Dans le cadre de leurs activités, les propriétaires de petites entreprises doivent souvent recourir à la location d’un espace commercial. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un magasin de vente au détail ou d’un entrepôt, votre locateur vous demandera probablement de fournir un certificat d’assurance avant de vous remettre les clés.
En vous creusant la tête, vous avez souvenir d’avoir souscrit une assurance locataire lors de la location d’une maison ou d’un appartement pour votre usage résidentiel personnel, mais de quelle assurance avez-vous maintenant besoin et quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la location d’un espace commercial? Pas de panique! Notre équipe des solutions pour les petites entreprises a dressé une liste de vérification pour vous aider à naviguer à travers ce processus :
Maintenant que vous disposez des renseignements essentiels en la matière, discutons de l’assurance dont vous avez besoin en tant que locataire commercial.
Dans la plupart des cas, votre locateur vous demandera de souscrire une assurance pour locataire commercial, parfois appelée assurance responsabilité civile des locataires. Habituellement comprise dans votre assurance commerciale de responsabilité civile (ACRC), l’assurance pour locataire commercial couvre la responsabilité légale en cas de poursuite et autre type de réclamation relative à des lésions corporelles ou des dommages matériels à un tiers dans les locaux loués.
Par exemple, votre client est tombé sur le sol mouillé de votre café et s’est cassé le bras, ou un cycliste a foncé sur votre porte d’entrée et a détruit votre enseigne. Grâce à une assurance pour locataire commercial adéquate, votre assureur peut couvrir les frais médicaux de votre client ainsi que le coût d’une nouvelle enseigne.
Même si l’assurance du locataire commercial n’est pas requise par la loi, la plupart des propriétaires exigent de leurs locataires qu’ils en souscrivent une. Celle-ci permet de combler les éventuelles lacunes qui ne peuvent faire l’objet d’une couverture au titre des assurances du locateur. Mais une assurance pour locataire commercial est-elle tout ce dont vous avez besoin lorsque vous louez un espace commercial? Cela dépend de la nature de votre entreprise et de la façon dont vous utilisez l’espace loué.
Si vous décidez de rénover les locaux avant l’ouverture, nous vous recommandons de souscrire une couverture pour améliorations locatives, qui assure la valeur de tous les travaux de rénovation effectués, y compris les accessoires fixes, les agrandissements, les installations, etc. Par exemple, vous avez dépensé 30 000 dollars pour transformer un entrepôt de béton en salon de manucure, mais un câblage défectueux provoque un incendie détruisant le lustre et les moulures du plafond, qui valaient très cher. La couverture pour améliorations locatives et autres améliorations pourrait rembourser les frais de réparation du plafond et des luminaires.
Si votre entreprise est atteinte par une catastrophe telle qu’un vol, un incendie, une inondation ou une tempête de vent, la contraignant à fermer temporairement ses portes, l’assurance contre les pertes d’exploitation accidentelles pourrait couvrir la perte de revenus et les coûts indirects, tels que le loyer, les factures de services publics et les salaires, à partir du jour de l’incident jusqu’à la réouverture de l’entreprise.
Imaginez que vous preniez votre local commercial et que vous le renversiez à l’envers. Tout ce qui en tomberait serait considéré comme vos biens meubles. Malheureusement, l’assurance pour locataire commercial ne couvre pas les biens meubles tels que l’équipement électronique, le mobilier ou l’inventaire. En ajoutant une assurance des biens meubles à votre police d’assurance commerciale, vous protégez le matériel de votre entreprise s’il devait être remplacé à la suite d’événements inattendus.
Il existe quelques couvertures d’assurance spécifiquement destinées à la location d’un espace commercial. En règle générale, tout ce qui est lié à l’utilisation du local commercial par le locataire doit être assuré par ce dernier. Ainsi, en fonction de la taille de votre entreprise, de son emplacement, de son secteur d’activité et d’autres facteurs, vous pourriez avoir besoin de couvertures d’assurances supplémentaires telles que les couvertures liées à la responsabilité associée aux produits, la responsabilité civile professionnelle, le cyberrisque et les atteintes à la protection des données.
Notre équipe des solutions pour les petites entreprises est spécialisée dans le soutien aux propriétaires de petites entreprises, quel que soit le domaine dans lequel elles mènent leurs activités. Nous prendrons le temps de comprendre les particularités de votre entreprise et nous vous proposerons des solutions sur mesure afin de relever les défis qui se dressent sur votre route.