Le 1er mars 2023, j’ai pris la parole lors du Wellbeing Summit Canada de HRD, qui a rassemblé des dirigeants de tout le pays pour discuter des problèmes de santé des travailleurs d’aujourd’hui, échanger des idées et trouver des solutions. La résilience des employés ne se résume pas à un programme spécifique ou à un avantage au travail. Une stratégie globale de bien-être favorise la résilience des employés et leur capacité d’adaptation au changement, en plus de les aider à surmonter les obstacles et à rester positifs dans l’adversité. L’objectif des employeurs devrait être d’offrir à leurs employés un environnement de soutien dans lequel ils ont accès à des ressources en matière de santé. Il s’agit de créer une culture axée sur la santé et le bonheur des employés.
L’importance d’une stratégie de bien-être pour les employés
Pour de nombreuses personnes, le stress lié à la COVID‑19 a été remplacé par un épuisement professionnel et économique en raison de taux d’intérêt élevés, de l’inflation et de la crainte d’une récession ou d’un ralentissement économique. En outre, les retards dans le dépistage et les traitements ont eu des répercussions considérables sur la santé physique des employés. Aujourd’hui plus que jamais, les employeurs doivent chercher des moyens de soutenir le bien-être de leurs employés au-delà des dîners-causeries et des subventions d’abonnement à des centres de conditionnement physique.
Créer une stratégie globale de bien-être implique de comprendre et de trouver des moyens de soutenir les employés dans tous les aspects de leur vie, ce qui comprend les aspects physiques, mentaux, émotionnels, sociaux, financiers et professionnels. Les employés en bonne santé qui se sentent soutenus et sont attachés à leur travail sont plus heureux, plus engagés et plus productifs.
Comment créer une stratégie globale de bien-être?
La création d’une culture du bien-être commence au sommet de la hiérarchie. La direction doit donner la priorité à la santé des employés, allouer des ressources et des budgets, et intégrer le bien-être dans l’ADN de l’entreprise. Les pratiques d’affaires, les politiques, les communications d’entreprise, les programmes d’avantages sociaux et même les espaces de travail physiques devraient toujours être examinés sous l’angle de la santé des employés. Voici quelques conseils pour commencer :
- Faites de la santé des employés un indicateur de votre tableau de bord. Les résultats des sondages trimestriels sur l’engagement des employés permettent d’évaluer leur satisfaction au travail et leur sentiment d’appartenance. De même, les données relatives à l’utilisation et aux tendances de votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) et de votre programme d’avantages sociaux collectifs (médicaments, soins paramédicaux, invalidité) peuvent fournir des renseignements sur la santé des employés, notamment sur les cas de maladies chroniques comme les troubles de santé mentaux, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Vous pouvez également évaluer les résultats des sondages de satisfaction des clients.
- Soyez des dirigeants empathiques afin d’aider les employés à développer un sentiment d’appartenance à l’égard de leur travail. L’étude de 2021 de McKinsey & Company sur son vaste sondage sur l’attrition a révélé que 51 % des travailleurs quittaient leur emploi en raison d’un manque de liens avec leur milieu de travail et avec leur gestionnaire1. En outre, une nouvelle étude menée par le Workforce Institute de l’UKG a révélé que 69 % des personnes interrogées ont déclaré que leur gestionnaire avait un impact plus important sur leur santé mentale que leur médecin (51 %) ou leur thérapeute (41 %) et un aussi grand impact que leur conjoint ou conjointe2. Pour conserver les talents et améliorer l’engagement des employés, les dirigeants devraient essayer d’approfondir les liens avec les employés, en faisant preuve d’empathie et de vulnérabilité. Le fait d’être présent, de participer à des réunions, y compris par caméra dans un environnement hybride, et de prendre le temps de se promener dans le bureau et d’entrer en contact avec les employés peut contribuer à créer ces liens.
- Demandez aux employés ce dont ils ont besoin. Il est essentiel de comprendre ce que les employés veulent et ce dont ils ont besoin en matière de bien-être. Pour ce faire, il faut commencer par poser directement la question aux employés. Trop d’entreprises lancent des programmes sans sonder les employés pour déterminer ce qu’ils veulent vraiment ou ce dont ils ont réellement besoin.
- Offrez une liberté de choix et de la latitude. Si les employeurs exigent que les employés soient présents au bureau à temps plein (par exemple, dans le commerce de détail, les soins de santé, l’industrie manufacturière), ils doivent envisager d’offrir une certaine liberté de choix et d’autonomie en ce qui concerne les horaires, les projets ou les lignes sur lesquels les employés travaillent, etc. Si vous adoptez un régime de travail hybride, donnez aux employés la possibilité d’assister à la réunion au bureau plutôt que de la rendre obligatoire. Si vous avez besoin de faire venir au bureau des employés qui travaillent habituellement à domicile, veillez à ce qu’il y ait un objectif à cette demande, par exemple la venue d’un conférencier invité, une formation ou le lancement d’un projet. Vous pouvez également envisager des avantages tels que des massages thérapeutiques sur place, des événements liés au bien-être ou des dîners – faites en sorte que ce soit amusant!
- Communiquez de manière appropriée l’information sur la santé et le bien-être. Créez un nom et une marque uniques pour votre programme de bien-être et veillez à ce qu’ils figurent dans toutes les communications. Vous pouvez également dresser un inventaire et créer un résumé des offres existantes dont les employés ne se souviennent peut-être pas, notamment les prestations pour les soins paramédicaux qui couvrent la santé mentale et l’encadrement nutritionnel ou les traitements qui aident les employés aux prises avec un problème d’obésité ou de fertilité. La santé financière fait partie de la santé et du bien-être général. Veillez donc à inclure vos programmes de régime d’épargne des employés dans votre stratégie de marque et vos plans de communication. Facilitez la recherche d’aide pour les employés en utilisant un portail d’information central. Il peut s’agir de l’intranet de l’entreprise ou d’une application de bien-être numérique. Lorsque vous communiquez de l’information sur les initiatives et les programmes de bien-être, veillez à utiliser plusieurs canaux de communication au-delà du courrier électronique, par exemple des assemblées générales pour le personnel, des rencontres individuelles, des réunions d’équipe et des affiches.
- Offrez de la reconnaissance et des récompenses en temps opportun. Témoignez immédiatement votre reconnaissance aux employés plutôt que de leur faire une fois par mois ou une fois tous les trimestres. Vous pouvez également mettre en place un programme encourageant les employés à reconnaître leurs collègues, comme un programme de cartes postales ou un programme social tel que Sprout ou Virgin Pulse.
Comme l’a dit un jour Richard Branson : « Les clients ne passent pas en premier. Ce sont les employés qui passent en premier. Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. » La création d’un effectif résilient et engagé dépend de la manière dont vous traitez et prenez soin de vos employés.
Sources