Chaque septembre, les jours d’insouciance de l’été cèdent la place aux journées d’école organisées et aux soirées planifiées remplies de devoir à la maison et d’activités parascolaires.
Même si les enfants seuls participent aux concours, tous les membres de la famille ressentent l’impact de la routine scolaire et des programmes sans cesse changeant. Certains étudiants et familles anticipent avec enthousiaste cette période de l’année. Pour d’autres, elle signale un retour imposé aux études et une organisation hebdomadaire prévisible. Quoiqu’il en soit, être prêt au changement peut faciliter le processus de transition.
Voici quelques astuces rapides, pratiques et psychologiques, à partager avec vos employés, afin d’assurer une transition en douceur pour la nouvelle année académique.
Préparez-vous pour le premier jour d’école ainsi qu’il suit :
Cela peut paraître surprenant, mais les enfants, à l’instar des adultes, connaissent le stress également. Sur le plan émotionnel, il est essentiel de soutenir et encourager votre enfant en route pour l’école. Faire preuve d’anticipation et de planification est particulièrement important pour les enfants qui ont des difficultés d’ordre social et académique, à aller à l’école.
Passer à une nouvelle classe, changer d’écoles, faire face à l’intimidation, la pression des médias et la réussite scolaire, satisfaire les attentes des parents, gérer les programmes chargés constituent autant de facteurs de stress susceptibles d’affecter l’expérience éducative de l’enfant.
Chaque enfant réagit différemment, mais il est important d’observer les comportement physique et émotionnels atypiques et de déterminer quand ces comportements deviennent subitement anormaux. Le fait d’apprendre et de discuter avec vos enfants des techniques d’adaptation appropriées avant le début de l’école peut aider à gérer le stress plus tard, pendant les cours.
Ces trois stratégies peuvent aider votre enfant à mieux envisager le retour à l’école.
Les changements ne sont jamais aisés, notamment lorsqu’ils affectent vos enfants et votre famille. Prenez du temps avant le début de l’année scolaire afin de planifier votre stratégie de rentrée scolaire. Le temps que vous passez à vous préparer vous permettra d’avoir une année scolaire plus équilibrée et plus agréable.