’équipe responsable des services financiers de Cowan en composant le 519-651-6660 ou le 1-877-899-2194, ou encore en envoyant un courriel à l’adresse wealthmanagement@cowangroup.ca.